Quelles sont les nouvelles tendances du tourisme golfique ? L’avis des responsables IAGTO (2e partie)

18 novembre 2019

Né en 1997, IAGTO (International Association of Golf Tour Operators) compte aujourd’hui 2 729 membres issus de 101 pays. Parmi eux, on trouve des golfs resorts, des golfs, des hôtels, des compagnies aériennes mais aussi plus de 700 tour-opérateurs répartis dans 64 pays.

Chaque année, cette association de poids, pourtant méconnue du grand public, voit son nombre d’adhérents augmenter. Ses missions sont multiples comme celle de mettre en relation les entreprises du secteur afin de favoriser les opportunités professionnelles ou plus globalement de développer le tourisme golfique ainsi que les bonnes pratiques.

C’est lors de la 22e édition de l’International Golf Travel Market (IGTM), qui s’est tenue à Marrakech début octobre, que nous avons pu nous entretenir avec Guillaume Post, le responsable marketing et communication de IAGTO, et Alexandra Barton, responsable France. L’occasion de faire un point sur les nouvelles tendances et de découvrir les eldorados golfiques de demain…


L’Europe : cap à l’Est

Quelles sont les destinations préférées des golfeurs en Europe ?


Guillaume Post : « Il s’agit toujours de l’Espagne et du Portugal. Ces deux pays restent les champions en tête du classement. Depuis plusieurs années, les ministères chargés du Tourisme consacrent une bonne part de leur budget à la promotion de ce sport. Cela fait partie de leur stratégie. Ils ont l’atout du soleil, de beaux terrains de golfs et aucune tension géopolitique. »

Alexandra Barton : « Si l’on regarde l’ensemble de leurs actions de communication, le golf fait partie de toutes les campagnes publicitaires ! Cela a des conséquences certaines. A tel point que les tour-opérateurs ont parfois du mal à répondre à la demande. »

Guillaume Post : « L’Italie est également une destination prisée. En 2022, Rome accueillera pour la première fois la Ryder Cup. Je pense que ça va booster le nombre de touristes golfiques là-bas. Même si l’Italie est comme la France et ne consacre pas beaucoup de publicité au golf, les deux pays étant déjà gâtés par le tourisme. Sinon l’Ecosse, l’Irlande du Nord et l’Irlande tirent leur épingle du jeu. Particulièrement l’Irlande du Nord qui a organisé l’Open en juillet 2019. Comme il s’agit d’un pays anglophone, les Américains et les Canadiens aiment s’y rendre, par commodité, et font la tournée des links [terrains de golf généralement en bord de mer ou en zone dunaire]. C’est un produit phare. »

La France a-t-elle bénéficié d’un effet Ryder Cup après avoir accueilli, en septembre 2018, la 42e édition de cet événement ?

 

Alexandra Barton : « L’impact de la Ryder Cup sur les chiffres français du tourisme golfique a pratiquement été nul à ce jour mais il est encore trop tôt pour le mesurer. De toute façon, organiser ce tournoi ne fait pas tout. Pour que la pratique du golf prenne son essor, il faut que les parcours soient accessibles et proches les uns des autres. On ne va pas faire du shopping dans une rue où il n’y a qu’un magasin ! L’idéal est d’avoir trois golfs éloignés de trente à quarante minutes maximum et de proposer des parcours qui offrent un réel attrait touristique. »

Quelles sont les destinations émergentes en Europe ?

Guillaume Post : « Les nouveaux élus sont la Bulgarie et la Slovénie, deux superbes pays avec des cultures riches. Alors quand on y ajoute de jolis parcours de golf dessinés récemment, ça en fait deux destinations sympathiques. »

Alexandra Barton : « Une politique en faveur du golf y a été instaurée et cela a payé. Les parcours sont d’accès facile. »

Zoom sur la Slovénie : Les Slovènes ont déployé de grands efforts pour séduire les golfeurs et ça marche ! Pour ceux qui ont envie d’explorer une nouvelle culture et de fabuleux golfs à seulement une heure quarante de Paris, direction la Slovénie ! Lacs, montagnes…, l’environnement y est très préservé et les golfs s’inscrivent naturellement dans cette démarche écologique. La Slovénie a été ainsi élue capitale verte européenne en 2016. Avec 13 terrains de golf, des paysages à couper le souffle, des hôtels de standing, une gastronomie exceptionnelle (Ana Roš s’est vue remettre en 2017 le titre de meilleure cheffe du monde par les World’s 50 Best Restaurants), cette destination a vraiment tout pour plaire ! Le plus beau golf est sans conteste le Royal Bled. Prix moyen du green fee : entre 50 et 70 euros. Meilleure période pour s’y rendre : d’avril à octobre.

