Pépite

Qui est Adam Bresnu, le golfeur formé en France qui a choisi de jouer pour le Maroc ?

24 janvier 2025

Le jeune golfeur marocain âgé de 20 ans et encore amateur a crevé l’écran la semaine passée à Dubaï, au premier Rolex Series de la saison. Tous les médias étrangers, et Golf Planète notamment, ont loué la qualité de jeu de ce talent formé en France et qui a décidé de rejoindre le pays de sa mère. Depuis le Texas où il suit ses études, Adam Bresnu nous a offert un long entretien afin de mieux le connaître encore.

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

Né le 6 juin 2004, Adam(e) Bresnu – on peut prononcer Bressenu ou Brénu selon ses dires – a été formé au Stade Français, au Haras Lupin, dans les Yvelines (78). C’est à l’âge de deux ans, grâce à son père, Stéphane, prof de golf à Vaucresson, qu’il a touché ses premiers clubs. Actuellement à Odessa College (Texas) où il suit un cursus en Business Administration, il va rejoindre au prochain semestre l’université de Texas Tech, celle où est passé Clément Sordet par exemple.

Rentré au Texas ce lundi 20 janvier après un long périple depuis Dubaï, le jeune golfeur amateur à l’avenir prometteur s’est livré durant plus de vingt minutes avec nous au jeu des questions-réponses.

GOLF PLANETE : Vous venez d’entrer dans l’histoire du golf en devenant le premier joueur Arabe à franchir un cut dans un Rolex Series sur le DP World. Avez-vous désormais pris la mesure de cet exploit ?
Adam BRESNU : Oui, bien sûr. C’était magique. J’avais un objectif, c’était de gagner. Quand j’ai joué le PIF Saudi International (Asian Tour) au mois de décembre (Ndlr, il a pris la 6e place avec un score total de -17), j’ai vu que j’avais le niveau pour gagner. Avec mon coach, Brad Stracke, qui était aussi mon caddie, on voulait vraiment faire quelque chose de grand à Dubaï. J’ai passé le cut, c’est déjà pas mal (Ndlr, il a terminé 68e en jouant notamment 69 (-3) lors du 2e tour). Si on m’avait dit que j’allais jouer avec Jon Rahm (en partie d’entraînement), Adam Scott et Akshay Bhatia (lors du 3e tour), je pense que j’aurais signé tout de suite. Cela m’a permis de voir pas mal de choses. Je ne suis pas loin d’eux, ça me donne encore plus de motivation. Pour m’entraîner notamment, mais aussi redoubler d’efforts à la salle, dans tous les domaines golfiques. Ce n’est plus qu’une question de temps maintenant.

G.P. : De quoi avez-vous parlé avec ces stars du golf mondial ?
A.B. : Adam Scott, c’est quelqu’un de super sympa. Je lui ai demandé où il avait fait ses études (Ndlr, Université de Las Vegas). Il m’a répondu que l’Université US, ce n’était pas trop son délire, il était loin de sa famille restée en Australie. Il savait qu’il avait le niveau pour passer pro. Ces discussions m’ouvrent un peu plus les yeux car j’ai moi aussi envie de passer pro. Je sais que j’ai le niveau mais je pense que je ne suis pas encore prêt pour le PGA Tour, qui reste mon objectif principal. Quand on voit le niveau de jeu dans les Universités US de niveau 1, c’est équivalent au DP World Tour. C’est incroyable. Le top 100 amateur mondial, ça joue incroyablement bien au golf.

Pour l’instant, ma vie est aux États-Unis. Je vais rester ici pour participer à des Elites Series. Ce sont tous les plus gros tournois US amateur.

G.P. : Vous reverra-t-on bientôt dans un tournoi professionnel ?
A.B. : Il y a une étape au Maroc sur l’Asian Tour (Ndlr, International Series à Rabat (3-6 juillet) sur le parcours rouge de Dar Es Salam) mais je ne pense pas que j’y prendrai part. Pour l’instant, ma vie est aux États-Unis. Je vais rester ici pour participer à des Elites Series. Ce sont tous les plus gros tournois US amateur. Jouer sur l’Asian Tour, c’est cool, mais mon objectif n’est pas de jouer en Asie.

