VT design ou l’informatique de demain dès aujourd’hui dans les golfs

25 novembre 2019

Dans le milieu du golf, Éric Binetruy n’est pas un homme ordinaire. Ces dernières années, son entreprise VT Design a équipé une cinquantaine de clubs en équipement informatique qu’il s’agisse de sites, de systèmes d’affichage, de bornes, de totems etc.

Ce chef d’entreprise de 54 ans est né à Besançon qu’il n’a jamais quitté. Il ne vient pourtant pas du monde de l’informatique contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il a eu plusieurs passions avant de se lancer dans cette voie. Il aurait d’ailleurs bien aimé consacrer sa vie au ski et à la montagne si un accident du genou ne l’en avait pas empêché. Besançon oblige, il bifurque alors vers la micromécanique de précision avant de découvrir l’informatique.

C’est ainsi que nait il y a 22 ans VT Design dont un des départements est consacré au golf depuis 18 ans. Un domaine qu’il a connu par son frère alors directeur du golf de Besançon.

Aujourd’hui, Éric (handicap 6) emploie 7 personnes en Recherche/Développement et fait 60 000 kms par an pour répondre aux besoins de ses nombreux clients. La Fédération, l’Association de directeurs ou la PGA lui ont fait confiance. Tout comme donc une cinquantaine de golfs dont les plus récents : Valcros ou Valescure. Et Raphaël Jacquelin est son ambassadeur.

Golf Planète l’a rencontré pour savoir quelles attentes un directeur de golf, son équipe et ses membres peuvent espérer des nouveaux moyens informatiques.

Votre entreprise informatique VT design propose à l’ensemble des acteurs du golf des solutions modernes de communication : sites web, affichage dynamique, borne interactive, totem etc. Tout d’abord, une question liminaire : pourquoi le nom de votre société contient le mot design et pas informatique ou communication ?

Historiquement, nous avions une double activité dans le design graphique, papier et digital. La communication électronique a pris le dessus au quotidien dans notre métier et nous nous sommes concentrés sur le développement web pour les entreprises, le médico-social et le golf.

Cette terminologie « design » est donc utilisée maintenant pour symboliser le design web et digital.

Quels sont les fonctionnalités incontournables que doit proposer aujourd’hui un bon site aux membres et aux visiteurs d’un golf ? Quelles sont vos réalisations les plus significatives en ce domaine ?

Les statistiques de lecture d’un site web nous font dire que le golfeur est en permanence connecté avec son smartphone. Réserver un tee-time, s’inscrire aux compétitions, recevoir une notification pour son heure de départ, consulter son résultat et voir l’évolution de ses performances sont le quotidien d’un joueur amateur.

Les outils doivent-être simples et ergonomiques pour que l’utilisateur final puisse trouver son information en quelques clics et ceci sans recherche fastidieuse.

Nous équipons les plus beaux golfs de France comme Saint-Cloud, le Racing Club de France, le Kempferhof, Joyenval, le Domaine du Gouverneur, Moliets, Bossey, la Ffgolf, l’ADGF (Association des Directeurs de Golfs de France, la PGA France, et bien d’autres.

Notre plate-forme voyage à l’étranger et nous sommes également implantés en Suisse avec le plus prestigieux, le Golf Club de Genève. Elle aime également le soleil et nous équipons le Golf de Samanah qui accueillera en 2020 une épreuve du PGA Tour Champion !

Le nombre de sites et d’apps de golf est en croissance exponentielle alors que le nombre de golfeurs ne croit plus depuis quelques années maintenant ? Comment analyser le phénomène ?

Il y a effectivement beaucoup d’applications natives (iOS et Androïd) qui sont développées pour les joueurs de golf mais celles-ci ont une orientation sur le jeu et les performances. On va trouver des GPS, des suivis de parcours, des parties entre amis mais peu d’applications dédiées pour les golfs.

Nous sommes dans la préparation d’une application générique qui regroupera l’ensemble des fonctionnalités embarquées dont a besoin un golf, ses membres et extérieurs.

Quels sont les moyens digitaux de demain que tous les golfs devront intégrer ?

Les golfs reçoivent en priorité leurs membres : une communication ciblée pour les informer est primordiale. Nous sommes dans la recherche & développement constamment pour pouvoir proposer aux golfs des outils simples et intuitifs, pour pousser l’information au bon endroit, au bon moment.

Totem digital & web application sont à mon avis les outils à déployer pour la signalétique, l’information en temps réel, la régulation des parcours et la gestion de l’information pour les membres et extérieurs.

Ces outils sont administrables avec un seul navigateur web donc très facile à piloter pour une diffusion efficace de l’information.

Y-a-t-il une différence entre le marché français du golf et les autres marchés européens en termes de communication ?

