Mark Alexander ou l’art de photographier l’âme des parcours de golf

4 avril 2022
Golf Du Medoc – Le Parcours Des Chateaux

Photographier des golfs n’est pas chose facile. Saisir un parcours dans son essence, dans sa singularité, capter son originalité et son meilleur visage nécessitent non seulement une parfaite maitrise technique de l’opération mais plus encore, un œil qui sait reconnaître et choisir le bon moment pour graver dans la pellicule l’âme de ce parcours.

Parmi les rares photographes de golfs à avoir réussi dans ce défi, les plus connus sont peut-être Evan Schiller, Jon Cavalier et Mark Alexander.

Golf Planète a rencontré ce dernier, Écossais de Saint-Andrews, et a échangé avec lui sur son art de photographier les parcours de golf. Ses propos révèlent quelques secrets de sa technique et pour les illustrer, il a bien voulu nous autoriser à publier quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. Nous l’en remercions vivement.


Vincent Paris : des photos prises à hauteur des yeux


À noter que parmi ses dernières photographies, on trouve le Golf Resort du Médoc, dirigé par Vincent Paris qui nous a expliqué pourquoi il avait aimé travaillé avec Mark Alexander :

« Dans le cadre de la mise à jour de notre banque d’image des deux parcours du Médoc, j’ai souhaité faire appel à Mark pour plusieurs raisons.

 Le travail qu’il effectue sur les grands parcours des Iles Britanniques semblait correspondre totalement à l’esprit que je souhaitais pour le Médoc. Outre la qualité des images, je trouve qu’il propose un travail qui met en avant les parcours de manière très naturelle. Il choisit des angles du parcours que l’on a pas l’habitude de proposer et les photos sont prises à hauteur des yeux, tel que les golfeurs pourront le voir en jouant.

 C’est par ailleurs une personne très agréable, discrète et totalement autonome dans son travail. (Il m’est arrivé de travailler avec des photographes qui imposaient des tontes, la présence du greenkeeper, la location d’une nacelle… !)

 C’est un grand pro ».

Golf Du Médoc – Le Parcours Des Châteaux


Tôt le matin et tard le soir


Credit: Ian Jacobs

Golf Planète : Vous êtes un célèbre photographe de golf basé en Ecosse près de St Andrews. Vos photographies de golfs sont comme des hommages d’une part à la Nature et d’autre part à ceux qui les ont conçus et à ceux qui les entretiennent. Comment en êtes-vous arrivé à cette spécialisation atypique ?

Mark Alexander : J’ai été élevé à St Andrews, la patrie du golf, il semblait donc inévitable que je fasse quelque chose dans le secteur du golf. Après avoir vécu à Londres pendant plusieurs années, ma femme et moi sommes retournés en Écosse et j’ai commencé à travailler pour divers magazines de golf en tant que journaliste. Un de mes éditeurs m’a demandé, un jour, d’interviewer deux architectes de golf et, si possible, de les prendre en photo. En attendant de mener l’entretien, j’ai décidé de prendre quelques photos du parcours où se déroulait l’entretien. C’est alors que j’ai réalisé que la photographie de terrain de golf était en vérité une photo de paysage qui comprenait un terrain de golf. Cela semble assez simple mais ce fut une révélation pour moi. Jusque-là, j’avais photographié des paysages et réalisé quelques expositions au succès modeste. Cette révélation m’a offert un sujet sur quoi me concentrer et c’est devenu une spécialisation.

Turnberry, 10+11

Royal Troon, Old Course


J’ai eu la chance de photographier certains des meilleurs parcours du monde


Quelles sont les réalisations que vous aimez le plus ?

