Contrairement à sa définition usuelle, le lie ne ment pas : soit il est bon et vos coups seront fidèles à votre swing, soit il est mauvais et le résultat risque de s’en ressentir… Raison de plus pour ne pas acheter des clubs sans avoir procédé à un fitting, fût-il basique.
« Quand j’ai rencontré Vijay Singh pour la première fois, il m’a mis à l’épreuve : lors du Trophée Lancôme, en l’an 2000, il m’a demandé de fabriquer deux lob wedges identiques au sien, raconte Yan Massonnat, qui a été « clubmaker » sur le circuit européen pour Cleveland. J’étais un peu étonné, mais en fait comme il ne me connaissait pas il voulait savoir s’il pouvait me faire confiance. Quand je suis allé au practice avec les clubs, il m’a dit que j’avais fait du bon boulot mais que l’un des clubs avait un lie un peu différent. J’ai vérifié et il y avait effectivement une différence de 0,5 degré qu’il était arrivé à détecter rien qu’en posant le club à l’adresse et en tapant quelques balles ! »
C’est un peu extrême, mais cela illustre l’impact que peut avoir ce réglage. Cela explique aussi pourquoi les pros font régulièrement vérifier le lie de leurs clubs, ceux-ci pouvant bouger au fil du temps.
Un impact indéniable sur les trajectoires
Lie, cela veut dire mensonge en Anglais mais aussi reposer. C’est en effet la façon dont le club repose au sol et plus précisément, l’angle que forme le shaft avec la semelle du club. En fonction de votre morphologie, celui-ci sera plus ou moins fermé selon votre taille, votre posture et aussi la longueur du manche.
Pour réaliser un coup correct il faut que le lie soit neutre, c’est-à-dire que la semelle soit à plat quand le club touche le sol à l’impact, à défaut de quoi la trajectoire sera affectée : un lie trop plat (« flat ») facilite des balles trop à droite (« push »), trop droit (« upright ») il provoque des balles trop à gauche (« pull »).
Un lie bien réglé est fondamental pour bien taper la balle.
Yan Massonnat
Cet effet est d’autant plus important que l’ouverture du club l’est – plus conséquent, donc, sur les wedges que sur le driver. Mais cela peut aussi avoir un impact non négligeable sur le contact avec des clubs aussi fermés que le putter… « Cela ne signifie bien entendu pas que des balles en push ou pull soient provoquées par un mauvais lie : de nombreux autres facteurs, techniques notamment, peuvent en être la cause. Ce qui est certain, c’est qu’un lie bien réglé est fondamental pour bien taper la balle », ajoute celui qui est pro au Golf d’Henri Chapelle (Belgique).
Il est primordial de faire régulièrement vérifier le lie de ses clubs, surtout après avoir modifié son swing ou sa posture, et d’effectuer un fitting avant d’acheter un club.
En dehors de rares exceptions comme chez Ping, celui-ci ne peut être modifié que sur une tête forgée (pas moulée) ou en raccourcissant/rallongeant le manche d’un club, ce qui a d’autres effets sur la qualité du contact. Modifier le lie a aussi une légère incidence sur le « swingweight » (équilibrage du club).
« Comme je l’ai constaté à de nombreuses reprises, le lie en dynamique est souvent en talon, poursuit-il. Du coup, il est primordial de faire régulièrement vérifier le lie de ses clubs, surtout après avoir modifié son swing ou sa posture, et d’effectuer un fitting avant d’acheter un club. » Surtout qu’il n’existe pas de standard.
Une plaque qui peut mentir
Ping a été la première grande marque à proposer des fittings dits statiques intégrant le lie à l’adresse, et ensuite à utiliser des pastilles autocollantes et des plaques permettant de le mesurer en dynamique (à l’impact). Toutes les autres ont suivi dans son sillage.
« Ceci dit, ponctue Yan Massonnat, les traces laissées sur l’autocollant ne sont pas toujours faciles à lire et la planche peut ajouter une difficulté : cela dérange certains joueurs qui n’arrivent pas à taper avec la planche comme ils le feraient sur un tapis de practice ou sur herbe, et l’épaisseur fausse un peu les résultats. Du coup, personnellement je préfère me fier aux résultats d’un Launch Monitor. »
Quoi qu’il en soit, c’est mieux que rien et le minimum, si vous voulez que vos coups reflètent à peu près la qualité de votre swing…
Photo : JEFF HAYNES / AFP