G.P. : Expliquez-nous comment vous avez obtenu vos invitations sur l’Asian Tour, à la fois pour le Qatar puis pour l’Arabie saoudite…
A.B. : Je les ai décrochées via le Pan Arab Championship. C’était en novembre dernier, à Dubaï, au Al Zorah Golf Club. J’ai gagné le tournoi à -16, avec 7 coups d’avance. Le gagnant avait deux invitations pour l’Asian Tour, d’abord au Qatar puis en Arabie saoudite. Et aussi au final Stage de l’Asian Tour (en Thaïlande). J’ai dit ok pour les deux premiers mais j’ai refusé pour les Final Stage car je ne compte pas passer pro pour l’instant.

G.P. : Et en ce qui concerne cette invitation au Hero Dubai Desert Classic ?
A.B. : Quand j’ai fini 6e en Arabie Saoudite, un général des Emirats arabes unis, que je connais très bien, m’a proposé une invitation. On était assis, il y avait avec nous les présidents des Fédérations libanaise et égyptienne… Il m’a dit : « T’en penses quoi de jouer un Rolex Series à Dubaï ? » Je lui ai répondu : « Vous êtes sérieux ? » « Oui, tout à fait sérieux », a-t-il ajouté. Et c’est comme ça que j’ai eu l’invitation.

G.P. : Cette 6e place en Arabie saoudite a-t-elle été pour vous un véritable élément déclencheur après votre 49e place quelques jours plus tôt au Qatar ?
A.B. : Oui… Dès que je fais un gros tournoi pro ou un gros tournoi amateur, je me dis que j’ai le niveau pour battre les autres. C’est comme ça, je pense, qu’il faut fonctionner dans le golf, et de manière générale, dans le sport de haut niveau. Il faut être super confiant, pas se la péter (sic), non, mais avoir confiance en soi. Si on sait qu’on peut le faire, on le fait (rires).

Avec la FFG, c’était superbe. Je suis super reconnaissant. Si j’en suis là, c’est aussi grâce à eux. Mais il y a eu quelques problèmes, des choses que je n’ai pas trop appréciées.

G.P. : Vous avez défendu les couleurs de la France au Championnat d’Europe Boys au Danemark en 2021 puis en Allemagne en 2022. Que vous reste-t-il de cette période ?
A.B. : C’est un souvenir qui reste gravé en moi. Fabuleux. Le staff avait fait un très bon job. On avait une grosse équipe en 2021 mais on n’a pas gagné (Ndlr, avec Ugo Malcor, Oihan Guillamoundeguy, Maxence Giboudot, Martin Couvra, Louis Pilod).

G.P. : Pourquoi avez-vous choisi ensuite de rejoindre la Fédération Royale Marocaine de Golf ?
A.B. : Avec la FFGolf, c’était superbe. Je suis super reconnaissant. Si j’en suis là, c’est aussi grâce à eux. Mais il y a eu quelques problèmes, des choses que je n’ai pas trop appréciées. Je me souviens avoir regardé un film avec mon père, c’était avec Will Smith sur les sœurs Williams (Ndlr, La méthode Williams sorti en salle en 2021). Ce film m’avait impressionné. J’ai dit à mon père : « Papa, je veux être le premier golfeur marocain à jouer sur le PGA Tour ».

Cela a été assez compliqué pour que la France accepte. J’avais une relation très forte avec Jean-François Lucquin, qui était également mon coach. Ce fut très compliqué pour moi de prendre une telle décision. Mais je pense que ça a été la meilleure. J’ai depuis joué sur l’Asian Tour, j’ai joué un Rolex Series… Je ne regrette pas ce choix.

G.P. : Est-il vrai que l’on vous a refusé l’entrée au Centre de Performance au Golf National en raison de manque de place ?
A.B. : Je pense qu’il y avait de la place au Centre de Performance du Golf National, et c’est une raison pour laquelle je n’ai pas trop apprécié. J’étais au pôle France de Terre Blanche à ce moment-là. Cela me faisait mal de quitter Jeff (Lucquin) pour aller à Paris. Mais c’est là que ma famille habite. Cela aurait été plus pratique pour moi, notamment par rapport à mon coach aussi, William Hees (Ndlr, enseignant au Haras Lupin de Vaucresson). Ils ont refusé, je ne l’ai pas très bien pris…

G.P. : Gardez-vous encore le contact avec vos anciens coéquipiers en équipe de France ?
A.B. : Oui, encore de temps en temps avec Oihan (Guillamoundeguy). Je suis toujours ami avec Ugo Malcor et Louis Pilod. Mais je n’ai plus trop de contact avec les autres…

G.P. : Quel est votre vœu le plus cher pour 2025 ?
A.B. : J’en ai plusieurs. D’abord entrer dans le top 50 mondial amateur (Ndlr, il est actuellement 163e). Je veux gagner les Nationals avec Odessa College. Quand j’ai joué le PIF Saudi International, j’ai discuté avec Abraham Ancer. Il est resté un an à Odessa College et il a le record de victoires (8) sur un an. J’en suis à quatre pour l’instant (au 1er semestre). Il me reste encore huit tournois. J’ai cet objectif de battre le record du Junior College.

G.P. : Et si on regarde un peu plus loin ?
A.B. : L’objectif, ce serait de finir n°1 du PGA Tour University. C’est super dur mais je crois en moi. Sinon, passer par le Korn Ferry Tour. Aller en Europe et décrocher l’un des 10 spots sur le PGA Tour ? Oui, c’est une alternative. Cela me rapprocherait aussi de la maison. On n’est pas très loin non plus du Maroc, mais je ne me vois pas faire toute ma carrière sur le DPWT. La météo, là-bas, ça ne me donne pas trop envie (rires).

 

Le droit de réponse de la Fédération française de golf

Christophe Muniesa, le Directeur général et Directeur technique national de la Fédération française de golf, a tenu à répondre aux déclarations d’Adam Bresnu concernant son choix d’évoluer avec le Maroc, le pays de sa mère.

« Adam était en Pôle Espoir à Montpellier pour la saison 2018-19 puis en Centre National de Performance à Terre Blanche en 2021-22. Il a été maintenu en CNP à la rentrée 2022 – nous tenons d’ailleurs à ce propos à disposition le mail de confirmation de l’intéressé et de son père. Il a ensuite demandé à venir à Paris après quelques semaines, pour se rapprocher de son entraîneur personnel, ce qui lui a été refusé. Il a ensuite indiqué à la DTN qu’il faisait le choix de retrouver sa mère au Maroc. »

« Nous avons été ravis qu’Adam ait joué pour la France et c’est toujours à regret de constater le départ d’un de nos joueurs pour une autre bannière. On respecte sa démarche, bien qu’on la regrette compte tenu du talent de ce jeune joueur. Les éléments qui nous ont été présentés à l’époque reposaient sur des choix personnels, sur une volonté de s’établir au Maroc. Il y avait des considérations familiales aussi… Les discussions ont été menées en totale coopération avec la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG). Et plus particulièrement avec Olivier Edmond, qui est le DTN de cette Fédération. Au global, on retient qu’Adam continue de progresser, qu’il joue très bien et on lui souhaite le meilleur. »

« Je ne confirme en revanche pas le fait qu’on lui a refusé une place au Centre de Performance du Golf National. Je ne sais pas si cela a été le fait générateur. Je sais qu’il a postulé, comme c’est le cas de nombreux joueurs. Si lui fait le lien entre le fait qu’il ne soit pas rentré au Centre de Performance et le fait qu’il a changé de nationalité, encore une fois on respecte sa décision. Mais si tous les joueurs qui candidatent à entrer au Centre de Performance et qui ne sont pas retenus faisaient de même, il y aurait beaucoup de joueurs français qui changeraient de nationalité. Franchement, cela me semble être une polémique tout à fait stérile. On ne peut que regretter de la part d’Adam de mettre en avant ce type de motivation pour changer de nationalité. Nous, on souhaite le meilleur pour Adam et on ne rentrera pas dans ce genre de polémique. Je pense que ce serait faire un mauvais procès à la FFG de considérer que comme on n’a pas obtenu tout ce que l’on aurait souhaité de la part d’une fédération, cela justifie que l’on change de nationalité. »

 

Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Presidents Cup

Presidents Cup 2026 : Ogilvy retournera à Medinah en tant que capitaine face à Snedeker

La prochaine édition de la Presidents Cup a désormais ses deux chefs d’orchestre et notamment l’Australien Geoff Ogilvy qui a rénové le mythique parcours n°3 […]

Scottie Scheffler Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
THE CJ CUP Byron Nelson, Tee Times

Scheffler et Spieth en affiche texane

Le PGA Tour fait escale cette semaine au Texas pour la CJ CUP Byron Nelson avec comme tête d’affiche le numéro un mondial Scottie Scheffler, […]

Championnat de France Professionnel

Julien Brun : « Il y a toujours une forme de pression »

En marge du Championnat de France Professionnel MCA, Julien Brun a fait le point sur son état physique, sa situation sur le DP World Tour […]

Championnat de France Professionnel

Les meilleurs joueurs français en quête du titre national

Sous un grand soleil, Cabot Bordeaux (ex Golf du Médoc) accueille 84 joueurs pour le Championnat de France Professionnel du 1er au 3 mai. La […]

DP World Tour

Alexander Levy entame une collaboration avec Samuel Bernard, le caddie Français vainqueur sur le PGA Tour

De retour cette saison sur le DP World Tour après une année passée sur le Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour), Alexander Levy s’offre les services […]

Internationaux de France Professionnels de Double

Les dates du Mercedes Open Golf de la Réunion révélées

La seizième édition de la traditionnelle compétition de doubles de l’Océan Indien se déroulera cette année sur le Golf de Bourbon, à Etang Salé. Les […]

USA's Bryson DeChambeau Photo by Brenton Edwards / AFP
Vidéo

Vous pestez contre le sable dans les bunkers ? Vous n’êtes pas seuls, DeChambeau aussi !

Si la sortie de bunker de Bryson DeChambeau au 72e trou de l’U.S. Open 2024 à Pinehurst restera dans les annales, la “sortie” de l’Américain […]

Collin Morikawa Jonathan Jakovac Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Séparation

Pour le 6e Signature Event, Collin Morikawa prend une décision radicale !

Sans victoire depuis plus d’un an et demi, Collin Morikawa a eu plusieurs opportunités de s’imposer en ce début d’année sur le PGA Tour. Pourtant, […]

Grand Chelem

Une autre victoire en Majeur pour McIlroy dès cette année ? « Pas de conclusion hâtive » tempère Paul McGinley

Après le triomphe de Rory McIlroy à Augusta, ses nombreux fans espèrent le voir très prochainement briller en Majeur et notamment à l’occasion du futur […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
LIV Golf

« Ils m’ont donné le rôle du méchant » Patrick Reed se plaint du traitement que lui a infligé le PGA Tour

Dans un vidéo Youtube diffusée par le LIV Golf, l’ancien vainqueur du Masters, Patrick Reed, s’est plaint du PGA Tour qui lui aurait réservé un […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV ? Les discussions reprennent

Les patrons du LIV Golf et les responsables du classement mondial (OWGR) ont repris contact. Des pourparlers qui pourraient aboutir à terme à l’attribution de […]

Solheim Cup 2026

Paula Creamer nommée vice-capitaine de Solheim Cup

Après Kristy McPherson, c’est au tour de Paula Creamer d’être nommée vice-capitaine de l’équipe américaine de Solheim Cup qui remettra en jeu en septembre 2026 […]

DP World Tour

Un vice-capitaine américain de Ryder Cup au British Masters en août prochain

Neuf fois victorieux sur le PGA Tour, lauréat de la FedEx Cup 2012, Brandt Snedeker, vice-capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup en septembre à […]

USGA

Malgré Lydia Ko sur son sac, Danielle Kang échoue dans sa quête de disputer l’U.S. Women’s Open

Danielle Kang, vainqueur du KPMG PGA Women’s Championship 2017 et désormais 389e joueuse mondiale, n’est pas parvenue à se qualifier ce lundi 28 avril pour […]

