
Comme le premier tour du PGA Championship 2025, le deuxième a été riche en surprises, Jhonattan Vegas (photo) conservant la tête malgré un léger coup de fatigue, tandis que plusieurs stars comme Scottie Scheffler et Bryson DeChambeau ont rebondi avec brio. Matthieu Pavon s’est hissé à la deuxième place, à deux coups du leader à égalité avec Matt Fitzpatrick et Si Woo Kim. Rory McIlroy a franchi le cut de justesse, contrairement à plusieurs grands noms ainsi que Victor Perez.
Leader à l’issue du premier tour, Jhonattan Vegas a su gérer la pression malgré un léger coup de mou en fin de partie. Après un rebond chanceux sur un râteau au 17, le Vénézuélien a concédé un double bogey au 18 pour un score final de 70 (-1) qui lui permet de conserver deux coups d’avance sur ses poursuivants.
« C’était un tour solide, un peu en dents de scie. Un peu trop à mon goût, a-t-il déclaré. Ce n’est jamais facile de mener dans un Majeur et de jouer alors qu’on est en tête. »
Retrouvez le classement complet
Pavon sort le grand petit jeu
Matthieu Pavon a réalisé un immense 2e tour, notamment autour et sur les greens. Sa carte de 65 (-6) vierge de tout bogey, sa meilleure en Majeur, lui permet d’occuper la deuxième place, à deux petits coups du leader. Le Bordelais y a été rejoint par l’Anglais Matt Fitzpatrick, et le Sud-Coréen Si Woo Kim.
Auteur d’un énorme trou en un au par 3 de 230 mètres du 6, ce dernier a fait un coup de mieux que le Bordelais pour égaler la meilleure carte du jour – dans la matinée, l’Américain Max Homa avait également signé un 64 (-7) qui lui a permis de remonter de 68 places pour intégrer le top 5.
Victor Perez, l’autre français engagé dans ce 107e PGA Championship de l’histoire, n’a malheureusement pas réussi à franchir le cut, terminant à +3 après un deuxième tour difficile. Contrairement à la veille, il a réussi quelques birdies (3) mais aussi trop de bogeys – quatre contre deux lors du premier tour. Le Tarbais aura bien drivé mais touché trop peu de greens.
La réaction de Matthieu Pavon après sa magnifique journée ! 🙂
Le Bordelais est provisoirement deuxième du second majeur de la saison !💪
➡ Tour ⛳⛳
1️⃣0️⃣7️⃣ #PGAChamp @PGAChampionship 🏌🏆 pic.twitter.com/qJQkX0pRvO
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) May 16, 2025
Des stars rebondissent, d’autres trébuchent
Scottie Scheffler, numéro un mondial, a signé une belle carte de 68 (-3) pour se hisser à la 5e place, à seulement trois coups du leader. « Mon swing s’est amélioré au fil de la partie, et j’ai réussi à placer des coups clés », a expliqué le Texan, confiant pour la suite. Bryson DeChambeau a réalisé le même score et se trouve à deux longueurs.
Rory McIlroy a frôlé la catastrophe, franchissant comme Xander Schauffele le cut in extremis avec un score total d’un coup au-dessus du par. Le vainqueur du Masters 2025 a bien commencé avant de concéder deux bogeys sur les derniers trous. Le Nord-Irlandais, dont le driver aurait été déclaré « non conforme », a refusé de s’adresser aux médias après son tour pour la deuxième journée consécutive.
Just a day at the beach for Scottie Scheffler 🏖️#PGAChamp pic.twitter.com/KMYIsafV6S
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 16, 2025
Un tournoi plus ouvert que jamais
Rory McIlroy doit être presque aussi frustré que son ami Shane Lowry, qui fait partie des grands absents du week-end avec des favoris comme Jordan Spieth, Justin Thomas et Justin Rose.
Avec un classement aussi resserré et des joueurs inattendus en tête, le PGA Championship 2025 s’annonce palpitant ce week-end. Réputé pour son exigence, le parcours de Quail Hollow Club devrait encore se durcir et continuer de faire des ravages.
Le leaderboard
Photo : Maddie Meyer/PGA of America