VT design ou l’informatique de demain dès aujourd’hui dans les golfs

25 novembre 2019

Dans le milieu du golf, Éric Binetruy n’est pas un homme ordinaire. Ces dernières années, son entreprise VT Design a équipé une cinquantaine de clubs en équipement informatique qu’il s’agisse de sites, de systèmes d’affichage, de bornes, de totems etc.

Ce chef d’entreprise de 54 ans est né à Besançon qu’il n’a jamais quitté. Il ne vient pourtant pas du monde de l’informatique contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il a eu plusieurs passions avant de se lancer dans cette voie. Il aurait d’ailleurs bien aimé consacrer sa vie au ski et à la montagne si un accident du genou ne l’en avait pas empêché. Besançon oblige, il bifurque alors vers la micromécanique de précision avant de découvrir l’informatique.

C’est ainsi que nait il y a 22 ans VT Design dont un des départements est consacré au golf depuis 18 ans. Un domaine qu’il a connu par son frère alors directeur du golf de Besançon.

Aujourd’hui, Éric (handicap 6) emploie 7 personnes en Recherche/Développement et fait 60 000 kms par an pour répondre aux besoins de ses nombreux clients. La Fédération, l’Association de directeurs ou la PGA lui ont fait confiance. Tout comme donc une cinquantaine de golfs dont les plus récents : Valcros ou Valescure. Et Raphaël Jacquelin est son ambassadeur.

Golf Planète l’a rencontré pour savoir quelles attentes un directeur de golf, son équipe et ses membres peuvent espérer des nouveaux moyens informatiques.

Votre entreprise informatique VT design propose à l’ensemble des acteurs du golf des solutions modernes de communication : sites web, affichage dynamique, borne interactive, totem etc. Tout d’abord, une question liminaire : pourquoi le nom de votre société contient le mot design et pas informatique ou communication ?

Historiquement, nous avions une double activité dans le design graphique, papier et digital. La communication électronique a pris le dessus au quotidien dans notre métier et nous nous sommes concentrés sur le développement web pour les entreprises, le médico-social et le golf.

Cette terminologie « design » est donc utilisée maintenant pour symboliser le design web et digital.

Quels sont les fonctionnalités incontournables que doit proposer aujourd’hui un bon site aux membres et aux visiteurs d’un golf ? Quelles sont vos réalisations les plus significatives en ce domaine ?

Les statistiques de lecture d’un site web nous font dire que le golfeur est en permanence connecté avec son smartphone. Réserver un tee-time, s’inscrire aux compétitions, recevoir une notification pour son heure de départ, consulter son résultat et voir l’évolution de ses performances sont le quotidien d’un joueur amateur.

Les outils doivent-être simples et ergonomiques pour que l’utilisateur final puisse trouver son information en quelques clics et ceci sans recherche fastidieuse.

Nous équipons les plus beaux golfs de France comme Saint-Cloud, le Racing Club de France, le Kempferhof, Joyenval, le Domaine du Gouverneur, Moliets, Bossey, la Ffgolf, l’ADGF (Association des Directeurs de Golfs de France, la PGA France, et bien d’autres.

Notre plate-forme voyage à l’étranger et nous sommes également implantés en Suisse avec le plus prestigieux, le Golf Club de Genève. Elle aime également le soleil et nous équipons le Golf de Samanah qui accueillera en 2020 une épreuve du PGA Tour Champion !

Le nombre de sites et d’apps de golf est en croissance exponentielle alors que le nombre de golfeurs ne croit plus depuis quelques années maintenant ? Comment analyser le phénomène ?

Il y a effectivement beaucoup d’applications natives (iOS et Androïd) qui sont développées pour les joueurs de golf mais celles-ci ont une orientation sur le jeu et les performances. On va trouver des GPS, des suivis de parcours, des parties entre amis mais peu d’applications dédiées pour les golfs.

Nous sommes dans la préparation d’une application générique qui regroupera l’ensemble des fonctionnalités embarquées dont a besoin un golf, ses membres et extérieurs.

Quels sont les moyens digitaux de demain que tous les golfs devront intégrer ?

Les golfs reçoivent en priorité leurs membres : une communication ciblée pour les informer est primordiale. Nous sommes dans la recherche & développement constamment pour pouvoir proposer aux golfs des outils simples et intuitifs, pour pousser l’information au bon endroit, au bon moment.

Totem digital & web application sont à mon avis les outils à déployer pour la signalétique, l’information en temps réel, la régulation des parcours et la gestion de l’information pour les membres et extérieurs.

Ces outils sont administrables avec un seul navigateur web donc très facile à piloter pour une diffusion efficace de l’information.

Y-a-t-il une différence entre le marché français du golf et les autres marchés européens en termes de communication ?

Le marché français est minuscule par rapport à l’Europe mais nous n’avons pas à rougir de la qualité des développements que nous proposons. Toujours en veille technologique, nous nous apercevons que pas mal de club même prestigieux à l’étranger ne sont pas très bien équipés en digital ce qui nous laisse de l’espoir pour la commercialisation de la plate-forme vt-golf.

Des sollicitations sont en cours pour des clubs à l’étranger qui aimerait découvrir nos solutions digitales innovantes.

Éric avec ses amis Raphael Jacquelin et Greg Havret

Votre société existe depuis 22 ans et est basée à Besançon. Elle propose également des solutions en ligne dans le domaine de la santé ou des réseaux de panneaux numériques. Peut-on encore réussir en France quand on est loin de Paris ? 

Besançon est une des villes les plus attractives de France ! Je suis originaire de Franche-Comté et nous avons des compétences reconnues dans toute la France, en Suisse, Belgique et ailleurs.

Mon équipe de développement est aussi compétente qu’une équipe Parisienne et beaucoup de sociétés, entités et golfs nous ont fait confiance pour notre savoir-faire et la qualité des solutions proposées.

Raphaël Jacquelin notre Ambassadeur nous a découvert pour le projet BornForGolfTour et je le remercie encore pour notre image ! Comme lui, nous sommes depuis plus de 20 ans sur le TOUR DIGITAL !

Depuis toutes ces années, nous avons instruit des dossiers passionnant comme le Dakar pour Amaury Sport Organisation, des sites web à valeur ajoutée pour des enseignes comme Total France, Smalto, Essilor, KTM, Peugeot-Saveurs, l’ADEME, Les Airelles à Courchevel et ceci pour plus de 200 réalisations !

Dans le médico-social, notre logiciel vt-indivisu équipe environ 130 établissements avec quasiment 3000 comptes utilisateurs.

La plate-forme vt-golf est déployée maintenant pour plus de 70 applications typées Golf entre le web, les webapp, l’affichage dynamique, la borne interactive et le totem digital.

Nous conservons bien entendu notre métier d’origine avec du développement web et sur-mesure.

Contact : www.vt-golf.com 

 

 

 

 

Dans la même catégorie
14 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Jayden Schaper prend son envol, Martin Couvra redémarre fort

Au terme d’un dimanche de golf de qualité terminé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier […]

13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Destination

À la découverte de la douceur de vivre en Friuli-Venezia Giulia

Entre mer Adriatique et montagnes alpines, le Friuli-Venezia Giulia dévoile une Italie méconnue où golf, culture et gastronomie s’entremêlent. Un voyage entre douceur de vivre, […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

11 Déc. 2025 | Tourisme

Le St Andrews Links Trust accueille un nouveau parcours

Le Duke’s Course rejoindra le St Andrews Links dès janvier sous le nom de The Craigtoun Course, marquant la première extension du Home of Golf […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

Advertisement
10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | Matériel

XXIO 14 : une nouvelle génération de clubs ultralégers pensée pour la performance sans effort

XXIO dévoile la gamme XXIO 14 et XXIO 14 +, une évolution majeure de ses clubs ultralégers intégrant de nouveaux matériaux et des technologies inédites […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]