
Le PGA Championship est sous le feu des critiques, avec des voix de plus en plus nombreuses réclamant que le tournoi perde son statut de Majeur.
Le PGA Championship mérite-t-il encore son statut de Majeur ? À l’issue d’une édition 2025 jugée terne par de nombreux observateurs, la question n’a jamais été aussi brûlante.
« Je ne suis pas fier de dire que le concours Eurovision m’a presque fait tourner la tête samedi soir, lorsque j’ai vu le représentant de la Finlande traverser la scène suisse avec un micro argenté géant et enflammé, écrit par exemple le journaliste Barry Plummer pour illustrer que c’était le pire Majeur qu’il ait vu depuis 35 ans. Je ne m’attendais pas à ce que la descente soit aussi abrupte depuis cette semaine magique à Augusta National. »
La cuvée 2025 semble renforcer l’argument selon lequel le PGA Championship est le plus faible des quatre tournois Majeurs. De nombreux fans et analystes abondent dans ce sens sur les réseaux sociaux et dans la presse spécialisée, pointant du doigt la présence de nombreux enseignants dans le champ de l’USPGA, le manque de prestige du trophée Wanamaker et l’absence d’une véritable identité marquante.
Should the PGA Championship be stripped of its major status?
One tour star thinks so. (And he has just the replacement.)
READ MORE: https://t.co/yRRpZUYnOr pic.twitter.com/9pA0aIi3PP
— Today’s Golfer (@TheTodaysGolfer) May 20, 2025
Le Players Championship pour le remplacer ?
Pour corser les choses, Eddie Pepperell aimerait que l’événement devienne mondial, mais il admet que c’est peu probable et propose donc une solution alternative. « Le déplacer dans le monde entier serait mon option préférée, mais cela n’arrivera pas, a-t-il déclaré lors de l’émission The Chipping Forecast, qu’il co-anime. Alors peut-être que la meilleure option suivante serait de faire du Players Championship le quatrième tournoi majeur, et de supprimer le PGA Championship, parce que Sawgrass est un parcours de golf fantastique. »
Le joueur du DP World Tour et de l’HotelPlanner Tour n’est pas le seul à penser que le tournoi considéré comme le « cinquième Majeur » depuis des décennies est plus digne d’être un Majeur que le PGA Championship actuel. Mais comme souvent, ce sont les avis les plus extrêmes qui se retrouvent mis en avant (et amplifiés) sur les réseaux sociaux. Ce tournoi reste l’un des Majeurs les plus ouverts en termes de champ.
Photo : Darren Carroll/PGA of America