Enquête

Pourquoi le golf de Digne-les-Bains est-il fermé ?

15 janvier 2024

Le Golf de Digne les Lavandes situé à Digne-les-Bains (04) est fermé depuis le premier janvier à cause d’un recours porté contre l’attribution de la gestion du domaine à une société hôtelière varoise.

N.C.

Le golf peut être très politique. Très souvent, il est question d’écologie, mais à Digne-les-Bains, c’est un problème de marché public lié à la politique locale qui bloque la pratique de notre sport. Dans cette commune des Alpes-de-Haute-Provence (04), la municipalité est propriétaire du terrain de golf depuis juillet 2002.

Le contrat avec UGolf prenant fin, la mairie avait dès l’été 2022 lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la reprise du golf « pour valoriser, gérer et développer » le golf et d’en faire « une destination touristique ». De l’avis unanime, il est nécessaire d’investir massivement dans l’hôtel du golf, totalement désuet et même amianté. Le terrain a également besoin de fonds supplémentaires, notamment pour retravailler le système d’irrigation.

 

Une promesse à trois millions d’euros

Si l’appel s’est d’abord avéré infructueux, le groupe hôtelier varois Adonis s’est manifesté l’année suivante avec un business plan et une promesse d’investissement de plus de trois millions d’euros. Le 2 novembre, le conseil municipal a approuvé un bail à construction portant sur le Golf de Digne-les-Bains avec le groupe Adonis avec effet en janvier 2024.

Tout aurait dû donc être lancé en ce premier janvier, mais juste avant Noël, comme un mauvais cadeau au projet, Gilles Chalvet et son groupe d’opposition Terre Dignoise ont transmis un recours et un référé suspensif contraignant la ville et le repreneur à attendre la décision du Tribunal Administratif. Elle devrait être rendue à la fin du mois.

 

Quel est le projet ?

Le groupe Adonis Hôtels & Résidences, qui gère 18 hôtels dont il est propriétaire et 19 autres en mandat de gestion ou mandat commercial, a proposé un investissement de 3,3 millions d’euros. Dans une première phase de travaux qu’il souhaite assurer le plus tôt possible, le groupe veut réhabiliter les bâtiments existants en assurant la partie désamiantage des constructions pour arriver au printemps 2024 à la livraison de l’hôtel rénové (4 étoiles, avec 14 chambres). Adonis assure également qu’il préservera la continuité des services dès la reprise du golf, tout en assurant la réhabilitation des restaurants. Le coût est estimé à 1,5 million d’euros HT.

À l’horizon 2025, le groupe hôtelier compte rénover les autres bâtiments, vestiaires, salle de sport, espace piscine extérieure et terrains de padel tennis. Mais surtout, il souhaite construire un nouvel hôtel 4 étoiles qui comprendra entre 21 et 25 chambres, pour un montant d’environ 1,8 Million d’euros HT. Adonis veut garder UGolf pour superviser l’exploitation du parcours. Ce dernier a d’ailleurs assuré la prolongation des cartes d’abonnement et de fidélisation, selon la mairie.

Une dépense en moins selon la mairie

Sur l’année 2023, le golf a couté 207 000 euros à la commune d’un peu plus de 16 000 habitants selon les élus de la majorité. Avec le bail de 45 ans, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence compte d’abord se débarrasser de cette charge financière et à l’inverse, percevoir un loyer. Dans l’accord entre la ville et le groupe, l’investisseur payera un loyer de 50 000 euros par an à partir de la 16e année et ce pendant 30 ans.

Au total, la ville annonce une économie sur la durée du bail de plus de 9 millions d’euros auquel il faut ajouter les taxes (foncières, de séjour et la Cotisation Foncière des Entreprises) que payera le groupe Adonis. La Mairie considère qu’elle n’a pas les capacités financières pour investir au niveau des besoins du golf, ce que valide l’opposition. 

Un manque de garanties pour l’opposition

Le recours a été déposé le 23 décembre dernier par le groupe d’opposition Terre Dignoise et notamment son principal élu, Gilles Chalvet. « Toute notre motivation, c’est pérenniser le golf à moyen et long terme et participer à son expansion », prévient-il rapidement. Il évoque un grand manque de garanties fournies par le groupe hôtelier en motivation de leur recours.

« Nous, on demande des garanties simplement pour qu’on ait une exploitation hôtelière et golfique, poursuit le chef de service en médecine. Il n’y a aucun renseignement sur les modalités de financements des travaux, aucune garantie bancaire. Il n’y a aucun pré-contrat pour les employés pour qu’il y ait un transfert automatique lors de la passation de pouvoir. En l’absence de cela, on a dû déposer un référé, à nos frais pour le bien commun, sinon tout était signé pour 45 ans sans garantie pour l’avenir du golf. Ce qu’on aurait aimé, c’est un plan pour les bâtiments avec un échéancier clair. Tout aurait dû être déposé. Pour l’instant, c’est très succinct, c’est facile de dire : « on va faire ci ou ça » mais on n’a pas de garantie. On ne peut pas engager 83 hectares pendant 45 ans sans des contrats ficelés avec des garanties financières. »

