Portrait

Rory McIlroy, le Panthéon pour un immense champion

14 avril 2025

En remportant le Masters au terme d’une journée complètement dingue, peut-être la plus folle de l’histoire des Majeurs, Rory McIlroy a définitivement changé de dimension. Le Nord-Irlandais entre au Panthéon de son sport. Ce triomphe absolu, cette première veste verte, ce Grand Chelem complété est l’aboutissement de la carrière d’un enfant surdoué à l’itinéraire parfois contrarié, mais enfin pleinement récompensé.

Des jeunes prodiges dans le golf, on en a vu des centaines dans l’histoire de ce sport. De tous ces surdoués promis à un avenir doré, l’histoire n’en a pas retenu beaucoup. Il y a bien sûr eu Tiger Woods, génie précoce qui est devenu un mythe avec ses 15 Majeurs. Et il y a désormais Rory McIlroy. Sans cette victoire au Masters, il aurait été bien compliqué de « ranger » le Nord-Irlandais dans la catégorie des icônes de son sport. Dans celle des joueurs dotés d’un immense talent qui ont tenu leurs promesses et même au-delà.

Rory a été enfant prodige. Puis il a été un grand champion. Il est aujourd’hui une légende vivante de son sport, grâce à ce succès qui aura mis une éternité à se dessiner. Onze ans d’attente entre ses deux victoires en Majeur, c’est long. Et ce dimanche où il sera passé par toutes les émotions lui a aussi semblé durer une éternité…

Né à Holywood il y a 35 ans, « Ror’s » comme on le surnomme était prédestiné à devenir une star. Sauf que ce Holywood là est situé en Irlande du Nord, près de Belfast. Il n’empêche, dans le petit monde du golf, le gamin aux joues rondes auréolés de tâches de rousseur défraie vite la chronique. Son père Gerry, joueur scratch, l’initie très jeune à son sport. A 9 ans, il devient champion du monde des 10 ans et moins en gagnant à Doral aux Etats-Unis. A 10 ans, il signe son premier trou en un et passe dans des shows télévisés. A 16 ans, il bat le record du parcours de son enfance, le Royal Portrush, avec un extraordinaire 61 sur ce parcours qui sera l’hôte du prochain Open britannique au mois de juillet.

 

Adoubé par les plus grands dès son plus jeune âge

Précoce on vous dit. Très vite, les plus grands joueurs l’adoubent, à commencer par son compatriote Darren Clarke, qui le prend sous son aile avant sa majorité et lui ouvre de nombreuses portes. Il quitte le système scolaire à 16 ans pour se concentrer sur le golf et devient vite une star du circuit européen, avant même son passage chez les pros. En 2007, Rory est le meilleur amateur au British. Il conserve sa carte sur le DP World Tour en seulement deux épreuves (un record), avec notamment une 3e place sur l’Alfred Dunhill Links Championship. Il n’a que 17 ans… Déjà, certains le considèrent comme le futur Tiger Woods européen.

Et effectivement, les succès s’enchaînent. Deux ans plus tard, il remporte son premier titre, le Dubaï Desert Classic. En 2010, il conquiert son premier succès sur le PGA Tour (il en compte 28 aujourd’hui) à Quail Hollow et devient le vainqueur le plus jeune du tournoi à 20 ans, 11 mois et 28 jours. Le dimanche, il signe un 62 exceptionnel. L’année d’après, il écrase l’US Open en gagnant avec huit coups d’avance avec un score étourdissant de -16. C’est son premier Majeur, à 21 ans. On sait que ce ne sera pas le dernier…

Mais juste avant ce triomphe il y avait eu un premier accroc dans sa carrière. Le jeune Rory a mené largement le Masters. Le dimanche, il s’est élancé avec quatre coups d’avance. Avant de craquer complètement avec un terrible 80 (+8) dans ce dernier tour. Au trou 10, son drive en hook s’est égaré dans les maisons qui bordent le parcours. Triple bogey…

 

3 889 jours, une si longue attente

Une péripétie pense-t-on alors. Car le gamin surdoué devenu un homme pressé de gagner s’est donc vite remis de cet accroc. Il remporte ensuite le PGA Championship en 2012, puis l’Open britannique et le PGA Championship en 2014. McIlroy ne va pas en rester là, c’est une évidence. La pureté de sa frappe de balle exceptionnelle fait l’admiration des plus grands. Son jeu est complet, sa puissance est inégalée. Il s’est construit un corps d’athlète. Le Nord-Irlandais veut dominer son sport et tous les voyants sont au vert pour qu’il le fasse.

