Enquête

Pourquoi le golf de Digne-les-Bains est-il fermé ?

15 janvier 2024

Le Golf de Digne les Lavandes situé à Digne-les-Bains (04) est fermé depuis le premier janvier à cause d’un recours porté contre l’attribution de la gestion du domaine à une société hôtelière varoise.

N.C.

Le golf peut être très politique. Très souvent, il est question d’écologie, mais à Digne-les-Bains, c’est un problème de marché public lié à la politique locale qui bloque la pratique de notre sport. Dans cette commune des Alpes-de-Haute-Provence (04), la municipalité est propriétaire du terrain de golf depuis juillet 2002.

Le contrat avec UGolf prenant fin, la mairie avait dès l’été 2022 lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la reprise du golf « pour valoriser, gérer et développer » le golf et d’en faire « une destination touristique ». De l’avis unanime, il est nécessaire d’investir massivement dans l’hôtel du golf, totalement désuet et même amianté. Le terrain a également besoin de fonds supplémentaires, notamment pour retravailler le système d’irrigation.

Une promesse à trois millions d’euros

Si l’appel s’est d’abord avéré infructueux, le groupe hôtelier varois Adonis s’est manifesté l’année suivante avec un business plan et une promesse d’investissement de plus de trois millions d’euros. Le 2 novembre, le conseil municipal a approuvé un bail à construction portant sur le Golf de Digne-les-Bains avec le groupe Adonis avec effet en janvier 2024.

Tout aurait dû donc être lancé en ce premier janvier, mais juste avant Noël, comme un mauvais cadeau au projet, Gilles Chalvet et son groupe d’opposition Terre Dignoise ont transmis un recours et un référé suspensif contraignant la ville et le repreneur à attendre la décision du Tribunal Administratif. Elle devrait être rendue à la fin du mois.

Advertisement

Quel est le projet ?

Le groupe Adonis Hôtels & Résidences, qui gère 18 hôtels dont il est propriétaire et 19 autres en mandat de gestion ou mandat commercial, a proposé un investissement de 3,3 millions d’euros. Dans une première phase de travaux qu’il souhaite assurer le plus tôt possible, le groupe veut réhabiliter les bâtiments existants en assurant la partie désamiantage des constructions pour arriver au printemps 2024 à la livraison de l’hôtel rénové (4 étoiles, avec 14 chambres). Adonis assure également qu’il préservera la continuité des services dès la reprise du golf, tout en assurant la réhabilitation des restaurants. Le coût est estimé à 1,5 million d’euros HT.

À l’horizon 2025, le groupe hôtelier compte rénover les autres bâtiments, vestiaires, salle de sport, espace piscine extérieure et terrains de padel tennis. Mais surtout, il souhaite construire un nouvel hôtel 4 étoiles qui comprendra entre 21 et 25 chambres, pour un montant d’environ 1,8 Million d’euros HT. Adonis veut garder UGolf pour superviser l’exploitation du parcours. Ce dernier a d’ailleurs assuré la prolongation des cartes d’abonnement et de fidélisation, selon la mairie.

Une dépense en moins selon la mairie

Sur l’année 2023, le golf a couté 207 000 euros à la commune d’un peu plus de 16 000 habitants selon les élus de la majorité. Avec le bail de 45 ans, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence compte d’abord se débarrasser de cette charge financière et à l’inverse, percevoir un loyer. Dans l’accord entre la ville et le groupe, l’investisseur payera un loyer de 50 000 euros par an à partir de la 16e année et ce pendant 30 ans.

Au total, la ville annonce une économie sur la durée du bail de plus de 9 millions d’euros auquel il faut ajouter les taxes (foncières, de séjour et la Cotisation Foncière des Entreprises) que payera le groupe Adonis. La Mairie considère qu’elle n’a pas les capacités financières pour investir au niveau des besoins du golf, ce que valide l’opposition. 