Golf de Bled


L’Asie : le nouvel eldorado des golfeurs

Quels sont les destinations golfiques phares en Asie ? 

Guillaume Post : « La Thaïlande est à la mode et attire le plus de golfeurs avec le Vietnam, qui arrive juste derrière. Ces pays ont énormément étoffé leurs offres. Le Vietnam a beaucoup travaillé en ce sens et je conseille d’y aller, car c’est vraiment chouette. Le Cambodge est en train de leur emboîter le pas et je crois qu’il va bientôt être consacré en tant que fantastique destination golfique. »

Zoom sur la Thaïlande : En une vingtaine d’années, la Thaïlande est devenue incontournable pour les golfeurs. Chaque année, en raison d’une forte volonté politique de promotion golfique, le nombre de parcours augmente. On dénombre aujourd’hui plus de 260 golfs en Thaïlande regroupés autour des grandes villes. Ainsi, on compte environ une soixantaine de golfs proches de Bangkok et pas moins d’une vingtaine à Pattaya et à Hua Hin. Cette destination est particulièrement appréciée pour le faible coût de la vie et la qualité des services proposés. Les infrastructures sont haut de gamme et, fait inhabituel, il est obligatoire d’avoir un caddie de golf sur l’ensemble des parcours. N’oublions pas que ce sport est très populaire là-bas et pour cause Tiger Woods a une mère d’origine thaïlandaise ! Temps de vol au départ de Paris : onze heures et demie (pour un vol direct). Prix du green fee : Environ 1 000 bahts (un peu moins de 30 euros) plus 300 bahts pour le caddie (près de 9 euros). Meilleure période pour s’y rendre : de novembre à mars.

Banyan Golf Club`

Avec les prochains Jeux Olympiques à Tokyo, peut-on dire que le Japon est une destination golfique en devenir ?  

Guillaume Post : « Entre la Coupe du monde de rugby qui vient de se terminer et les Jeux Olympiques d’été 2020 qui se tiendront à Tokyo, le Japon a un réel désir de promouvoir le produit golfique. C’est un pays très surprenant qui compte en son sein le plus de parcours au monde. Les golfs y sont incroyables avec notamment d’immenses practices à étages. Les Japonais adorent ce sport et y jouent souvent. »

Zoom sur le Japon : On dénombre environ 2 500 parcours et 35 000 practices sur le territoire nippon, contre 23 parcours en 1942 . Autant dire que l’offre est large pour les passionnés ! Le golf est désormais le sport le plus pratiqué au Japon avec environ 20 millions de joueurs. Où que vous soyez sur le territoire nippon, il y aura toujours un parcours à proximité. Le Japon est même à l’avant-garde de la technologie employée dans la fabrication des clubs et des balles. Généralement, les prix s’échelonnent entre 8 000 et 30 000 yens soit entre 66 euros et près de 250 euros (chiffres d’octobre 2018 donnés par Vivrelejapon.com). Cependant, les prix peuvent s’envoler pour accéder à certains parcours exceptionnels. Temps de vol Paris-Tokyo : treize heures. Meilleure période pour s’y rendre : le printemps et l’automne.

Kasai Lotte Range


Pour les grands voyageurs : l’Océanie

Avez-vous de la demande pour les destinations plus éloignées comme la Nouvelle-Zélande ?