A cette époque, le fait qu’il n’a pas encore remporté le Masters semble anecdotique. « Il va gagner entre 10 et 15 Majeurs », estimait Jack Nicklaus après la victoire du Britannique au Congressionnal. « Il a tout le temps du monde pour gagner le Masters, disait l’année d’après le Golden Bear. Il va le gagner bientôt et il va gagner beaucoup d’autres Majeurs. »

Sauf que non. Rory McIlroy, à la surprise de tous, n’a plus gagné un Majeur pendant 3 889 jours.

De août 2014 à ce jour de grâce, ce 13 avril 2025, il est allé de déception en déception, de presque victoire en maudites places d’honneur. Ses échecs les plus douloureux sont récents. L’Open britannique 2022, pour la 150e édition du tournoi à St Andrews, quand il mène de deux coups à neuf trous de la fin avant d’être trahi par son putting. Et que dire de l’US Open 2024, quand c’est de nouveau son putting, alors qu’il mène à trois trous de la fin face à Bryson DeChambeau, qui le lâche.

 

Une pression comme un golfeur n’en avait jamais connue

Contre vents et marée, l’ex n°1 mondial a continué de gagner sur les plus gros tournois du PGA Tour pendant toutes ces années. Mais dans les Majeurs, ses nerfs l’ont trahi. Tant et tant de fois. Et il s’est relevé. Tel un boxeur qui reçoit des uppercuts pleine face, le poids lourd Rory McIlroy a subi des KO mais son courage et sa ténacité ont fini par être récompensés.

Dans ce triomphe absolu à Augusta, il doit beaucoup au psychologue Bob Rotella, à qui il a tant parlé pendant ce Masters où à l’image de sa carrière, il a connu des hauts (très hauts), avec plusieurs coups géniaux dans ce dernier tour, mais aussi des bas. Des incroyables bas, avec deux doubles bogeys dimanche, dont celui totalement incompréhensible du 13. Et puis ce coup de wedge plein bunker au 72e trou alors que l’affaire semblait pliée.

Mais tout s’est terminé en apothéose. Ces maudits démons qui ont rodé autour d’Augusta pendant 19 trous étouffants se sont évaporés avec un dernier coup de génie.

 

Un si long dimanche de fiançailles

Rory a su faire face à cette incroyable pression qui pesait sur ses épaules ce dimanche. Car un échec de plus, qui plus est dans le seul Majeur qui manquait à sa collection, dans celui qui est le plus prestigieux, aurait été immensément douloureux, alors qu’il était en tête. Bryson DeChambeau, son premier rival, puis Justin Rose, dans ce dénouement étouffant, avaient tout à gagner. Rory, lui, avait beaucoup, beaucoup à perdre.

On n’est pas sûr que dans l’histoire du golf, dans son entièreté, qu’un golfeur ait jamais été autant attendu, espérer gagnant avant ce dernier tour. Même le public et les médias américains étaient totalement en sa faveur.

Au terme d’un long dimanche, les fiançailles entre Rory McIlroy et le Masters d’Augusta ont été réussis. Le golf peut dire merci à ce champion d’exception qui entre ici au Panthéon de son sport… Il rejoint Gene Sarazen, Ben Hogan, Jack Nicklaus, Gary Player et Tiger Woods au rang des monuments qui ont réussi le Grand Chelem. Il le sait, plus rien ne sera jamais comme avant pour lui.