Un manque de garanties pour l’opposition

Le recours a été déposé le 23 décembre dernier par le groupe d’opposition Terre Dignoise et notamment son principal élu, Gilles Chalvet. « Toute notre motivation, c’est pérenniser le golf à moyen et long terme et participer à son expansion », prévient-il rapidement. Il évoque un grand manque de garanties fournies par le groupe hôtelier en motivation de leur recours.

« Nous, on demande des garanties simplement pour qu’on ait une exploitation hôtelière et golfique, poursuit le chef de service en médecine. Il n’y a aucun renseignement sur les modalités de financements des travaux, aucune garantie bancaire. Il n’y a aucun pré-contrat pour les employés pour qu’il y ait un transfert automatique lors de la passation de pouvoir. En l’absence de cela, on a dû déposer un référé, à nos frais pour le bien commun, sinon tout était signé pour 45 ans sans garantie pour l’avenir du golf. Ce qu’on aurait aimé, c’est un plan pour les bâtiments avec un échéancier clair. Tout aurait dû être déposé. Pour l’instant, c’est très succinct, c’est facile de dire : « on va faire ci ou ça » mais on n’a pas de garantie. On ne peut pas engager 83 hectares pendant 45 ans sans des contrats ficelés avec des garanties financières. »

Zéro risque pour la ville…

Le groupe d’opposition remet également en cause les 207 000 euros économisés par la ville. Selon eux, une partie importante sert à l’école de golf. « Sur les 207 000 euros par an, il y en a 47 000 qui sont destinés aux propriétaires privés car une partie des 83 hectares ne sont pas à la ville et 70 000 de subventions à UGolf, explique Gilles Chalvet. Le reste c’est de l’argent pour l’école de golf. Est-ce que ça veut dire qu’on s’exonère de subventions pour l’école de golf ? Je ne comprends pas le mode de raisonnement. »

Mais les choses pourraient vite rentrer dans l’ordre une fois le recours examiné. « Tout a été précipité sur le plan calendaire, tout a été fait très rapidement, résume le chef de Terre Dignoise. Notre recours, ce n’est pas pour bloquer le golf, mais pour avoir plus de garanties. Si Adonis les apporte, dont celle qu’un spécialiste golfique, UGolf ou un concurrent, soit en charge de la partie golfique, on serait d’accord, on arrêterait nos recours. »

« À part une manœuvre politique, on ne voit pas ce qu’il (le mouvement Terre Dignoise) cherche, conteste Pascal Bataillé, associé avec sa femme dans le projet, dans le journal local La Provence. On nous demande des garanties. Mais ce n’est pas aux élus que nous devons les apporter mais aux banques qui nous consentent un prêt. Nous avons trouvé un accord sans le moindre risque pour la ville. Zéro ! Si ça ne marche pas au bout de 3 ou 4 ans, la ville récupère un bien réhabilité et nous rien ». La ville a également publié une lettre ouverte, plutôt virulente, en essayant de casser tous les contre-arguments de l’opposition.

Des salariés sur le carreau

Le golf est donc, pour l’instant, fermé « jusqu’à nouvel ordre en l’absence de gestionnaire ». Bien entendu, les golfeurs ne peuvent plus pratiquer leur sport préféré, mais les plus grandes victimes sont les dix salariés du site. Ils sont en effet au chômage dans l’attente, eux aussi, de la décision de justice.

« En octobre dernier, le premier adjoint nous avait dit que les dispositions seraient prises pour assurer la continuité du golf si tout n’était pas signé, peste Gilles Chalvet, en guise de conclusion. Ce même premier adjoint a décidé de fermer le golf. C’est un bras de fer politique car il veut monter les golfeurs contre nous. Il existe des dispositions à travers des contrats d’exploitation temporaire par exemple pour le laisser ouvert. »

 

 

 

Dans la même catégorie
13 Oct. 2025 | Golf France

Grégory Havret ouvre un practice novateur au cœur de l’hippodrome du Bouscat

Le 12 septembre dernier, l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat a vu naître un practice pas comme les autres. Fruit de la collaboration entre Grégory Havret, figure […]

Lucas Fallotico Crédit photo : Alps Tour / Raffaele Canepa
12 Sep. 2025 | Alps Tour