Le marché français est minuscule par rapport à l’Europe mais nous n’avons pas à rougir de la qualité des développements que nous proposons. Toujours en veille technologique, nous nous apercevons que pas mal de club même prestigieux à l’étranger ne sont pas très bien équipés en digital ce qui nous laisse de l’espoir pour la commercialisation de la plate-forme vt-golf.

Des sollicitations sont en cours pour des clubs à l’étranger qui aimerait découvrir nos solutions digitales innovantes.

Éric avec ses amis Raphael Jacquelin et Greg Havret

Votre société existe depuis 22 ans et est basée à Besançon. Elle propose également des solutions en ligne dans le domaine de la santé ou des réseaux de panneaux numériques. Peut-on encore réussir en France quand on est loin de Paris ? 

Besançon est une des villes les plus attractives de France ! Je suis originaire de Franche-Comté et nous avons des compétences reconnues dans toute la France, en Suisse, Belgique et ailleurs.

Mon équipe de développement est aussi compétente qu’une équipe Parisienne et beaucoup de sociétés, entités et golfs nous ont fait confiance pour notre savoir-faire et la qualité des solutions proposées.

Raphaël Jacquelin notre Ambassadeur nous a découvert pour le projet BornForGolfTour et je le remercie encore pour notre image ! Comme lui, nous sommes depuis plus de 20 ans sur le TOUR DIGITAL !

Depuis toutes ces années, nous avons instruit des dossiers passionnant comme le Dakar pour Amaury Sport Organisation, des sites web à valeur ajoutée pour des enseignes comme Total France, Smalto, Essilor, KTM, Peugeot-Saveurs, l’ADEME, Les Airelles à Courchevel et ceci pour plus de 200 réalisations !

Dans le médico-social, notre logiciel vt-indivisu équipe environ 130 établissements avec quasiment 3000 comptes utilisateurs.

La plate-forme vt-golf est déployée maintenant pour plus de 70 applications typées Golf entre le web, les webapp, l’affichage dynamique, la borne interactive et le totem digital.

Nous conservons bien entendu notre métier d’origine avec du développement web et sur-mesure.

Contact : www.vt-golf.com 

 

 

 

 

Dans la même catégorie
LPGA Tour
8 Jan. 2026 | LPGA

La LPGA confirme le déménagement du Chevron Championship

Trois ans après son départ de Rancho Mirage (Californie) et son arrivée au Jack Nicklaus Signature, à Woodlands (Texas), le Chevron Championship, premier Majeur féminin […]

8 Jan. 2026 | Légende du golf

On en sait un peu plus sur la grande fête organisée pour les 50 ans de Tiger Woods

50 ans depuis le 30 décembre dernier, Tiger Woods fêtera cette moitié de siècle le 14 janvier dans un grand hôtel de Palm Beach (Floride) […]

7 Jan. 2026 | PGA of America

Après une gestion catastrophique de la Ryder Cup, Derek Sprague rend son tablier !

PDG de la PGA of America depuis le 18 janvier 2025, Derek Sprague a présenté sa démission pour raisons personnelles. Il avait été sérieusement remis […]

7 Jan. 2026 | Ryder Cup

« Traître, terroriste, gros tas » Jon Rahm (après Rory McIlroy) revient sur les abus du public de Bethpage

Après Rory McIlroy qui, dans un récent podcast, était revenu sur les excès du public new-yorkais pendant la Ryder Cup à Bethpage, c’est au tour […]

Masters 7 Jan. 2026 | The Masters

Ils seront à Augusta au mois d’avril

Le top 50 mondial au 31 décembre 2025 a validé les qualifications de certains joueurs non encore exemptés pour le Masters 2026. On peut ainsi […]

7 Jan. 2026 | Règles

Quelles sont les nouvelles règles ‘locales’ qui vont concerner le PGA Tour en 2026 ?

Désireux de faciliter la tâche des joueurs et des arbitres, notamment dans des situations délicates, le PGA Tour a annoncé qu’il mettrait en place en […]

7 Jan. 2026 | Tourisme

LeClub Golf élargit son réseau avec 28 nouveaux golfs et hôtels en 2026

LeClub Golf débute l’année 2026 avec l’intégration de 28 nouveaux établissements qui viennent enrichir l’offre du premier réseau français, en France comme à l’international. Quinze […]

7 Jan. 2026 | Golf amateur

Axelle Guillemard brille au Junior Orange Bowl

La jeune golfeuse, membre du Centre de Performance de la FFGolf, a pris la troisième place du Junior Orange Bowl. Alexis Barnetche a également pris […]

7 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Akshay Bhatia refuse une offre lucrative du LIV Golf

Courtisé par le LIV Golf, Akshay Bhatia a choisi de rester fidèle au PGA Tour. À 23 ans, le double vainqueur sur le circuit américain […]

6 Jan. 2026 | WTGL

Le LPGA Tour lance aussi sa TGL !

