
Avec un score de -31 et huit coups d’avance sur son dauphin, le Sud-Africain Erik Van Rooyen, Scottie Scheffler rappelle qu’il est l’incontestable numéro un mondial avec ce premier titre record en 2025. Jordan Spieth complète la journée de rêve des Texans avec la carte du jour (62) et une 4e place finale à la CJ Cup Byron Nelson. Antoine Rozner signe son meilleur résultat en carrière sur le PGA Tour avec une treizième place.
Une victoire exceptionnelle ! Scottie Scheffler a affolé les compteurs de la CJ Cup Byron Nelson avec un score final record de -31. Avec huit coups d’avance sur son dauphin sud-africain Erik Van Rooyen, le Texan d’adoption a régalé son public. Mis en orbite avec une carte d’ouverture de 61 et un second tour en 63 pour un 124 record en deux tours sur le PGA Tour, Scheffler a déroulé le week-end, même si son chip manqué au 17 a rappelé qu’il était humain ! Le numéro un mondial a notamment rentabilisé les trois par 5 du par 71 du TPC Craig Ranch avec un score de -14 en douze trous sur quatre tours. Mais l’Américain de 29 ans a été bon partout. Toute la semaine !
Scottie Scheffler’s first win of the season is by … EIGHT! 🏆
This is the largest margin of victory in @CJByronNelson‘s 80-year history. pic.twitter.com/4yWUJjPFjW
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 4, 2025
McIlroy soufflé par la victoire de Scheffler, comme ses bougies !
Obligé d’attendre le mois de février pour débuter sa saison, après une blessure à la main pendant les fêtes de Noël, Scottie Scheffler a enfin défloré son palmarès 2025 à son neuvième tournoi (pour neuf top 25). Rory McIlroy en avait profité pour se rapprocher au classement mondial, tout en remportant son premier Masters. Scheffler réussit d’ailleurs symboliquement sa démonstration… le jour de l’anniversaire du Numéro deux mondial ! Scheffler revient également à la deuxième place de la FedEx Cup… derrière le Nord-Irlandais. On a patienté depuis le début de la saison pour voir l’affrontement entre les deux meilleurs golfeurs de la planète (Scheffler était encore diminué au Masters dont il a tout de même terminé 4e). Le deuxième Majeur de la saison, le PGA Championship dans deux semaines, promet beaucoup (McIlroy sera présent la semaine prochaine, mais pas Scheffler).
An eagle to lead by EIGHT 😲
All gas, no brakes for Scottie Scheffler.
📺 CBS | @CJByronNelson pic.twitter.com/1WJ2lESK44
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 4, 2025
Jordan Spieth termine en trombe au pied du podium
Les fans texans se sont régalés avec Scheffler… après avoir suivi un peu plus tôt avec délectation le dernier tour de Jordan Spieth, lui aussi élevé à Dallas dont il est même natif (contrairement à son glorieux compatriote du jour, né à New York). Spieth a signé la plus belle carte de la journée (62) pour terminer à une superbe quatrième place avec neuf birdies sans faute dimanche. L’Américain Sam Stevens complète le podium derrière Van Rooyen, éblouissant dimanche (-8 sans faute). Mais le double vainqueur sur le PGA Tour ne pouvait rien faire face à la machine Scottie Scheffler. Le Sud-Africain se consolera en gagnant 77 rangs à la FedEx Cup pour faire un pas immense vers sa carte 2026.
Chip-in magic for @JordanSpieth! 💥
The Dallas native is T2 and has the round of the day at -7 thru 12 @CJByronNelson.
📺 Golf Channel pic.twitter.com/k7Gg3cDash
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 4, 2025
Meilleur résultat en carrière pour Rozner !
Après un week-end exceptionnel, Antoine Rozner arrache la 13e place, son meilleur résultat en carrière sur le PGA Tour ! Malgré le score du cut après 36 trous (-5), le Parisien a grignoté des places grâce à un superbe week-end marqué par sa meilleure carte sur le circuit américain (63-68). À 32 ans, on espère que le seul Européen du top 25 cette semaine va emboîter le pas de Matthieu Pavon en se rapprochant des places d’honneur pour filer lui aussi rapidement vers un premier sacre outre-Atlantique.
Victor Perez a pour sa part souffert dimanche avec une carte de 73 qui le relègue au 60e rang final à -5, le score du cut qu’il affichait après 36 trous comme Antoine Rozner. Les deux prochaines semaines, seul Matthieu Pavon sera engagé côté tricolore avec un Signature Event et un Majeur dans la foulée. À noter que le Danois Rasmus Hojgaard s’est qualifié in extremis pour le Truist Championship de la semaine prochaine en arrachant la 5e place du Aon Swing 5… au détriment de son frère jumeau Nicolai !
Le classement
Photo : Stacy Revere / Getty / AFP