Grace à un finish époustouflant, la Thaïlandaise Jeeno Thitikul a remporté le CME Group Tour Championship, la grande finale de la saison du LPGA Tour. Elle s’est adjugée un jackpot de 4 millions de dollars mais aussi le CME Globe. Pour cette der des ders, Céline Boutier a fini un peu plus difficilement mais a obtenu une nouvelle place d’honneur.
Le duel a été intense et incertain jusqu’au bout. Parties toutes les deux en tête avec une nette avance sur leurs poursuivantes, Angel Yin et Jeeno Thitikul se sont rendu coup pour coup, birdie pour birdie. Au trou n°16, l’Américaine a rentré un magnifique putt qui lui a offert deux coups d’avance.
Angel Yin is dropping birdie putts like flies 🤑
Catch the final few holes live on NBC pic.twitter.com/oQUgeeP3mD
— LPGA (@LPGA) November 24, 2024
Déchaînée la veille avec son exceptionnel 63, Jeeno Thitikul n’a pas hissé le drapeau blanc pour autant. Elle a répliqué par un eagle plein d’autorité pour revenir à la hauteur de sa rivale sur l’avant-dernier trou. Et sur le 72e et dernier trou, la 7e mondiale a de nouveau réussi un grand coup de fer. Son putt de 2 mètres a trouvé le trou et Thitikul s’est offert son 4e succès sur le LPGA. A seulement 21 ans.
Jeeno, are you joking?! 🤯
This approach sets her up for birdie on 18 pic.twitter.com/fpFlgK6Ibx
— LPGA (@LPGA) November 24, 2024
Eagle-birdie, un finish de feu pour empocher le jackpot
Ce succès obtenu grâce à un finish de feu (eagle-birdie sur ses deux derniers trous comme lors du « Moving Day », -5 sur ses 6 derniers trous) est prestigieux et lucratif : 4 millions de dollars reviennent à la gagnante. Atthaya Thitikul (Jeeno est son surnom qu’elle a souhaité adopter comme son prénom officiel cette année) remporte ainsi le CME Group Tour Championship et le CME Globe (l’ordre du mérite) : le jackpot est total !
Retrouvez le leaderboard complet
Par la grâce d’un 63 de grande classe, la championne olympique Lydia Ko complète le podium.
La grande favorite du tournoi, joueuse de l’année et septuple gagnante en 2024, Nelly Korda, a dû se contenter de la 5e place. Un résultat tout de même impressionnant compte tenu de son premier tour manqué, qui l’avait rejeté au-delà de la 40e place provisoire.
Pour ce qui était peut-être son tout dernier tournoi, Lexi Thompson termine beaucoup plus loin (49e). La grande championne américaine, qui a annoncé tirer sa révérence fin 2024, a laissé entendre qu’elle pourrait s’offrir encore quelques apparitions sur le circuit américain dans le futur.
Thank you @Lexi 🫶 pic.twitter.com/m7g5tg4CFb
— LPGA (@LPGA) November 24, 2024
Boutier termine par une bonne note
Céline Boutier a, elle, bataillé jusqu’au dernier trou pour aller chercher un joli top 15, malgré un départ poussif (+1 après 5 trous). La Francilienne a ensuite serré le jeu et signé cinq birdies.
Sa fin de saison est totalement réussie, même s’il aura manqué la conquête d’un 7e succès sur le LPGA en 2024. Sur ses cinq dernières apparitions sur le circuit américain, elle a enchaîné, après sa victoire sur le LET à Shenzhen, par des résultats épatants : 9e, 2e, 12e, 8e et donc 12e à Naples (Floride).
Le leaderboard
Photo : Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP