Golf de Cannes Mougins :  Histoire, sport et haut de gamme 

3 juin 2019

Le golf de Cannes Mougins est un des fleurons incontestés du golf français : ce club privé de la Côte d’Azur nous a ouvert les portes.

Nous avons eu la chance d’y rencontrer son jeune et brillant directeur, Olivier Villaeys, 35 ans, ancien responsable de Taulane. Cet entretien est paru récemment dans Golf Stars. Le voici dans son intégralité.

Le golf de Cannes Mougins se caractérise d’abord par une situation exceptionnelle : proche de tout mais caché dans un écrin de verdure qui en fait tout son charme. Comment expliquer à un golfeur qui ne vous connait pas encore l’attrait naturel de Cannes Mougins ?

Le Golf Country Club de Cannes-Mougins, fondé en 1923, est un des plus anciens parcours de la Côte d’Azur. Niché dans un écrin de nature préservé, au cœur du Parc Départemental de la Valmasque, et à seulement quelques minutes de Cannes et ses plages, c’est un Club privé qui accueille avec plaisir les invités de ses membres et des golfeurs de passage.

Nous avons à cœur de maintenir une qualité d’accueil haut de gamme, digne des plus prestigieux clubs anglais. Notre parcours est réputé et a été foulé par de nombreuses légendes du Golf, Jean Garaialde, Ian Woosnam, Greg Norman.. Severiano Ballesteros a même un jour déclaré : « Le Golf de Cannes-Mougins est pour moi l’un des meilleurs parcours d’Europe ».

Notre parcours est bientôt centenaire mais nous œuvrons pour y apporter constamment des améliorations. Les derniers gros travaux datent de 2015 et le cabinet MacKenzie & Ebert (spécialiste de la rénovation des parcours « Colt ») a effectué un travail formidable.

Colt, Dave Thomas, McKensie…

La deuxième particularité du golf de Cannes Mougins est justement son parcours attaché à des noms prestigieux : Colt, Thomas ou McKensie comme architectes par exemple… Votre fierté est aussi sportive…

J’en profite ici pour remercier l’équipe du green-keeping et ses 14 jardiniers, notamment notre green-keeper, Guy Talpe, qui œuvre depuis plus de 20 ans afin de maintenir le parcours dans un état proche de la perfection.

Nous avons la chance d’avoir un parcours mythique, créé par Colt en 1923. Nul besoin de rappeler le parcours de cet architecte de golf mondialement connu. Il a ensuite été modifié en 1976 par Peter Allis et Dave Thomas, puis donc plus récemment par MacKenzie & Ebert.

C’est aussi la volonté clairement affichée du conseil d’administration du club de faire évoluer le parcours afin de le maintenir au plus haut niveau de qualité, et ainsi de répondre aux évolutions de notre sport au fil des années.

Pour rappel, nous avons accueilli l’Open Européen pendant 15 ans et nous sommes régulièrement contactés afin de réitérer ce type d’évènements. Nous étudions avec grande attention chaque sollicitation, le sport étant l’ADN de notre club.

Nos équipes évoluent dans les élites de leur championnats respectifs. Notre école de golf est régulièrement classée dans les 10 meilleures françaises. Nous accueillons les joueurs des Pôles espoirs, Pôles France ainsi que des joueurs professionnels, qui retrouvent ainsi, chez nous, des conditions de jeu proches de celles des circuits.

L’ONU du golf

Autre caractéristique particulière du golf : il appartient à ses 500 membres tout en restant ouvert aux joueurs de passage. Et parmi ses membres, on trouve toutes nationalités. Une sorte d’ONU du golf. Quelles conséquences sur l’ambiance à Cannes Mougins ?

Les membres de Cannes-Mougins sont internationaux. Une des spécificités ? Les membres étrangers se rassemblent par nationalité afin d’offrir aux autres membres une compétition aux couleurs de leur patrie (l’Oktoberfest, la Coupe du Japon, la Coupe des Italiens, la Coupe du 14 juillet, le Trophée des Norvégiens…etc). Le conseil d’administration est composé de 7 membres, de nationalités différentes, qui ont à cœur d’agir pour le bien-être des 500 actionnaires.

Vous insistez sur le respect de l’étiquette : pourquoi cette volonté affichée ?