J’ai eu la chance de photographier certains des meilleurs parcours de golf du monde et de rencontrer certaines des légendes du jeu. C’est un rôle que je ne prends jamais pour acquis. Invariablement, chaque tournage a une histoire qui l’accompagne, mais l’un des premiers était une commande du R&A avant l’Open Championship 2009 à Turnberry. Je voulais photographier le parcours le plus près possible du tournoi. Mais toutefois avant que les tribunes et les tableaux d’affichage ne soient érigés. Le temps avait été instable mais j’ai repéré une fenêtre dans les prévisions météo. J’ai sauté dans ma voiture et j’ai conduit jusqu’à Ayrshire aussi vite que possible. Pendant les trois heures de route, le temps s’est détérioré et j’ai fini par me trouver au milieu de pluies torrentielles et parfois même de la grêle. Je suis arrivé à Turnberry où pendant 24 heures, j’ai pris beaucoup de clichés. Je le sais parce que j’ai remporté un prix avec ces photos et, suprême honneur, deux d’entre elles ont été encadrées et accrochées dans la salle du comité R&A et aussi dans la salle des vainqueurs du tournoi. Elles ont été, par la suite, subtilisées par – comment puis-je dire cela poliment ? – un membre. J’ai pensé que ces photos devaient valoir quelque chose dans la mesure où quelqu’un avait été prêt à enfreindre la loi pour les obtenir. D’une manière étrange, je l’ai vu comme une tape d’encouragement dans le dos !…

Je suis ensuite devenu le premier photographe mandaté à saisir l’esprit des links historiques du Prestwick Golf Club, j’ai créé une série de calendriers pour le St Andrews Links Trust et j’ai photographié tous les sites de l’Open en Écosse. J’ai travaillé avec des légendes du golf telles que Rory McIlroy, Bernard Langer et Sandy Lyle et j’ai été mandaté par des marques mondiales telles que Glenmorangie, Marroitt, Ralph Lauren et Loch Lomond Whiskies,..

Mais ces deux photos détournées marqueront à jamais ma carrière !

Royal Troon, Old Course

Prestwick GC,


100% dépendant de la lumière naturelle


 

Techniquement, quelles sont les caractéristiques de votre travail ?

Lors d’un shooting, je suis 100% dépendant de la lumière naturelle. Et comme tout photographe paysagiste vous le dira, il faut que ce soit la bonne lumière.

Ainsi, les règles séculaires s’appliquent : je shoote tôt le matin et tard le soir.

Mon problème principal est de courir sur un parcours de golf en essayant d’arriver au bon endroit au bon moment pour profiter pleinement de cette lumière.

Lors d’une séance, je cartographie d’abord le parcours de golf afin de savoir où je dois être et à quelle heure. Bien que cela puisse souvent être un processus frustrant – surtout si le temps est mauvais ou que les nuages ​​tournent trop vite– cela peut procurer un grand frisson quand vous obtenez la photo que vous vouliez.

En termes de style, c’est une question difficile à répondre. C’est difficile parce que je ne me compare pas aux autres photographes. Mon objectif numéro un est de créer des images qui me plaisent. Si je peux prendre du recul, revoir ce que j’ai fait et sentir que mes images ont un impact, alors je sais que j’ai fait quelque chose de bien. Je ne me préoccupe pas de ce que d’autres photographes auraient fait.

Je pense qu’il est important de se concentrer sur vos propres compétences et capacités et de les mettre en avant afin de créer votre banque d’images qui vous rend fier.

Il n’y a presque jamais de personnes sur vos photos. Pourquoi?

Ce n’est pas tout à fait vrai. D’un point de vue pratique, je suis souvent mandaté par des magazines pour créer des images lifestyle ou des portraits d’individus pour étayer des articles connexes. Par conséquent, certains de mes éditeurs ne savent pas que je photographie des terrains de golf, tandis que d’autres pensent que c’est mon seul objet professionnel. C’est une discipline complètement différente que j’apprécie car elle exige un ensemble de compétences distinct de celle nécessaire à photographier des terrains de golf. Par exemple, au lieu de travailler avec une lumière purement naturelle comme je le ferais sur un terrain de golf, lorsque je photographie une personne, je compte souvent sur un mélange de lumière naturelle et de flash, ce qui nécessite une méthodologie complètement différente.

De plus, lorsque je suis chargé de photographier un terrain de golf, j’offre à mes clients la possibilité d’inclure des personnes dans les images. Le plus souvent, ils préfèrent s’en passer : le terrain de golf est la seule vedette. Cependant, s’ils veulent poser ou jouer des coups, je trouve préférable de travailler avec les pros du club. L’alternative est d’inclure les golfeurs/membres qui jouent pendant que je shoote. Comme j’ai tendance à photographier tôt le matin et tard le soir, cela peut être un peu hasardeux. Il n’y a également aucune garantie qu’ils porteront une marque particulière ou qu’ils porteront des vêtements appropriés qui pourraient vieillir l’image.