Guillaume Post : « Les pays de l’Océanie sont vraiment de magnifiques destinations de golf. Par exemple, la Nouvelle-Zélande s’investit beaucoup pour ce tourisme. Pour preuve, ils sont présents ici, à l’International Golf Travel Market de Marrakech. Mais comme les temps de trajet sont longs, il faut pouvoir rester plus longtemps sur place. »
Alexandra Barton : « L’agence de voyages Golfissimes s’est arrêtée une ou deux fois en Nouvelle-Zélande, mais c’est loin ! Cela reste une niche dans une niche. »

Zoom sur la Nouvelle Zélande : Pour les golftrotters, les amoureux de l’aventure, de la nature version XXL et bien sûr du golf, la Nouvelle Zélande vous attend ! Avec plus de 400 golfs (chiffres trouvés sur Newzealand.com), dont deux qui figurent dans le top 50 de Golf Digest des plus beaux golfs au monde, cette destination attire majoritairement les Australiens, les Américains et les Anglais. La saison haute s’étire d’avril à septembre et il faut compter entre vingt-deux et vingt-cinq heures de vol avec au moins une escale au départ de Paris. Mais si vous avez la chance de pouvoir en profiter durant quelques semaines, le jeu en vaut la chandelle !


L’American Golf Dream : les Etats-Unis et le Canada

Avec beaucoup de grands tournois sur son sol, les Etats-Unis font-ils toujours rêver les golfeurs européens ? 

Guillaume Post : « Oui les Etats-Unis et le Canada également sont toujours appréciés des golfeurs, même si golfer dans ces pays représente un budget plus important qu’en Asie par exemple. La Floride et la Californie restent des classiques même si de plus en plus de personnes vont jouer en Arizona. Autres lieux moins connues mais tout aussi plaisantes : l’Oregon ou l’Etat de Washington. Le Canada compte également de très plaisants parcours. »

Zoom sur le Canada : Avec 20% de la population au Canada joue au golf (37,5 millions d’habitants), le Canada a donc le golf ancré dans sa culture. En 2005, il s’agissait même du sport le plus pratiqué ! Parfois relégué dans l’ombre de son voisin numéro un les Etats-Unis, le Canada n’a pourtant rien à lui envier. Fort de 2 298 parcours de golf publics et privés, le pays se hisse au deuxième rang mondial. Le golf y est extrêmement accessible puisque 90 % des infrastructures sont publiques. Les quatre provinces les plus peuplées : l’Ontario, le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique concentrent 77 % des établissements. La durée de vol moyenne Paris-Montréal est de sept heure trente. Durée de vol Paris-Québec : 7h30. Prix moyen du green fee : entre 35 et 150 euros. Meilleure période : de juin à septembre.

Muskoka Bay CLub


L’Amérique du Sud et centrale : le jour et la nuit…

Envoyez-vous des clients dans des pays d’Amérique du Sud ? 

Alexandra Barton : « Le Brésil est toujours proposé comme destination, mais d’un point de vue économique, c’est instable. Et en plus il faut bien avouer qu’actuellement, la situation est tendue… »

Guillaume Post : « En revanche, le Mexique, la République dominicaine et les Caraïbes ont du succès. Je dirai même qu’au Mexique, ça cartonne ! »

Punta Espada GC, République dominicaine.

Lien vers la première partie de l’article

Dans la même catégorie
jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Devove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

La finale des Cartes du LPGA Tour réduite à 72 trous sans cut

Suspendu ce dimanche à 9h05 locale (16h05 en France) en raison de l’état impraticable des parcours, conséquence des fortes pluies qui s’abattent sur Mobile (Alabama) […]

8 Déc. 2025 | Tournois pros

Jérémy Gandon, Bastien Amat et Quentin Debove à la finale des cartes du PGA Tour

Jérémy Gandon (photo), Bastien Amat et Quentin Debove peuvent devenir membres du PGA Tour cette semaine au TPC Sawgrass. Sept Français sont à suivre en […]

7 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 4

Matsuyama terrasse Noren en playoff, Scheffler et Straka craquent en même temps !

Auteur d’un coup de fer magique dès le premier trou de playoff, Hideki Matsuyama s’est offert un 12e titre sur le PGA Tour en battant […]

7 Déc. 2025 | DP World Tour

Christiaan Maas invité au Hero Dubai Desert Classic 2026

À 21 ans, l’étudiant Christiaan Maas, actuellement deuxième du PGA Tour University, a été invité au Hero Dubai Desert Classic, prestigieux Rolex Series qui se […]

7 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 4

Reitan l’emporte au forceps face aux assauts répétés de Schaper et Bradbury

Confortable leader à l’entame du 4e tour avec cinq coups d’avance sur ses premiers poursuivants, Kristoffer Reitan s’est fait très peur avec son 72 (par) […]