En tant que Club haut de gamme et privé, l’étiquette est bien évidemment très importante à nos yeux. Elle symbolise les valeurs de notre sport et nous nous devons en être les garants. De plus, nos membres appartenant à des clubs étrangers y sont particulièrement sensibles.

Autre axe de votre politique : un fort « engagement dans la protection et la valorisation de la faure et de la flore locales ». Dans cette zone urbanisée, quelles sont vos possibilités et vos résultats ?

Comme beaucoup de golfs, nous sommes soucieux de notre impact environnemental. Nous avons travaillé sur plusieurs axes afin de le minimiser tout en gardant un parcours en excellent état. Nous avons signé il y a maintenant quelques années un partenariat avec l’ONF et avons procédé à l’abattage sélectif d’arbres non indigènes, malades ou en fin de vie et les avons remplacés par des espèces endémiques, comme les oliviers. Il s’agit là de la préparation d’une vraie gestion de notre parc forestier sur le moyen et le long terme, qui se doit de conjuguer la nécessité et l’envie de pratiquer notre sport favori dans les meilleures conditions possibles avec notre devoir et notre responsabilité de préserver le milieu naturel d’exception dans lequel nous le pratiquons.

Nous sommes également très vigilants sur notre consommation d’eau et sur l’utilisation des produits phytosanitaires. Nous nous sommes également engagés dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises.

Le but étant de préserver notre cadre privilégié, situé au cœur du Parc Départemental de la Valmasque, un des poumons de la Côte d’Azur. Notre golf a effectivement la chance d’être bordé de forêts et de chemins pédestres.

Un golf, c’est aussi un accueil, un confort, une table. Bref un lieu où chacun doit se sentir bien… quel que soit le score sur la carte ! Que trouve-t-on de plus chez vous à Cannes Mougins ?

Notre bâtisse, chargée d’histoire, date de 1836, et d’importants travaux ont été réalisés l’hiver dernier afin de maintenir le niveau d’exigence attendu pour le Golf Country Club de Cannes-Mougins. Notre Restaurant s’appelle désormais « le 1923 », et ceci afin de souligner notre attachement à l’histoire de notre Club.

C’est Nicolas Godebert qui est aux commandes du restaurant du Club de Cannes Mougins. Chef d’une brigade soudée et disponible, il privilégie une cuisine française teintée de saveurs internationales. 

Sa carte met l’accent sur les produits frais à l’origine connue avec en particulier la cuisine de poissons sauvages et de viandes de race. Nicolas sait adapter sa cuisine pour les repas au Golf ou pour le service de soirées et d’événements.

Les récents travaux nous permettent d’envisager une ouverture à une clientèle extérieure, qui n’osait pas ou plus, ouvrir nos portes. De plus, afin de toujours améliorer notre qualité de service, nous allons bientôt rouvrir un espace de restauration au milieu du parcours qui proposera une carte en lien avec celle du restaurant ; simple mais qualitative.

Le golf appartient à ses 500 membres

Vous avez 35 ans, et malgré votre jeune age, vous avez déjà une grande expérience aussi bien dans la direction de golf que dans l’événementiel. Que vous ont apporté vos précédents postes à responsabilité aussi bien au golf de Taulane qu’à Swing ou ailleurs ?

Mon activité dans l’événementiel m’a permis de visiter de nombreux golfs en France et à l’étranger et d’avoir une vision globale des différents modes de fonctionnement existants et ainsi de « réaliser » une étude de marché exhaustive dans ce milieu. Grâce à cette expérience, j’ai développé un réseau de sponsors et partenaires fidèles.

Le golf de Taulane et le Golf Country Club de Cannes-Mougins sont à la fois différents et similaires. Le golf de Taulane compte peu de membres, s’appuie sur une clientèle touristique et est ouvert 6 mois par an. Le Golf Country Club de Cannes-Mougins a 500 membres actionnaires et ne ferme qu’un seul jour par an.

La plus grande différence étant la gestion des membres et de leurs attentes vis-à-vis du club.

En revanche, le golf de Taulane et le Golf Country Club de Cannes-Mougins proposent tous les deux un parcours d’exception de par leurs emplacements et leurs architectures. Et ils partagent l’objectif commun de qualité et de notoriété de leurs parcours.

