Rares sont les livres de golf consacrés à l’humour dans ce sport dont l’image populaire le rapproche davantage d’un certain élitisme sérieux et énigmatique. Pourtant, qui n’a pas entendu et raconté ces blagues du golfeur qui rentre chez lui après une partie avec ses copains et qui etc etc…. ?
C’est vrai que le golf est une chose sérieuse qui a besoin d’exutoire, de soupape joyeuse compensant l’effort physique, intellectuel, social qu’il implique.
Une bonne raison pour saluer la sortie d’un livre écrit par Yves Abadie, un enseignant de Tarbes, la patrie de Victor Perez, qui à l’heure de la retraite, nous propose une réjouissante compilation d’aphorismes, de haikus gascons, de jeux de mots, d’anecdotes, de proverbes… Bref de traits d’esprit où chaque golfeur ( et golfeuse) se retrouvera !
Issu en droite ligne du Golfo-Erectus et du Golfo-Sapiens, le Golflander est l’habitant emblématique et incontournable des terres golfiques.
L’humour comme outil pédagogique
Yves Abadie qui a découvert le golf à Laloubère, près de la capitale de la Bigorre, a ouvert un site où il explique sa rencontre avec le golf et son application pédagogique (https://www.golflander.com/pedagogie-appliquee-le-golf.php).
L’enseignant et l’écrivain auteur de plusieurs livres qu’il est devenu explique ainsi son choix de l’humour pour faire passer des messages :
« En 1998, mon premier livre salué par la presse golfique s’appelait “Le golf ou petit manuel à l’usage des amoureux de la petite balle” . Le format des textes courts convient à ma personnalité : des aphorismes, des proverbes inventés, des blagues, des moqueries… Le golf nous rapproche de ces miettes d’enfance qui par moments affleurent dans nos vies. Le golf est un révélateur de nous-mêmes… Et puis, l’humour est un gage de survie. C’est la même chose en golf : on se doit d’accéder à un détachement impliqué mais aussi à une application distante. On est face à soi-même dans un premier temps puis on se confronte à l’architecte… Enfin on peut se mesurer à d’autres compétiteurs mais on se retrouve dans les réactions qui nous apprennent encore sur nous… Quand on entre en golf, il faut savoir que c’est un délicieux jeu de piste, parsemé d’indices sur soi-même… On se corrige parfois à défaut de réussir à corriger son swing… ».
Où peut-on se procurer le livre ?

Prix : 17,50 €
A l’approche de Noël voilà un parfait cadeau très abordable pour un ami ou une amie partenaire de golf !