« Il y avait tant de poids sur mes épaules, tant d’attente pour ce Grand Chelem. Je suis fier d’y être arrivé. Je suis content d’avoir répondu à tous ces obstacles, tous ces écueils…  »

Entre ici, Rory, ton cortège d’échecs douloureux est désormais loin derrière toi…

 

©The Masters

Dans la même catégorie
LPGA
Chevron Championship

Les horaires des départs du troisième tour en heure française

Voici les horaires de départ du « Moving Day » du Chevron Championship, qui ont été fixés à l’issue du deuxième tour bouclé samedi matin. Nelly Korda […]

Hainan Classic, Tour 3

Martin Couvra toujours dans le coup pour la gagne juste derrière un duo improbable de leaders

Auteur d’une seconde carte consécutive de 69 (-3), Martin Couvra (photo) occupe à -10 (206) après trois tours la 4e place du Hainan Classic en […]

Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Yani Tseng tente le tout pour le tout au putting mais manque le cut

Ancienne numéro un mondiale et quintuple lauréate en Majeur, Yani Tseng a tout essayé pour retrouver son efficacité sur les greens. Mais son dernier remède […]

Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Nelly Korda s’appuie sur la foi et un nouveau putter pour rester en course

La numéro un mondiale Nelly Korda a prouvé vendredi au Chevron Championship que la foi en soi et un petit changement de matériel peuvent renverser […]

Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 2

Yan Liu s’accroche en tête, Pauline Roussin-Bouchard et Nelly Korda passent le cut

Yan Liu (photo) a conservé un coup d’avance sur d’autres joueuses relativement méconnues grâce à un albatros et un birdie sur son dernier trou. Nelly […]

bryson-dechambeau-livgolf-391-mexico-city
Vidéo

L’incroyable drive d’un Bryson DeChambeau déchainé au Mexique !

La défaite au Masters semble déjà loin pour Bryson DeChambeau. L’Américain a mis le feu au parcours du Club de Golf Chapultepec au Mexique où […]

Zurich Classic, Tour 2

Tout roule pour Velo et Salinda, Rozner et la paire Lowry/McIlroy en embuscade, Pavon et Perez passent à la trappe

Disputé en foursomes, le deuxième tour du Zurich Classic n’a pas permis de creuser de gros écarts. Les leaders records du premier tour ont conservé […]

Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 2

Céline Boutier rate le coche, des inconnues s’invitent au sommet du classement

Des joueuses relativement méconnues ont profité de la matinée pour intégrer le top 10, mais aussi Lexi Thompson, Minjee Lee et Ruoning Yin. Céline Boutier […]

Hainan Classic, Tour 2

Martin Couvra : « Je suis resté calme »

Martin Couvra a signé une belle performance ce vendredi avec une carte de 69 (-3). Malgré un petit passage à vide en milieu de partie, […]

Hainan Classic, Tour 2

Martin Couvra, chef de file tricolore au Hainan Classic, à deux longueurs du leader américain, Sean Crocker

Stoppé par l’obscurité à 19h19 locale (13h19 en France), le 2e tour du Hainan Classic s’achèvera ce samedi à partir de 7h00 (1h00 en France). […]

Mike Lorenzo-Vera Photo by Jan Kruger/Getty Images
Interview vérité

Mike Lorenzo-Vera : « J’ai envie de faire autre chose de ma vie »

En exclusivité pour Golf Planète, Mike Lorenzo-Vera nous explique pourquoi il vient de décider de mettre un terme à sa carrière. Celle-ci sera effective le […]

Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Les horaires des départs du deuxième tour en heure française

Voici les horaires de départ du deuxième tour du Chevron Championship. Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard tenteront  de battre le parcours de The Club at […]

Chevron Championship

Nelly Korda secouée d’entrée

La défense du titre de Nelly Korda au Chevron Championship a tellement mal commencé que la numéro un mondiale risque fort de ne pas passer […]

Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 1

Les Asiatiques au pouvoir, Boutier et Roussin-Bouchard dans le coup et Nelly Korda dans les choux

La Sud-Coréenne Haeran Ryu et la Chinoise Yan Liu ont pris les devants et comptaient deux coups d’avance sur la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim quand […]

Zurich Classic, Tour 1

Les frères Højgaard à la fête, McIlroy-Lowry, Pavon-Perez et Rozner bien lancés à la Nouvelle-Orléans