Un golf est aussi une entreprise économique avec un bilan à consolider et des emplois à préserver chaque année. Y a-t-il un secret pour réussir aussi sur le plan économique ?      

Le Golf Country Club de Cannes-Mougins n’a pas de vocation commerciale, il appartient à ses 500 membres actionnaires et ne dépend finalement que très peu de la clientèle extérieure. Le nombre de salariés est en adéquation avec la haute qualité de service attendue pour un club haut de gamme tel que le Golf Country Club de Cannes-Mougins.

Propos recueillis par Roland Machenaud

 

Dans la même catégorie
Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Le vétéran Andy Sullivan prend les devants. Guerrier et Langasque au contact

Auteur d’une carte immaculée de 64 (-8), l’Anglais Andy Sullivan, à la recherche d’un cinquième succès sur le Tour européen depuis plus de quatre ans, […]

DP World Tour

Alexander Levy a songé à tout arrêter…

De retour sur le DP World Tour cette semaine à l’Alfred Dunhill Championship (Afrique du Sud) après avoir pris la 12e place finale de la […]

Royal and Ancient Golf Club, St. Andrews Photo Mark Sunderland / Robert Harding Heritage / robertharding via AFP
Règlement

Transgenres, le Royal and Ancient s’aligne sur l’USGA et la LPGA

Quelques jours seulement après la décision commune de l’USGA (United States Golf Association) et de la LPGA de modifier radicalement sa politique d’accès à leurs […]

LemieuxQS Mike Stobe Getty AFp
Pré Q-School LET

Une même joueuse encore disqualifiée aux Cartes… et avant même son premier coup !

Gabby Lemieux a été disqualifiée des pré-qualifications du Ladies European Tour (LET) sans avoir même eu le temps de taper un seul coup… suite à […]

Brooks Koepka et Bryson DeChambeau Photo Ross Kinnaird/Getty Images via AFP
The Showdown

« J’ai eu tort », Brooks Koepka fait amende honorable pour son mépris envers Bryson DeChambeau

Alors que se rapproche le « crypto.com Showdown », un match entre deux stars du PGA Tour et deux autres du LIV Golf, Brooks Koepka […]

Nelly Korda Tony Finau Cliff Hawkins/Getty Images/AFP
Grant Thornton Invitational

Tony Finau forfait, Nelly Korda se trouve un nouveau partenaire

Blessé au genou et toujours convalescent, Tony Finau s’est retiré du Grant Thornton Invitational et ne fera pas équipe comme l’an dernier avec la numéro […]

Team Cup

Romain Langasque rejoint Pavon et Rozner dans l’équipe d’Europe continentale

Fort de sa 2e place au Nedbank Golf Challenge le week-end passé à Sun City, Romain Langasque a été retenu dans l’équipe d’Europe continentale qui […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
Récompense

Sans surprise (ou presque) le joueur de l’année c’est….

En étant désigné pour la troisième fois consécutivement joueur de l’année, Scottie Scheffler égale un certain Tiger Woods. Le double vainqueur du Masters a reçu […]

Billy Foster AFP PHOTO / ADRIAN DENNIS
Retraite

L’heure de la retraite a sonné pour l’un des plus grands caddie de l’histoire

Il a caddeyé les plus grands joueurs des trois dernières décennies mais n’a remporté son premier Majeur qu’il y a deux ans à Brookline (USA). […]

Chris Wood photo by Aurelien Meunier/Getty Images
LIV Golf

Un Français et un joueur de Ryder Cup aux cartes du LIV

Contrairement à l’an passé où trois spots étaient en jeu, il n’y aura qu’une place à prendre sur le lucratif circuit du LIV Golf dans […]

PNC Championship

Tiger Woods de retour sur les fairways !

Tiger Woods a confirmé sa présence au PNC Championship, qui se disputera du 19 au 22 décembre à Orlando. Il sera associé, comme d’habitude, à […]

Tristan Jones / LET
LPGA

Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek avec Céline Boutier

Respectivement troisième et treizième de la finale des cartes du LPGA Tour remportée par la Japonaise Miyu Yamashita, Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek sont assurées […]

Distinction

Karrie Webb, membre honoraire du Royal & Ancient Golf Club de St Andrews

L’immense championne australienne, sept fois victorieuse en Majeurs, pensionnaire du fameux Hall of Fame depuis juin 2005, a accepté avec beaucoup de fierté la proposition […]

Transfert

Nathan Legendre rejoint la Team St Laurent

La St Laurent Golf Team annonce ce lundi 9 décembre 2024 l’arrivée en son sein de Nathan Legendre. 13e de l’ordre du mérite de l’Alps […]

Matthieu Pavon Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

Hero World Challenge : combien ont-ils gagné ?

