
Le parcours d’Oakmont Country Club (Pennsylvanie) réserve une belle surprise pour les concurrents du prochain U.S. Open (12-15 juin). Un par 3 de près de 300 yards, plus de 260 mètres, alors qu’il mesurait 288 yards en 2016 (photo) !
L’U.S. Open est traditionnellement joué sur un parcours difficile avec une préparation taillée pour encore plus de difficultés. En général, c’est le rough qui fait la différence sur un U.S. Open par rapport aux autres tournois. Cette année, en plus du rough, les organisateurs ont sorti un immense par 3 de leur chapeau (lui aussi immense donc). Un par 3 de 290 yards, soit 265 mètres !
Un 10e U.S. Open à Oakmont
Le trou numéro 8 du parcours d’Oakmont Country Club est historiquement considéré comme un des plus long par 3 du monde. Cette année encore, il devrait approcher les 300 yards comme en 2007 et 2016. Oakmont est d’ailleurs le premier parcours à recevoir pour la dixième fois un U.S. Open (avant 2033, 2042 et 2049 déjà attribués).
🚨😳⛳️ #LOOK — The 8th hole at Oakmont will play as the longest Par 3 in U.S. Open history, coming in at over 290 yards.
Would you make par or better? pic.twitter.com/BX0lsrjEsy
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) May 22, 2025
Un concours de gros bras pour respecter le choix des architectes
Ce fameux par 3 longue distance fait forcément polémique entre ceux qui sont content de ce concours de gros bras et ceux qui pensent que les par 3 doivent être une histoire de précision, laissant les par 5 aux cogneurs pour qu’ils s’expriment pleinement. Lors de la dernière venue du l’U.S. Open à Oakmont en 2016, le directeur de l’USGA, Mike Davis, justifiait ce choix sur des bases d’architecture historique.
« Les architectes voulaient que ce trou se joue avec un driver ou un bois 3. La seule solution pour maintenir ce choix est donc de reculer les départs en fonction des longueurs de balles des joueurs. »
Le green est très grand et très plat et même en atterrissant une trentaine de mètres court du green, on peut rouler jusqu’au drapeau. Ça reste bien entendu un trou difficile, mais pas le plus dur du parcours. Lors de son record du parcours en 1973, Johnny Miller avait néanmoins concédé son seul bogey du jour sur cet immense par 3. En 2016, c’est le plus gros frappeur du moment qui avait remporté le dernier U.S. Open à Oakmont, à savoir Dustin Johnson.
Au mois de juin, il faudra donc surveiller Rory McIlroy et Bryson DeChambeau (avec ou sans sa nouvelle balle) !
Photo : Sam Greenwood / Getty / AFP