Il n’y a également aucune garantie quant à la qualité de leur swing, ce qui pourrait avoir un impact sur l’impression que le club essaie de faire. Plus important encore, il n’y aurait aucun moyen d’obtenir leur autorisation pour que leur image soit prise (une considération clé du GDPR), ce qui signifierait que je ne pourrais prendre que des images où les individus n’étaient pas identifiables (silhouettes par exemple). Pour toutes ces raisons, il est préférable d’organiser un tournage dédié avec les pros du club s’il y a une préférence pour inclure des personnes dans les prises de vue.

Prestwick GC,

The Old Course, St Andrews


Éclairage, composition et technique


Advertisement

De quelles qualités avez-vous besoin pour prendre une bonne photo d’un parcours de golf ? Faut-il être golfeur pour comprendre un parcours et le capturer avec un appareil photo ?

Je pense que ça aide. Mon image idéale transmet le caractère d’un trou de golf dans la meilleure lumière possible afin que le spectateur puisse imaginer le type de coup qu’il frapperait vers le green ou sur le tee de départ. C’est mon but. Pour ce faire, vous devez comprendre le golf. J’ai souvent été mandaté par des clubs et des centres de villégiature qui avaient initialement opté pour un photographe de presse locale pour photographier leur parcours de golf. Dans ce scénario, le photographe est réconforté par une grande étendue d’herbe et est invité à créer une collection d’images saisissantes. Sans surprise, il se concentre sur les cascades ou les plantes colorées, qui peuvent sembler jolies mais n’ont rien à voir avec le golf. C’est là que j’interviens !

Pour créer une image qui résonnera pour un golfeur et le faire avec une touche de drame, de clarté et d’attrait visuel, il faut un certain nombre d’éléments. Le premier est un éclairage approprié, que l’on retrouve souvent en début ou en fin de journée. Le second est la composition, qui repose sur la recherche de points de vue appropriés autour du parcours, et le troisième est la technique non seulement avec l’appareil photo et l’objectif, mais aussi une compréhension de la meilleure façon d’utiliser la lumière. Si vous pouvez combiner ces éléments, vous serez sur la bonne voie pour créer une bonne image de parcours de golf.

D’un autre côté, y a-t-il des golfs qui sont « non-photographiables » ?

Je n’ai jamais été confronté à un parcours de golf impossible à photographier. Il y a de la beauté partout ! Et plus important encore, il y a toujours une bonne lumière tout autour de vous, pour ceux qui savent voir. Il suffit d’être au bon endroit au bon moment.

Quels sont les parcours que vous n’avez pas encore fixés sur papier et que vous aimeriez photographier ?

J’attends toujours ma prochaine commande avec impatience. J’aime vraiment ce que je fais, donc en arrivant sur place pour la première fois, il y a toujours une excitation nerveuse à propos de ce que je vais y découvrir. C’est ce que j’attends avec impatience.

Mais en termes de parcours reconnus, je suppose que ce devrait être Augusta National. Bien qu’il s’agisse de l’un des terrains de golf les plus photogéniques au monde et donc photographié sous presque tous les angles, je sens qu’il y aura toujours un trou béant dans mon portfolio jusqu’à ce que je le prenne en photo. Comment faire cela et rendre mes images uniques ? Je n’en suis pas tout à fait sûr mais j’ai quelques idées sous le coude…

Murrayfield Golf Club

Carnoustie – Championship Course


J’adorerais retourner photographier des parcours en France


Vous avez réalisé toute une série de photos sur le golf du Médoc : quel souvenir vous a-t-il laissé ? avez-vous d’autres projets en France.

J’ai photographié le Golf du Médoc l’année dernière alors que voyager n’était pas facile. Il a fallu beaucoup d’organisation pour se rendre à Bordeaux et pour avoir les tests et la documentation appropriés. Mais quand je suis arrivé, je me suis senti soulagé et heureux d’être en France à faire ce que j’aime. J’entrepris de me familiariser avec les tracés du parcours, et le trou 5 sur le parcours des Châteaux allait évidemment être l’une des vedettes du spectacle. C’est un court par 3 avec de l’eau entourant la moitié du green. Lorsque le soleil a commencé à se coucher, les couleurs du ciel ont explosé et lorsque je suis arrivé au fond de ce green, il était évident que je devais capturer les reflets. Lorsque j’ai pris la photo et regardé le dos de l’appareil photo, j’ai su que le voyage en valait la peine. En effet, cette image m’a valu d’être nominé pour un prix ! (photo couverture).