LPGA

Mao Saigo a bien cru se noyer en fêtant sa victoire au Chevron Championship

Comme le veut la tradition, la joueuse qui remporte le Chevron Championship doit se jeter tout habillée dans une pièce d’eau, une coutume née à […]

Advertisement
Joaquin Niemann Photo by Octavio Passos/Getty Images
Majeur

Joaquin Niemann assuré de disputer l’U.S. Open à Oakmont

Victorieux ce dimanche 27 avril du LIV Golf Mexico, son troisième succès cette saison sur le circuit dissident, Joaquin Niemann valide en même temps sa […]

OWGR

Classement mondial : Tiger Woods touche le fond !

Blessé au tendon d’Achille quelques semaines avant le 89e Masters d’Augusta remporté par Rory McIlroy, Tiger Woods n’en finit plus de dégringoler au classement mondial. […]

Ryder Cup 2025

European Ranking : Rasmus Højgaard récupère sa 3e place devant Justin Rose

Battu d’un coup seulement en compagnie de son frère Nicolai par la paire Novak-Griffin au Zurich Classic, Rasmus Højgaard (photo) avance néanmoins au classement du […]

Emma Broze a terminé 25è sur l'Epson tour en Californie
Epson Tour

IOA Championship : Emma Broze devance Agathe Laisné, l’Américaine Briana Chacon titrée pour la deuxième fois

Déjà meilleure française à l’issue des deux premiers tours de l’IOA Championship à Beaumont (Californie), Emma Broze (photo) a signé une troisième carte sous le […]

Troisième titre de la saison pour Joaquin Niemann au Mexique.
LIV Golf

LIV Golf Mexico : Joaquin Niemann résiste à Lucas Herbert et signe son troisième succès de la saison

Le Chilien Joaquin Niemann a remporté ce dimanche son troisième titre de la saison sur le LIV Golf. Il a résisté au retour de l’Australien […]

Advertisement
Legends Tour

Costa Navarino accueille à nouveau les légendes du golf en juin

Le Costa Navarino recevra les membres du Legends Tour du 12 au 14 juin dans un cadre exceptionnel. Plusieurs grands noms du golf seront de […]

Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner au Texas, les Françaises du LPGA dans l’Utah… Tout le programme de la semaine

La saison du PGA Tour se poursuit cette semaine au Texas avec deux Tricolores. Le LPGA Tour découvre un nouveau tournoi dans l’Utah. Nous aurons […]

Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Mao Saigo : « Depuis que je suis toute petite, je rêve de gagner un tournoi Majeur »

Mao Saigo a fait preuve d’un grand sang-froid et d’une grande précision lors du Chevron Championship 2025, remportant avec brio son premier titre sur le […]

Zurich Classic, Tour 4

Novak et Griffin ouvrent leur palmarès sur le PGA Tour, McIlroy et Lowry cèdent leur titre

Tenants du titre à la Nouvelle-Orléans, les favoris du Zurich Classic Rory McIlroy et Shane Lowry sont partis de trop loin dans le dernier tour […]

Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Dotation

Combien chaque joueuse a-t-elle gagné au Chevron Championship 2025 ?

Le Chevron Championship, premier Majeur de la saison LPGA, a distribué ce dimanche 8 millions de dollars. Mao Saigo, victorieuse après un play-off intense, a […]

Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 4

La première victoire de Mao Saigo au bout du suspense, Pauline Roussin-Bouchard 62e

Dans un scénario rappelant celui du British Open de 1999 à Carnoustie, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn a attaqué le 18 avec un coup d’avance mais […]

Veritex Bank Championship

Jérémy Gandon poursuit sa route sur le Korn Ferry Tour

Dans une épreuve où les scores ont été historiquement bas, Jérémy Gandon s’est classé dans le top 40, loin du vainqueur Johnny Keefer. Même s’il […]

Madaef Golfs Ladies Open

Charlotte Liautier termine sur le podium au Maroc

Sur un parcours qui a mis en difficulté les joueuses du LETAS, Charlotte Liautier a échoué à deux longueurs d’un play-off remporté par Thalia Martin. […]