L’Italien Lucas Fallotico prend la tête du Hauts-de-France-Pas de Calais Golf Open au terme d’un premier tour pluvieux

Le Aa Saint-Omer golf Course accueille cette semaine une épreuve conjointe de l’Alps Tour pour les hommes et du Ladies European Tour Access Series pour […]

28 Juil. 2025 | Vie des clubs et Economie

Dans le détail de la reprise du Makila Golf Club de Bayonne-Bassussary par Ugolf

Ouvert en 1992, le Makila Golf Club va changer de mains. Le conseil municipal de la ville de Bayonne, actionnaire majoritaire avait le choix entre […]

28 Juin. 2025 | Un festival par Bluegreen & UGolf

Un troisième Green Festival par Bluegreen & UGolf

Pour la troisième édition, Bluegreen & UGolf lancent une parenthèse estivale festive et ouverte à tous dans leurs golfs à travers la France avec le […]

25 Juin. 2025 | Golf en France

Valderrama remporte la Coupe des Bordes 2025

Des golfeurs de six clubs les plus prestigieux de la planète se sont donnés rendez-vous aux Bordes (45) pour prendre part à la Coupe des […]

23 Juin. 2025 | Immobilier et pro-am de prestige

Charles Kent, un nouvel acteur du golf en France et à l’international qui allie luxe et authenticité, de St. Andrews au sud de l’Espagne

Arrivé dans le monde du golf par le prisme de l’immobilier, Charles Kent impose son idée d’un luxe authentique, patiné à la Britannique. Avec son […]

23 Juin. 2025 | Golf amateur

12 Heures de golf : un marathon ludique et inédit

L’Association Sportive du Golf Club d’Arcangues, en partenariat avec le golf, organise une compétition au format innovant sur douze heures.   Après avoir accueilli l’Arkea […]

18 Juin. 2025 | Destination

Le célèbre Golf de Moliets rejoint Resonance Golf Collection !

Resonance Golf Collection annonce l’entrée du Golf de Moliets au sein de sa collection de golfs d’exception en Europe. Sillonnant 84 hectares de pinèdes et […]

9 Juin. 2025 | Best Golfer's Choice 2025

Le Domaine du Roncemay & UGOLF Bordeaux-Cameyrac, élus golfs les plus populaires du réseau LeClub Golf

Le Best Golfer’s Choice est une compétition amicale qui démarre en début d’année et qui a pour but d’élire le golf le plus populaire du […]

9 Juin. 2025 | Golf en France

Le Networking Golf Club : quand le golf devient un levier pour les affaires

Créé en 2023, le Networking Golf Club (NGC) propose une nouvelle manière de connecter dirigeants et entrepreneurs : sur le green. Présent dans plusieurs régions, […]

30 Mai. 2025 | World Golf Awards 2025

Les chances françaises aux World Golf Awards

Les World Golf Awards 2025 s’annoncent une fois encore passionnants. Plusieurs destinations françaises ont de sérieuses chances de décrocher un prix parmi les catégories couvrant […]

19 Mai. 2025 | Destination

Les Doubles de l’Océan Indien, une compétition unique en son genre sur deux iles paradisiaques !

Du 13 au 19 octobre 2025, découvrez une toute nouvelle compétition de golf qui vous fera voyager au cœur de l’Océan Indien. Les Doubles de […]

13 Mai. 2025 | Pro-AM

Une édition de rêve pour la 32ème édition du Pro Am international de la Côte d’Opale

La 32ème édition a rassemblé 400 joueurs venus s’affronter sur quatre magnifiques parcours entretenus à la perfection, véritable signature et fierté de ce Pro Am […]

11 Mai. 2025 | Golf en France

Off Golf : un concept innovant qui trouve son public

A la croisée des chemins entre loisirs, convivialité et nouvelles technologies, Off Golf séduit un public plus jeune et plus large. L’initiative lancée par Bluegreen […]

28 Avr. 2025 | Plaisirs au pied des Pyrénées

Golfer et se ressourcer au Domaine de Falgos

Le Domaine de Falgos abrite le parcours le plus méridional de l’hexagone, avec près de 6000 mètres d’un tracé sillonnant au pied des Pyrénées, à […]