Tenants du titre du Zurich Classic et grands favoris à leur propre succession, Rory McIlroy et Shane Lowry sont plutôt bien partis dans la défense […]

Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 1

Haeran Ryu et Yan Liu en tête, Pauline Roussin-Bouchard dans le coup et Nelly Korda distancée

La Sud-Coréenne Haeran Ryu et la Chinoise Yan Liu ont pris les devants et comptent trois coups d’avance sur quatre joueuses dont Ariya Jutanugarn, Carlota […]

US Open

Un jeune amateur de 14 ans valide en play-off son ticket pour la finale des qualifications de l’US Open

A seulement 14 ans, le jeune amateur Raymond Rebell s’est qualifié au 2e trou de play-off du côté de Knoxville (Tennessee) pour la finale des […]

Hainan Classic, Tour 1

Li Haotong co-leader au Hainan Classic avant l’interruption de jeu en raison des orages. Martin Couvra dans le rythme

Stoppé à 10h19 heure de Paris (16h19 en Chine) en raison des menaces d’orages trop importantes, le premier tour du Hainan Classic, nouveau venu dans […]

Chevron Championship

La météo, une nouvelle fois la clé de la victoire à Carlton Woods ?

Depuis le déménagement en 2023 du Chevron Championship de Palm Springs à Carlton Woods, en banlieue de Houston, la météo a souvent joué un rôle […]

The Open

L’idée d’un retour de l’Open britannique à Turnberry fait son chemin

Sorti de la rotation en 2021 après avoir accueilli quatre éditions de The Open entre 1977 et 2009, Turnberry, propriété depuis 2014 de Donald Trump, […]

DP World Tour

Le DP World Tour officialise un nouveau tournoi en Inde à 4 millions de dollars de dotation

Le DP World Tour annonce l’officialisation d’un nouveau tournoi programmé du 16 au 19 octobre en Inde. Le DP World India Championship, d’une dotation de […]

Retraite Mike Lorenzo-Vera

Jean Lamaison : « J’ai simplement soufflé sur les braises. La passion, il l’avait déjà »

C’est à partir de 9 ans que Mike Lorenzo-Vera a commencé à suivre les conseils de Jean Lamaison au Golf du Makila. Le golfeur de […]

Légende du golf

Rory McIlroy raconte les jours qui ont suivi sa victoire historique au Masters

Présent à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) pour y défendre entre jeudi et dimanche son titre remporté l’an passé au Zurich Classic en compagnie de Shane Lowry, […]

jose-maria olazabal Photo by Richard Heathcote/Getty Images
Ryder Cup 2025

On ne change pas une équipe qui gagne : José Maria Olazabal ré-embarque dans l’aventure Ryder Cup

Luke Donald, capitaine de l’équipe européenne, a confirmé José María Olazábal comme troisième vice-capitaine pour la Ryder Cup 2025 qui se tiendra à Bethpage Black […]

Chevron Championship

Tee times : Pauline Roussin-Bouchard ouvrira le bal, Céline Boutier en prime time

Les horaires de départ du premier tour pour le Chevron Championship 2025 ont été rendus publics. Pauline Roussin-Bouchard jouera jeudi en début d’après-midi, heure de […]

Chevron Championship

Un 13e Majeur porte-bonheur pour Pauline Roussin-Bouchard ?

A 24 ans, Pauline Roussin-Bouchard s’élance cette semaine dans son 3e Chevron Championship après 2022 et 2023. C’est aussi son 13e départ en Majeur, le […]

NellyKordaChevronWin Gregory Shamus Getty AFP
Chevron Championship

Comment Nelly Korda se prépare-t-elle à défendre son titre ? En jouant aux legos !

Tenante du titre, Nelly Korda, la numéro un mondiale, aborde cette édition du Chevron Championship avec un nouvel état d’esprit et une préparation unique.   […]

the open claret jug portrush Photo by Charles McQuillan / Getty Images via AFP
The Open 2025

Le Royal Portrush se prépare à accueillir une foule record pour le prochain British Open

Le 153e Open Championship s’annonce historique cet été, le mythique parcours d’Irlande du Nord se préparant à recevoir un public sans précédent.   Serait-ce l’effet […]