Les vingt joueurs présents à Albany (Bahamas) pour le Hero World Challenge remporté par l’inévitable Scottie Scheffler se sont partagés 5 millions de dollars. Voici […]

PGA Tour

Un pro du PGA Tour dévoile ses dépenses en une saison en vols et hôtels

Très actif sur les réseaux sociaux, Michael S. Kim, 31 ans, sur le PGA Tour depuis 2016, a dévoilé son budget voyages et hôtels en […]

LPGA

Perrine Delacour : « J’ai du mal à l’accepter… »

Présente à la finale des Cartes du LPGA en compagnie de Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek, Perrine Delacour n’est pas parvenue à franchir le cut […]

Tristan Jones/ LET
LPGA

Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek devront attendre

Le cinquième et dernier tour de la finale des cartes du LPGA Tour a été interrompu par la pluie et reprendra mardi matin. Pauline Roussin-Bouchard […]

Challenge Tour
Challenge Tour

Le Challenge Tour dévoile son très attractif calendrier 2025

29 tournois dans 18 pays différents et sur trois continents, une dotation record de 9 millions d’euros… Le Challenge Tour version 2025 a fière allure. […]

OWGR

Romain Langasque atteint son meilleur classement mondial…

Deuxième (ex aequo) au Nedbank Golf Challenge, Romain Langasque entame pied au plancher sa saison 2024-25 sur le DP World Tour. Il intègre ainsi le […]

Tournois pros

Matthieu Pavon et Céline Boutier associés en double, le DP World Tour à Leopard Creek… Tout le programme de la semaine

Trois épreuves sont au programme cette semaine, chacune avec des enjeux très différents. Si le Grant Thornton Invitational, où les joueurs du PGA Tour et […]

Golf en France

Arkéa banque, l’un des nouveaux acteurs majeurs du golf français

Depuis plusieurs années, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, est devenue un partenaire important de nombreux événements et de plusieurs […]

Scottie Scheffler Tiger Woods Kevin C. Cox/Getty Images/AFP
PGA Tour Hero World Challenge, Tour 4

Quand il n’y a rien à faire c’est Scheffler !

Une nouvelle fois impressionnant du tee au green et terriblement efficace sur les greens avec un nouveau grip de putting, le numéro 1 mondial Scottie […]

Règles

Sept coups de pénalité, une « erreur de débutant » coûte la victoire à un joueur sur le circuit australien

Une incroyable bévue a coûté sept coups de pénalité à un joueur sur le PGA of Australasia. Et la victoire, puisque le fautif a fini […]

LPGA

Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek proches du précieux sésame

Pauline Roussin-Bouchard est désormais troisième, mais à deux petits coups de la Japonaise Chisato Iwai, avant le cinquième et dernier tour de la finale des […]

Matthieu Pavon Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
Hero World Challenge, Tour 4

Matthieu Pavon termine mieux qu’il n’a commencé et boucle son premier Hero World Challenge sur une bonne note

Encore une journée sur courant alternatif pour Matthieu Pavon dans le Hero World Challenge aux Bahamas. Le Bordelais, auteur d’un “gros” retour, est parvenu in-extremis […]

Adrian Otaegui Photo by Warren Little/Getty Images
Nedbank Golf Challenge

Vidéo : L’énorme quasi dunk d’Adrian Otaegui à Sun City

Désormais sous bannière des Emirats arabes unis, Adrian Otaegui s’est distingué dans ce 4e tour du Nedbank Golf Challenge 2024 en claquant un spectaculaire birdie […]

Nedbank Golf Challenge, Tour 4

Johannes Veerman annihile les rêves de victoire de Potgieter. Langasque deuxième ex aequo !

Auteur d’une dernière carte de 69 (-3), Johannes Veerman coiffe sur le fil le Sud-Africain Aldrich Potgieter, pourtant leader avec trois coups d’avance au départ […]