28 Avr. 2025 | Lacoste Golf Series

Resonance et Lacoste lancent les Lacoste Golf Series pour célébrer un nouveau partenariat d’exception

Resonance Golf Collection et Lacoste ont noué un partenariat d’exception pour les trois prochaines années. L’historique marque de textile et la chaîne de golfs haut […]

21 Avr. 2025 | Profiter du Sud en toute liberté

Le Golf Pass Sud France Golf pour profiter pleinement des charmes du Languedoc

Le Golf Pass Sud France Golf permet de profiter pleinement d’une douzaine de golfs situés de la frontière espagnole à la Camargue, à un tarif […]

20 Avr. 2025 | Golf en France

L’Académie Golf Barrière Julien Xanthopoulos arrive à Deauville et à La Baule

Les Golfs Barrière de Deauville et de La Baule ont dévoilé une toute nouvelle approche pédagogique avec la création de l’Académie Golf Barrière Julien Xanthopoulos. […]

15 Avr. 2025 | Golf en France

Toutes les dates de la 25e Lexus Golf Cup

Organisée par l’Agence Swing, la Lexus Golf Cup, disputée à travers la France, a commencé ce dimanche 13 avril. De nombreuses autres étapes qualificatives pour […]

2 Avr. 2025 | Matériel

Callaway en force à Terre Blanche

Callaway Golf annonce aujourd’hui l’arrivée de Terre Blanche Hôtel, Spa and Golf Resort, dans sa liste de partenaires de haute performance.   En tant que […]

17 Mar. 2025 | LeClub Golf

Le Golf Club de La Barouge élu 1er du label Golf Émotion du réseau LeClub Golf

Créé après la seconde guerre mondiale à Mazamet, le Golf Club de La Barouge 1956 a été élu 1er golf du label émotion du réseau […]

14 Fév. 2025 | Une agence de voyage familiale qui voit grand

FormiGolf, une cigogne vous délivre des voyages sur mesure du bout du bec

L’agence de voyage FormiGolf basée en Alsace sera une nouvelle fois présente au Paris Golf Show du 15 au 17 mars à Paris. Cet incontournable […]

10 Fév. 2025 | LeClub Golf

LeClub Golf augmente son offre de golfs et hôtels en France mais aussi dans le monde

Premier réseau de golf en France, LeClub Golf intègre 14 nouveaux golfs et huit hôtels hexagonaux pour proposer une offre de 243 golfs en France […]

UNELA BAGNAIA RESORT Golfy
3 Fév. 2025 | Un réseau dynamique

Le réseau Golfy ajoute onze nouvelles destinations à son catalogue !

Onze nouvelles destinations viennent s’ajouter à l’offre golfique et touristique du réseau Golfy, dans cinq pays différents dont quatre golfs en France. Avec également de […]

31 Jan. 2025 | Golf en France

Le golf du Puy-en-Velay accueille l’Open International de France de Pitch & Putt

Tous à vos agendas ! Les 25, 26 et 27 avril 2025, le golf du Puy-en-Velay accueille l’Open international de France de golf pitch & […]

Château des Vigiers
24 Jan. 2025 | Château des Vigiers

Le Château des Vigiers unit ses forces avec Onyria

Actionnaire du Château des Vigiers, le groupe Onyria a annoncé reprendre sa gestion et son exploitation dans le but d’améliorer encore sa réputation.   Le […]

0Pont-Royal Win WGA
30 Déc. 2024 | World Golf Awards 2024

Le Château des Vigiers et le Golf de Pont-Royal encore vainqueurs en 2024

Les World Golf Awards 2024 ont sacré le Golf International de Pont-Royal comme meilleur parcours de France et le Château des Vigiers meilleur hôtel. De […]

23 Déc. 2024 | Destination

Le Domaine de Murtoli s’agrandit

À quelques pas du Domaine de Murtoli, la famille Canarelli va ouvrir un nouvel hôtel, À Mandria di Murtoli, qui donnera accès au parcours du […]