Zéro risque pour la ville…

Le groupe d’opposition remet également en cause les 207 000 euros économisés par la ville. Selon eux, une partie importante sert à l’école de golf. « Sur les 207 000 euros par an, il y en a 47 000 qui sont destinés aux propriétaires privés car une partie des 83 hectares ne sont pas à la ville et 70 000 de subventions à UGolf, explique Gilles Chalvet. Le reste c’est de l’argent pour l’école de golf. Est-ce que ça veut dire qu’on s’exonère de subventions pour l’école de golf ? Je ne comprends pas le mode de raisonnement. »

Mais les choses pourraient vite rentrer dans l’ordre une fois le recours examiné. « Tout a été précipité sur le plan calendaire, tout a été fait très rapidement, résume le chef de Terre Dignoise. Notre recours, ce n’est pas pour bloquer le golf, mais pour avoir plus de garanties. Si Adonis les apporte, dont celle qu’un spécialiste golfique, UGolf ou un concurrent, soit en charge de la partie golfique, on serait d’accord, on arrêterait nos recours. »

« À part une manœuvre politique, on ne voit pas ce qu’il (le mouvement Terre Dignoise) cherche, conteste Pascal Bataillé, associé avec sa femme dans le projet, dans le journal local La Provence. On nous demande des garanties. Mais ce n’est pas aux élus que nous devons les apporter mais aux banques qui nous consentent un prêt. Nous avons trouvé un accord sans le moindre risque pour la ville. Zéro ! Si ça ne marche pas au bout de 3 ou 4 ans, la ville récupère un bien réhabilité et nous rien ». La ville a également publié une lettre ouverte, plutôt virulente, en essayant de casser tous les contre-arguments de l’opposition.

Des salariés sur le carreau

Le golf est donc, pour l’instant, fermé « jusqu’à nouvel ordre en l’absence de gestionnaire ». Bien entendu, les golfeurs ne peuvent plus pratiquer leur sport préféré, mais les plus grandes victimes sont les dix salariés du site. Ils sont en effet au chômage dans l’attente, eux aussi, de la décision de justice.

« En octobre dernier, le premier adjoint nous avait dit que les dispositions seraient prises pour assurer la continuité du golf si tout n’était pas signé, peste Gilles Chalvet, en guise de conclusion. Ce même premier adjoint a décidé de fermer le golf. C’est un bras de fer politique car il veut monter les golfeurs contre nous. Il existe des dispositions à travers des contrats d’exploitation temporaire par exemple pour le laisser ouvert. »

 

 

 

Dans la même catégorie
15 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 3

Avec panache, MJ Daffue s’offre sa première victoire

Au coude à coude avec son compatriote Bryce Easton et le Zimbabwéen Kieran Vincent dans ce 3e et dernier tour du NTT Data Pro-Am, le […]

15 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International

Mais pourquoi le premier coup de fil que Charley Hull a passé après sa victoire à Riyad était pour son menuisier ?

Victorieuse du PIF Saudi Ladies International, Charley Hull va empocher 750 000 dollars de gains (631 000 Euros). De quoi financer les travaux de sa […]

15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide

L’incroyable come-back d’Anthony Kim

Avec sa victoire à Adelaïde, Anthony Kim a transformé son retour sur le LIV Golf en aboutissement d’un long combat, assorti d’un message fort à […]

Anthony Kim Photo by Brenton Edwards / AFP
15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 4

Anthony Kim profite d’un jour sans de Jon Rahm et Bryson DeChambeau pour marquer son grand retour, Perez termine bien

Le duel annoncé entre Jon Rahm et Bryson DeChambeau a tourné court, et c’est un Anthony Kim métamorphosé qui en a profité pour remporter à […]

15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Vidéo : slam dunk au 1, birdie de folie au 18, le début et la fin de partie improbables de Sam Burns à Pebble Beach !

Sam Burns a tout connu dans le 3e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et notamment sur les trous n°1 et n°18… Il n’oubliera pas […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Akshay Bhatia maintient le cap dans les bourrasques, Collin Morikawa signe la perf du jour et McIlroy dit adieu au doublé

Le vent a joué un vilain tour à la plupart des prétendants au titre samedi à Pebble Beach dans le troisième tour du premier Signature […]

14 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 2

Malgré la pluie, omniprésente, le Sud-Africain MJ Daffue trône en tête

Retardé de cinq heures en raison des pluies incessantes au-dessus du Fancourt Golf Estate, le NTT Data Pro-Am a vu son 2e tour stoppé ce […]

Masters 14 Fév. 2026 | Masters 2026

Un Masters sans Français ? C’est probable, mais il reste encore de l’espoir…

Pour le moment, aucun joueur français ne rentre dans le champ du premier Majeur de l’année, le Masters, qui débute le 9 avril. Qui parviendra […]

14 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 4

Charley Hull, la charge héroïque et victorieuse !

