
En course pour renouer avec la victoire depuis son 4e succès de la saison 2023 à Kuala Lumpur, Céline Boutier n’a rien pu faire pour barrer la route à la Thaïlandaise numéro 2 mondiale, Jeeno Thitikul (photo).
La revanche est un plat qui se mange froid.
Battue il y a deux ans au terme d’un play-off record de neuf trous dans le Maybank Championship, par la Française Céline Boutier, Jeeno Thitikul n’a jamais quitté la tête du dernier tour qu’elle a entamé en tête dimanche dans le New Jersey.
Elle s’impose donc logiquement pour la première fois de la saison, et remporte son 5e titre sur le circuit américain féminin quelques mois après son retentissant succès dans le CME Group Tour Championship.
The putt that added another LPGA Tour title to @Jeeno_atthaya‘s resume 📄 pic.twitter.com/wNKVilJef4
— LPGA (@LPGA) May 11, 2025
Partie avec un coup d’avance sur la numéro 1 tricolore, la numéro 2 mondiale s’est appliquée à creuser consciencieusement l’écart sans jamais partir à la faute pour franchir l’aller avec un matelas de quatre coups.
…and the gap widens!@Jeeno_atthaya now has a 4 shot lead 👏 pic.twitter.com/mifVK7qp0s
— LPGA (@LPGA) May 11, 2025
Impériale de bout en bout grâce notamment à un grand jeu très performant (11 fairways, 14 greens) elle s’est aussi montrée capable de se sortir des situations les plus compliquées pour s’imposer finalement avec trois unités d’avance sur sa principale rivale sur le parcours du Liberty Golf National Golf Club.
Mais celle qui partageait avec elle la dernière partie du troisième Mizuho Americas Open de l’histoire du LPGA Tour n’a pas démérité loin s’en faut.
Boutier dernier obstacle
Si la tenante du titre et numéro 1 mondiale Nelly Korda, elle aussi à la recherche d’une première victoire en 2025, est parvenue à réduire l’écart à un coup sur l’aller avant d’expédier sa balle dans l’eau au 9 et de fléchir sur la fin de parcours avec deux bogeys sur le retour, Céline Boutier est celle qui a opposé le plus d’arguments à la Thaïlandaise et ce quasiment jusqu’au bout.
An incredible bunker recovery from leader @Jeeno_atthaya 👏
Tune in now on @CBS! pic.twitter.com/FykQZB2Ehy
— LPGA (@LPGA) May 11, 2025
Au 15, alors que Thitikul avait un coup très difficile à jouer depuis le bunker pour sauver le par et que Boutier était en belle position pour birdie, c’est la Française qui est sortie du green avec un bogey après avoir manqué un putt de retour de moins de 80 cm !
Auteure de trois cartes sous le par lors des trois premiers tours, Boutier n’est finalement pas parvenue à battre le parcours situé le long de l’Hudson River une quatrième fois après avoir manqué une dernière franche occasion de birdie au 16 sur un putt d’environ 2,5 mètres.
Malgré une bonne entame et quelques excellents coups de golf à l’image de cette approche distillée à la perfection au 10 le premier par 5 du retour.
An expert approach by @celineboutier to get a tap-in birdie 🐥
Tune in on @NBCSports Digital! pic.twitter.com/91zhx43DEJ
— LPGA (@LPGA) May 11, 2025
Le dernier tour de Boutier en vidéo
Roussin-Bouchard lâchée par son putting
Dans le bon tempo à mi-tournoi, l’autre française présente au départ du 11e tournoi de la saison du LPGA, Pauline Roussin-Bouchard n’a pas tenu la distance. Après une journée de samedi bouclée en 77, la Varoise a rendu une carte de 76 synonyme de 47e place aux côtés de la Suissesse Albane Valenzuela.
Pénalisée par un putting aux abonnés absents (65 putts ce week-end) , PRB n’a jamais réussi à se mettre sur de bons rails.
Le leaderboard
© Sarah Stier/Getty Images/AFP