
Rory McIlroy arrive au PGA Championship 2025 en pleine confiance, libéré de la pression du Grand Chelem en carrière après sa victoire au Masters au mois d’avril. De retour sur un parcours qu’il affectionne particulièrement, il affiche une sérénité et une ambition renouvelées, prêt à viser un nouveau titre en Majeur dans des conditions idéales.
Rory McIlroy s’avance vers le PGA Championship 2025 dans un état d’esprit résolument positif, porté par sa victoire historique au Masters et la sensation d’avoir enfin levé le poids du Grand Chelem.
Après quatorze ans de quête, le Nord-Irlandais a décroché la veste verte à Augusta, devenant le sixième joueur de l’histoire à compléter le Grand Chelem en carrière. Ce triomphe a profondément changé son rapport à la compétition et à la pression des grands rendez-vous.
Un champion libéré, prêt à écrire une nouvelle page
Rory McIlroy ne cache pas son enthousiasme à l’idée de retrouver Quail Hollow, un parcours où il s’est déjà imposé à quatre reprises, la dernière fois l’an dernier. « Je vais évidemment me sentir plus à l’aise et avec beaucoup moins de pression, et je retourne aussi sur un parcours que j’adore, a-t-il confié lors du Truist Championship. Ce ne sont que des ondes positives en arrivant là-bas, après ce qu’il s’est passé il y a quelques semaines et vu mon historique à Quail. »
Après le soulagement ressenti à l’issue du Masters, le n°2 mondial explique qu’il aborde les Majeurs avec plus de sérénité : « Ce sera très certainement différent, a-t-il déclaré. Je ne serai probablement pas aussi nerveux que ces dernières années lors de mes participations à des tournois Majeurs. Je serai probablement un peu plus à l’aise, un peu plus détendu. Je pense que dans l’ensemble, ce sera une bonne chose. »
Quelques petites améliorations et quelques petits ajustements, en particulier pour jouer un parcours que j’aime comme Quail Hollow, et j’aurai l’impression d’être vraiment prêt.
Son entourage confirme ce changement d’attitude après avoir enfin endossé la veste verte. « Il dit que cela va lui permettre de jouer avec une certaine liberté et une certaine fluidité. Le défi est maintenant de savoir s’il peut combiner cela avec son jeu. Rory a de plus grandes idées et un rêve qu’il poursuit et je pense qu’il restera discipliné et dévoué. Plus d’acceptation, plus de faim et plus d’ambition. Et il jouera avec plus de liberté », a notamment expliqué Bob Rotella, son préparateur mental.
Même après sa dernière sortie au Truist Championship, où il a terminé septième, le Nord-Irlandais s’est montré confiant : « Je pense que je suis dans une bonne dynamique. Même mon « mauvais golf » me permet de rester dans le coup, a-t-il déclaré à l’issue du tournoi. Quelques petites améliorations et quelques petits ajustements, en particulier pour jouer un parcours que j’aime comme Quail Hollow, et j’aurai l’impression d’être vraiment prêt… »
Photo : Emilee Chinn / Getty Images via AFP