Le PIF Saudi Ladies International a consacré la n°5 mondiale, Charley Hull, victorieuse pour la cinquième fois sur le Ladies European Tour. L’Anglaise a réussi […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | LIV Golf

Complètement fou, Sergio Garcia répond à David Puig en signant lui aussi un albatros (invisible) sur le LIV à Adélaïde

Le tournoi du LIV d’Adélaïde va proposer lors de son dernier tour un duel entre ses deux stars, Bryson DeChambeau et Jon Rahm, mais plus […]

Patrick Reed Photo by Noushad Thekkayil / NurPhoto via AFP
14 Fév. 2026 | DP World Tour

Roi du désert, Reed va enchainer avec l’Afrique du Sud et son parcours “monstrueux”

Après deux victoires sur le DP World Tour en trois apparitions en 2026, Patrick Reed a confirmé qu’il prendrait le départ de l’Open d’Afrique du […]

Tommy Fleetwood Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Vidéo : le par improbable de Tommy Fleetwood sur le 18 de Pebble Beach

En sauvant le par depuis la plage de Pebble Beach, Tommy Fleetwood a signé l’un des coups les plus stressants – et chanceux, de son […]

Rickie Fowler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

La renaissance de Rickie Fowler

Porté par une épaule qui répond enfin et un 64 référence à Spyglass Hill dans le 2e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Rickie Fowler […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Akshay Bhatia rejoint Ryo Hisatsune, McIlroy et Scheffler remontent

Akshay Bhatia s’est hissé en tête du Pebble Beach Pro-Am aux côtés de Ryo Hisatsune grâce à une deuxième carte de 64 (-8), la même […]

Elvis Smylie Photo by Mateo Villalba/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf

Vidéos : quand le golf vire au grand n’importe quoi au LIV Golf Adelaide

Le LIV Golf Adelaide a accouché de coups qu’on ne voit quasiment jamais sur un circuit d’élite – parfois géniaux, parfois grotesques – mais toujours […]

Jon Rahm Chris Trotman/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 2

Jon Rahm prend les rênes, léger mieux pour Victor Perez

Jon Rahm s’est porté en tête du LIV Golf Adelaide grâce à une deuxième carte de 63 (-9) et compte un petit coup d’avance sur […]

Rory McIlroy Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 1

Ryo Hisatsune fait grosse impression, McIlroy rattrapé par ses vieux démons au putting et Scheffler encore dans le dur au premier tour

Parti très fort, le tenant du titre, Rory McIlroy, a commis plusieurs erreurs au putting qui lui valent d’accuser six coups de retard sur le […]

13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Video

Quand les dieux du golf se liguent contre vous : deux trous en un avortés !

Au golf, il faut parfois un peu de chance mais jeudi dans le premier tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, deux joueurs n’ont pas bénéficié […]

Pauline Roussin-Bouchard Photo by Amy Lemus/NurPhoto/afp
12 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 2

Pauline Roussin-Bouchard seule rescapée du cut à Riyad

Mené par l’Anglaise Mimi Rhodes à mi-parcours, le PIF Saudi Ladies International n’a pas souri à la majorité des Françaises. Seule Pauline Roussin-Bouchard a franchi […]

12 Fév. 2026 | HotelPlanner Tour

Le NTT Data Pro-Am 2026 réduit à 54 trous

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Fancourt et sa région ont obligé les organisateurs du NTT Data Pro-Am, troisième tournoi de la saison […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 12 Fév. 2026 | The Masters

Pas de passe-droit pour Gary Player à Augusta

Triple vainqueur du Masters, Gary Player a vu sa demande de jouer l’Augusta National Golf Club en compagnie de ses trois petits-fils être refusée par […]

12 Fév. 2026 | LIV Golf

LIV, des audiences TV faméliques. Le PGA Tour cartonne !

Malgré des investissements importants et sa reconnaissance par l’OWGR (Official World Golf Ranking), l’audience moyenne de 23 000 téléspectateurs du LIV Golf pour le premier […]

Masters 12 Fév. 2026 | PGA Tour

Ce fer 7 magique qui a disparu du sac de Rory McIlroy

Présent à Pebble Beach pour le lancement de sa saison 2026 sur le PGA Tour, Rory McIlroy a dévoilé en conférence de presse une petite […]

12 Fév. 2026 | LPGA

Nastasia Nadaud dévoile ses ambitions et son calendrier de début de saison sur le LPGA Tour

Avec Céline Boutier, Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard, Nastasia Nadaud sera la 4e golfeuse tricolore du LPGA Tour 2026. Alors que ses débuts sur le […]

12 Fév. 2026 | Asian Tour

Gary Stal : « A 30 % de mes capacités »

Handicapé depuis plusieurs longs mois par des douleurs persistantes au dos, Gary Stal, membre de l’Asian Tour, poursuit tant bien que mal sa rééducation. Mais […]

11 Fév. 2026 | Golf amateur

Charlie Woods sécurise son avenir et fait un choix différent de son père

Charlie Woods, le fils de Tiger Woods, rejoindra Florida State à partir de 2027. Un choix universitaire divergent du parcours paternel et de celui de […]

11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]