Le Sud-Africain Dean Burmester profite de l’effondrement de son compatriote Thriston Lawrence, aux avant-postes depuis le premier jour, pour remporter le Joburg Open. Frédéric Lacroix se contente d’un top 15 pour débuter la saison 2023-2024.
D.C.
Dean Burmester (-18) a gagné le match des Sud-Africains au Joburg Open, suite à un dernier tour sans faute. Après une semaine très indécise, le Springbok de 34 ans s’impose avec trois coups d’avance sur son expérimenté compatriote Darren Fichardt, 48 ans. C’est le troisième titre sur le DP World Tour du natif du Zimbabwe qui s’est relancé sur le Korn Ferry Tour en 2022 avant de grimper sur le PGA Tour (une 4e place au Sanderson Farms Championship 2022) et d’aller vendre son talent sur le circuit dissident du LIV Golf.
Avec ce titre à domicile, Burmester relance ici sa carrière en se rapprochant du top 100 mondial qu’il a côtoyé de novembre 2021 à juillet 2023, tout en assurant sa place pour The Open (18-21 juillet 2024) promise au top 3 non déjà exempté.
Closing out victory on home soil 🇿🇦#JoburgOpen pic.twitter.com/0SdVDKsQE5
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 26, 2023
Burmester, Fichardt et Bradbury à The Open
Aux avant-postes depuis le premier jour, Thriston Lawrence comptait bien s’imposer pour la 5e fois de sa carrière déjà à seulement 26 ans, ou au moins grimper sur le podium, lui qui était déjà « qualifié pour l’Open britannique grâce à sa 19e place à la Race 2023. Mais le Sud-Africain s’est effondré avec un double-bogey dès le trou numéro deux pour faire naître le doute, avant de confirmer avec deux nouveaux bogeys à l’aller au 3 et au 5, puis de finir avec un nouveau double-bogey au 15 pour sortir du top 5 et terminer septième à -10.
C’est un autre Sud-Africain, Darren Fichardt, qui prend la place de dauphin, mis sur orbite avec le coup de la semaine pour un eagle dès le trou numéro 3, suivi du tenant du titre anglais Dan Bradbury qui vient s’immiscer dans le top 11 vampirisé par huit Sud-Africains.
Closing out victory on home soil 🇿🇦#JoburgOpen pic.twitter.com/0SdVDKsQE5
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 26, 2023
Top 20 pour Frédéric Lacroix
Derrière ce trio de tête qui a terminé par trois cartes de 64 pour se qualifier pour The Open du Royal Troon, Frédéric Lacroix se contente de la 17e place (-7). Le Parisien de 28 ans a une nouvelle fois alterné le bon (eagle au 10 pour afficher un -5 sur ce par 5 en quatre passages) et le moins bon (deux double-bogeys au 9 et au 15).
Ça reste la meilleure entrée en matière pour cette saison 2023-2024 de tout le clan tricolore, réparti en Afrique du Sud et en Austalie cette semaine. Adrien Saddier (37e) et David Ravetto (47e) ont tout de même mis un point d’honneur à finir leur tournoi sous le par.
Le classement
Ils n’ont pas passé le cut
Photo : Luke Walker / Getty / AFP