Le célèbre journaliste de golf américain Alan Shipnuck a eu le courage de publier la biographie non-autorisée de l’ancien numéro deux mondial Phil Mickelson, parue en France aux éditions Talent Sport sous le titre : Phil Mickelson, La face cachée de l’ex-numéro deux mondial. Une partie de la face cachée de l’éternel dauphin de Tiger Woods est ainsi révélée au grand jour, de son addiction au jeu à sa personnalité ostensiblement péremptoire. La personnalité de Lefty restera de toute façon un mystère, mais ce livre bourré d’anecdotes glanées par un des plus assidus suiveurs du PGA Tour pendant plusieurs décennies dévoile un personnage à la fois drôle et pathétique.
Phil Mickelson le dit lui-même : personne ne le connaît vraiment ! Le journaliste américain Alan Shipnuck a néanmoins tenté d’éclairer la face cachée de l’ex-numéro deux mondial avec cette autobiographie exubérante non autorisé comme l’annonce le titre original : Phil, The Rip-Roaring (and Unauthorized!) Biography of Golf’s Most Colorful Superstar.
Une haleine de viande faisandée
Alan Shipnuck
Suiveur du PGA Tour pendant des décennies, Alan Shipnuck a été parfois confronté physiquement à Phil Mickelson. Parfois très proche… et toujours taquin, puisqu’il avouait même pouvoir sentir son «haleine de viande faisandée». L’auteur a joué la carte de la proximité dès son Introduction. Aucun doute sur sa légitimité ! On découvre un Phil un peu frimeur, très (trop ?) sûr de lui, tantôt attachant, tantôt repoussant. Mais sacrément doué pour manier la balle de golf. Dans le grand cirque du PGA Tour, Lefty aime à faire le clown en coulisse… et le magicien club en main !
Un éternel numéro 2
Membre du top 100 mondial pendant 28 ans (un record), Mickelson a longtemps été le numéro 2 derrière Tiger Woods, dont la rivalité est une sorte de fil rouge assez discret. Un des passages les plus émouvants du livre sur cet homme aux 45 victoires sur le PGA Tour reste justement… une deuxième place ! Lors de l’US Open 99 (le seul majeur qui lui échappe toujours), Mickelson a laissé filer son premier titre majeur lors d’un duel face au vainqueur final Payne Stewart, en terminant juste devant… Tiger Woods. Quelques mois plus tard, le joueur fameux pour ses bérets et ses pantalons bouffants se tuait dans un accident d’avion. Cinq ans après, Lefty aura une pensée pour Payne Stewart lors de son premier titre du grand chelem (Masters 2004), en rappelant ce fameux US Open resté dans les annales, tout comme le dernier tour du British Open 2016 perdu face à Henrik Stenson… encore une deuxième place pour l’Histoire !
Sa fidèle Amy et son encombrant Billy
Sa vie privée est également très présente avec sa femme Amy. On apprendra quelques techniques de drague du jeune Phil et on rentrera dans l’intimité du couple lors du cancer de sa femme. Une autre rencontre est centrale dans cet ouvrage avec l’encombrant Billy Walters. Mickelson a joué des sommes folles avec un des plus grands parieurs de la planète. Un personnage qui a d’ailleurs déjà inspiré un livre édité par Talent Editions : Billy Walters, Le Flambeur de Las Vegas.
La face cachée mentionnée dans le titre en français (ndlr : absente de la version d’origine) renvoie à ses addictions au jeux d’argent.
Emmanuel Laureau
Directeur de publication, Emmanuel Laureau s’intéresse depuis longtemps au monde du sport en général et au golf en particulier. Le style flamboyant et la personnalité de Phil Mickelson ne l’ont pas laissé indifférent. «J’ai édité quelques DVD de golf avec le swing intemporel de Tom Watson et Mes secrets de petit jeu de Phil Mickelson en 2010. J’étais fan de son petit jeu. Quand j’ai découvert le livre d’Alan Shipnuck, j’ai pensé que ce serait une bonne idée de le traduire et de le proposer au public français. C’est une bonne autobiographie sur un joueur passionné, talentueux et travailleur. La face cachée mentionnée dans le titre en français (ndlr : absente de la version d’origine) renvoie à ses addictions au jeux d’argent. Ce livre est d’ailleurs un peu la prolongation du Flambeur de Las Vegas.»
De nombreux autres livres de golf chez un éditeur dynamique
L’année 2025 a été riche en golf chez Talent, avec en plus du livre sur Phil Mickelson un livre sur Donald Trump : Tricheur en Chef, ce que le Golf dit de Trump. «C’est un livre intéressant pour comprendre la personnalité de Donald Trump. Le journaliste américain Rick Rilley a joué avec lui à plusieurs reprises et il a pu l’interviewer. Son ouvrage est à la fois humoristique et plein d’anecdotes sympas qui expliquent aussi quelques secrets du développement des parcours de la galaxie de Donald Trump.»
Les projets francophones restent rares
Emmanuel Laureau
Le golf a toujours été très présent chez Talent Editions avec le livre sur le célèbre caddy Steve Williams, qui a longtemps accompagné Tiger Woods. Ou encore l’ancien numéro un français Grégory Havret. «Les projets francophones restent rares en golf, relevait Emmanuel Laureau. Quand Grégory a annoncé sa retraite, on lui a proposé de faire cette biographie et il a accepté.»
Avec Phil Mickelson, La face cachée de l’ex-numéro deux mondial, Talent Sports confirme son amour du golf malgré quelques approximations dans la traduction de certains termes techniques, que les experts modifieront d’eux-mêmes, alors que les profanes n’y verront que du feu.
Le best-seller golf reste l’ouvrage sur les parcours de golf d’exception. «Un livre illustré que j’aime beaucoup : Le Tour du Monde des Parcours d’exception, rappelait Emmanuel Laureau. C’est aussi une belle idée cadeau de Noël.» D’autres projets golf sont d’ailleurs en réflexion pour les prochaines années. Peut-être à nouveau avec Phil Mickelson et le LIV, puisque l’auteur a écrit son ouvrage en 2021, alors que le LIV venait tout juste de redistribuer les cartes du golf mondial…
Photo : Talent Éditions
















