
Visiblement pas dans son assiette à l’aller du dernier tour du deuxième Majeur de l’année, Scottie Scheffler a laissé Jon Rahm le rejoindre en tête mais l’Américain s’est bien repris sur les neuf derniers trous pour remporter largement son troisième Majeur devant ses compatriotes Bryson DeChambeau, Davis Riley et Harris English. Matthieu Pavon, quant à lui, a terminé 41e.
Scottie Scheffler s’est fait des frayeurs à l’aller du dernier tour du PGA Championship, négocié en 37 (+2). Après sa démonstration au driving la veille – il avait touché 13 des 14 fairways –, il a embarqué la plupart de ses coups de départ à gauche.
Jon Rahm (bélier en Anglais) n’en demandait pas tant et enfonçait allègrement la porte laissée entrouverte. L’Espagnol rejoignait le numéro un mondial en tête après avoir signé son troisième birdie en quatre trous au 11.
Jon Rahm rejoint Scottie Scheffler en tête du PGA Championship ! 🤯🚨
Quel birdie sur le très difficile trou numéro 11 !
➡ Tour ⛳⛳⛳
1️⃣0️⃣7️⃣ #PGAChamp @PGAChampionship 🏌🏆 pic.twitter.com/9jqh18XFF7
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) May 18, 2025
Rahm sombre dans le Green Mile
C’est le moment choisi par l’Américain pour retrouver la piste et signer son deuxième birdie au 10, avant d’enfoncer le clou au 14 et au 15 pour s’envoler au score. Car dans le même temps, Jon Rahm ratait des occasions de birdie (14 et 15) et concédait un bogey au 16 avant un double au par 3 du 17 et un autre au 18.
Il ne restait plus à Scottie Scheffler qu’à « gérer » le redoutable final du Green Mile qui avait coûté si cher à Matthieu Pavon hier. Le Bordelais a encore souffert ce dimanche et rendu une dernière carte de 78 (+7).
Scottie Scheffler réalise le birdie au 10 et reprend seul la tête du PGA Championship ! 💪
➡ Tour ⛳⛳⛳
1️⃣0️⃣7️⃣ #PGAChamp @PGAChampionship 🏌🏆 pic.twitter.com/w4Zg2XoYqu
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) May 18, 2025
Scheffler ravit
Après des pars tout en maîtrise au 16 et au 17, Scottie Scheffler a concédé un bogey pour sceller sa victoire. Au final, sa carte de 71 (par) lui permet de s’imposer avec cinq coups d’avance sur ses compatriotes Bryson DeChambeau, Davis Riley et Harris English. Aucun non-Américain n’a remporté l’épreuve depuis l’Australien Jason Day en 2015 à Whistling Straits.
« Je savais que ce serait une journée difficile parce que gagner un Majeur, c’est toujours compliqué. Je suis resté patient à l’aller. Je savais que je n’avais pas mon meilleur golf mais j’ai su élever mon niveau de jeu sur les neuf derniers trous, a-t-il commenté, visiblement ému, au moment de recevoir le trophée Wanamaker. Je suis très fier de la façon dont on s’est battus cette semaine. Je n’ai pas eu la meilleure préparation. Je me suis battu contre mon swing, notamment les deux premiers tours, cela a été une bataille pendant les quatre tours. »
Cette troisième victoire en Majeur marque définitivement le retour aux affaires de Scottie Scheffler après quelques semaines de tâtonnement suite à l’épisode des raviolis. Allez, au lit !
Sous les « Scottie, Scottie » du public, Scottie Scheffler soulève son premier Wanamaker trophy ! 🏆😍
Trop solide, trop fort toute la semaine, le numéro un mondial a été impitoyable avec le reste de la concurrence !
➡ Tour ⛳⛳⛳
1️⃣0️⃣7️⃣ #PGAChamp @PGAChampionship 🏌🏆 pic.twitter.com/ZifXFmFTaZ
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) May 18, 2025
Le leaderboard
Photo : Maddie Meyer/PGA of America