J’adorerais retourner en France pour photographier plus de golfs car il y en a tellement. La France est dotée d’une incroyable variété de sites de golf et de paysages qui, combinés à une cuisine extraordinaire et à un climat favorable, en font une destination de golf idéale que je dois explorer !

Prestwick GC,

Où pouvons-nous vous contacter ?

Marc Alexandre, Photographe et journaliste plusieurs fois primés

Mobile : +44 (0) 7855 361 203

Courriel : info@markalexandergolfphotography.com

Web : www.markalexandergolfphotography.com

Instagram : Marklaitch

Photos MA, tous droits protégés, interdiction de reproduction

 

 

Carnoustie – Championship Course

Dans la même catégorie
Rory McIlroy Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 1

Ryo Hisatsune fait grosse impression, McIlroy rattrapé par ses vieux démons au putting et Scheffler encore dans le dur au premier tour

Parti très fort le tenant du titre Rory McIlroy a commis plusieurs erreurs au putting qui lui valent d’accuser six coups de retard sur le […]

13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Video

Quand les dieux du golf se liguent contre vous ! J.J Spaun et Russel Henley ont failli signer les coups de la journée mais deux fois le drapeau en a décidé autrement

Au golf il faut parfois un peu de chance et jeudi dans le premier tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, deux joueurs n’ont pas bénéficié […]

Pauline Roussin-Bouchard Photo by Amy Lemus/NurPhoto/afp
12 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 2

Pauline Roussin-Bouchard seule rescapée du cut à Riyadh

Mené par l’Anglaise Mimi Rhodes à mi-parcours, le PIF Saudi Ladies International n’a pas souri à la majorité des Françaises. Seule Pauline Roussin-Bouchard a franchi […]

12 Fév. 2026 | HotelPlanner Tour

Le NTT Data Pro-Am 2026 réduit à 54 trous

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Fancourt et sa région ont obligé les organisateurs du NTT Data Pro-Am, troisième tournoi de la saison […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 12 Fév. 2026 | The Masters

Pas de passe-droit pour Gary Player à Augusta

Triple vainqueur du Masters, Gary Player a vu sa demande de jouer l’Augusta National Golf Club en compagnie de ses trois petits-fils être refusée par […]

12 Fév. 2026 | LIV Golf

LIV, des audiences TV faméliques. Le PGA Tour cartonne !

Malgré des investissements importants et sa reconnaissance par l’OWGR (Official World Golf Ranking), l’audience moyenne de 23 000 téléspectateurs du LIV Golf pour le premier […]

Masters 12 Fév. 2026 | PGA Tour

Ce fer 7 magique qui a disparu du sac de Rory McIlroy

Présent à Pebble Beach pour le lancement de sa saison 2026 sur le PGA Tour, Rory McIlroy a dévoilé en conférence de presse une petite […]

12 Fév. 2026 | LPGA

Nastasia Nadaud dévoile ses ambitions et son calendrier de début de saison sur le LPGA Tour

Avec Céline Boutier, Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard, Nastasia Nadaud sera la 4e golfeuse tricolore du LPGA Tour 2026. Alors que ses débuts sur le […]

12 Fév. 2026 | Asian Tour

Gary Stal : « A 30 % de mes capacités »

Handicapé depuis plusieurs longs mois par des douleurs persistantes au dos, Gary Stal, membre de l’Asian Tour, poursuit tant bien que mal sa rééducation. Mais […]

11 Fév. 2026 | Golf amateur

Charlie Woods sécurise son avenir et fait un choix différent de son père

Charlie Woods, le fils de Tiger Woods, rejoindra Florida State à partir de 2027. Un choix universitaire divergent du parcours paternel et de celui de […]

11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | PGA Tour

Rory McIlroy entre dans le débat concernant le 5e Majeur et propose un retour en arrière

Alors que le débat sur la possibilité de faire du Players Championship, le cinquième Majeur bat son plein, le dernier vainqueur, Rory McIlroy, s’est rangé […]

11 Fév. 2026 | Matériel

Le nouveau Dynapwr Forged de Wilson : revu et corrigé par l’IA

Forgé, doté d’une face optimisée par IA et d’un insert en uréthane, le nouveau Dynapwr Forged de Wilson se positionne comme un fer « players […]

President Golf Federation Pascal Grizot Photo by Fabrice COFFRINI / AFP
11 Fév. 2026 | ffgolf

Une partie de l’avenir de l’Open de France s’est jouée à Riyad la semaine dernière. On vous explique !

Le déplacement de l’état major de la Fédération française de golf en Arabie saoudite avait deux objectifs. Evoquer la possibilité d’organiser un tournoi du LIV […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
11 Fév. 2026 | Blessure

Grand absent du premier Signature Event à Pebble Beach, Justin Thomas autorisé à rejouer par le corps médical

Justin Thomas a reçu le feu vert pour reprendre la compétition a annoncé mardi le double vainqueur de Majeurs sur les réseaux sociaux. JT envisage […]

Masters 11 Fév. 2026 | Inauguration

Tiger Woods sera à Augusta en avril, mais pas (encore) pour le Masters

Impossible de dire pour l’instant si Tiger Woods sera au départ du premier Majeur de la saison dans quelques semaines à Augusta mais ce que […]

10 Fév. 2026 | LET

Céline Boutier, tout sur les Majeurs en 2026 !

Présente ce mercredi en Arabie saoudite au PIF Saudi Ladies International (11-14 février) pour le lancement de la saison 2026 du Ladies European Tour, Céline […]

10 Fév. 2026 | DP World Tour

A plat mentalement, un ancien joueur du LIV passé sur le Tour Européen décide de faire un break

Victorieux du Hero Indian Open en mars 2025, quelques semaines seulement après avoir quitté le LIV Golf, Eugenio Chacarra a avoué traverser une période délicate, […]

Adrien Saddier Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Fév. 2026 | PGA Tour

Adrien Saddier a pris une décision forte à l’issue du Waste Management Phoenix Open

Après deux cuts franchis en quatre tournois disputés sur le PGA Tour, Adrien Saddier est rentré en France pour se reposer en prévision de la […]

10 Fév. 2026 | Etiquette

Pourquoi… il vaut mieux éviter de jouer en pantacourt (ou en jean) sur un parcours de golf, même si le club l’autorise ?

Après avoir évoqué dans un premier article le respect de la ligne de putt pour notre série qui parle de l’étiquette, notre deuxième épisode parle […]

Photo by Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
10 Fév. 2026 | Ryder Cup

« La Ryder Cup m’a complètement vidé » Keegan Bradley toujours hanté par l’échec

La Ryder Cup s’est achevée il y a quatre mois, mais à l’heure de disputer le premier Signature Event de l’année 2026 sur le PGA […]

Phil Mickelson Photo Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Grand Chelem

La réponse lapidaire de Mickelson au débat sur le statut du Players Championship

Le plus célèbre analyste de golf aux Etats-Unis, Brandel Chamblee, a voulu très récemment expliquer pourquoi selon lui le Players Championship mérite le statut de […]

9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Un streamer provocateur banni du PGA Tour pour avoir encouragé un spectateur à… perturber un joueur en plein swing

Si le public du WM Phoenix Open s’est globalement mieux comporté cette année, deux polémiques ont quand même « animé » le tournoi : le […]

9 Fév. 2026 | PGA Tour

Le nouveau grip de putter miracle de Viktor Hovland

Le changement de grip de putter de Viktor Hovland a eu un effet bœuf lors du WM Phoenix Open. Le joueur norvégien a opté pour […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Classement mondial

Les premiers effets impressionnants des points mondiaux distribués sur le LIV Golf

Le top 10 final du Riyadh Golf LIV, premier tournoi de la saison 2026 du Circuit dissident, disputé du 4 au 7 février en Arabie […]

9 Fév. 2026 | Classement mondial

Chris Gotterup s’installe pour la première fois dans le top 10 mondial. Patrick Reed s’en rapproche

Vainqueur du Sony Open in Hawaï le 18 janvier, Chris Gotterup a remis ça au WM Phoenix Open, en battant au premier trou de play-off […]

Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Tournois pros

Toutes les stars du PGA Tour réunies à Pebble Beach

Le PGA Tour propose son premier gros rendez-vous de la saison en Californie. Si le DP World Tour et le LPGA Tour marquent une pause, […]