Dans le sillage du démarrage réussi de son pendant masculin, la TGL, la WTGL pour Women’s Team Golf League va aussi voir le jour l’hiver […]

6 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions

Julien Brun rejoint Levy, Sordet et Pineau aux Cartes du LIV Golf

Après Alexander Levy, Pierre Pineau et Clément Sordet, c’est au tour de Julien Brun de tenter sa chance aux Cartes du LIV Golf. L’Antibois, à […]

Thomas Detry Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Jan. 2026 | LIV Golf

Au tour de Thomas Detry de rallier le LIV ?

Selon plusieurs échos non confirmés, le LIV Golf envisagerait de renforcer son contingent européen avec le Belge Thomas Detry, le vainqueur du WM Phoenix Open […]

6 Jan. 2026 | Golf amateur

Sara Brentcheneff rejoint une université américaine

Joueuse amateure, victorieuse sur le Ladies European Tour Access Series en 2025, l’Iséroise Sara Brentcheneff a annoncé ce mardi 6 janvier qu’elle rejoindra l’université de […]

6 Jan. 2026 | Technique

Exercice : Jouez les yeux fermés !

Cette semaine le coach Philippe Uranga vous propose un exercice aussi original qu’inédit ! Jouez les yeux fermés ! Dans quel but ? Il vous […]

Incendie du West Essex Golf Club
5 Jan. 2026 | Faits Divers

(Vidéo) Le club house du West Essex Golf Club en proie aux flammes

Situé dans le nord de Londres, le club house du West Essex Golf Club a été victime d’un incendie ce lundi 5 janvier, dans l’après-midi. […]

Advertisement
5 Jan. 2026 | PGA Tour

On a demandé à un expert d’analyser les exercices de Scottie Scheffler en pleine prépa physique pour la saison 2026 et c’est très instructif !

Ancien combattant de MMA, David Baudrier est aujourd’hui l’un des plus réputés préparateurs physiques français. Basé dans les Alpes-Maritimes, il collabore avec plusieurs éléments moteurs […]

5 Jan. 2026 | Matériel

Rory McIlroy se sépare de ses fers avec lesquels il a tout gagné !

Malgré des résultats plus que probants en 2025, avec notamment ce triomphe au Masters, Rory McIlroy a décidé de changer tous ses fers à l’orée […]

5 Jan. 2026 | PGA Tour

Le début de saison copieux de Matthieu Pavon

Au repos depuis le 24 novembre et une ultime place de 67e au RSM Classic, dernier rendez-vous des Fall Series 2025, Matthieu Pavon a dévoilé […]

5 Jan. 2026 | Trophée

Golf Planète Awards : Les flops de l’année

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
5 Jan. 2026 | Media

Transformez l’hiver en allié grâce à un nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 50ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à une période que tous les golfeurs connaissent… et redoutent parfois : l’hiver. […]

5 Jan. 2026 | Tournois pros

Alexander Levy, Pierre Pineau et Clément Sordet en quête de nouvelles opportunités au programme de la semaine

L’année 2026 démarre doucement, mais avec beaucoup d’enjeux pour trois Français avec les cartes du LIV Golf. Jérémy Gandon devra, quant à lui, attendre dimanche […]

4 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions

Clément Sordet : « Je veux me laisser une chance »

Relégué sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) à l’issue de la saison 2024-25 du DP World Tour, Clément Sordet, 33 ans, prend part du jeudi 8 […]

4 Jan. 2026 | Trophée

Golf Planète Awards : Les meilleurs coups de l’année

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

3 Jan. 2026 | Trophée

Golf Planète Awards : Les rookies de l’année 2025

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

2 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Rory McIlroy ouvre la porte à un retour des LIVers sur le PGA Tour

Invité de marque d’un célèbre podcast réunissant des légendes du football anglais, Rory McIlroy s’est récemment exprimé à propos d’un possible retour des joueurs exilés […]

2 Jan. 2026 | Tragédie

Un jeune espoir du golf italien parmi les victimes du terrible incendie à Crans-Montana

La Fédération italienne de golf a publié un communiqué dans lequel elle annonce le décès d’Emanuele Galeppini, 16 ans, jeune espoir transalpin. Basé à Dubaï, […]

landmand-gc-nebraska
2 Jan. 2026 | Actualités Touristiques

Incroyable ! Victime de son succès, un parcours vend tous ses greenfees de l’année 2026 en quelques minutes !

C’est un véritable raz de marée qu’a subi la plateforme de vente en ligne de greenfees de ce parcours. Mis en vente le 31 décembre, […]

2 Jan. 2026 | GP AWARDS

Golf Planète Awards : Les meilleures progressions de l’année

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]