
Le Néerlandais Joost Luiten (photo), qui joue presque à domicile, l’Espagnol Angel Ayora et le Canadien Aaron Cockerill sont à -6 en tête du Soudal Open après dix-huit trous. En quête de points à la Race et surtout de confiance, Pierre Pineau signe sa meilleure carte de la saison (67). Il occupe la 7e place, à deux longueurs derrière le trio.
L.V.
A 39 ans, Joost Luiten en a encore sous le pied. Le Néerlandais enchaîne en effet d’excellents résultats ces derniers temps. 3e en Inde fin mars, 14e au Volvo China Open le 20 avril, il vient de signer une solide 5e place au Turkish Airlines Open il y a moins de quinze jours. Actuellement 22e de la Race, le voilà cette fois co-leader du Soudal Open à -6 (65) en compagnie de l’Espagnol Angel Ayora, 20 ans seulement, et du Canadien Aaron Cockerill, auteur d’un sans-faute ce jeudi du côté d’Anvers.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 2e tour
Parti à 8h50 du tee n°10, le Batave aux six succès sur le DP World Tour a bénéficié de conditions de jeu bien plus favorables que ceux qui se sont élancés en début d’après-midi et qui ont dû affronter un vent beaucoup plus soutenu sur le parcours boisé du Rinkven International Golf Club.
Retour à la maison tous les soirs
« J’ai frappé de bons coups de fer et j’ai bien joué avec mes wedges, a-t-il soufflé à la sortie du recording avant de rentrer à la maison, située après la frontière, aux Pays-Bas. J’ai viré l’aller avec trois birdies, ce qui m’a permis de bien négocier le retour. C’est ce qu’on recherche en priorité sur un tel tracé. Chaque birdie apporte un peu plus de sérénité. »
« On va tout faire pour continuer sur cette lancée, ajoute-t-il, lui qui a vécu ici (dans la région d’Anvers) pendant trois ans et qui connait donc très bien ce parcours flamand. J’ai bien joué en Turquie, j’espère pouvoir faire encore mieux ici et conserver cette belle dynamique dans deux semaines pour mon Open (KLM Open du 5 au 8 juin). Chaque semaine est différente, alors pour l’instant, je me concentre uniquement sur celle-ci et on verra bien. »
Backspin goals @PengeMarco 💯#SoudalOpen pic.twitter.com/mBqRfWZIUx
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 22, 2025
Trois autres poursuivants accusent un coup de retard : l’Américain Sean Crocker, le Sud-Africain Thriston Lawrence et l’Anglais Marco Penge (ces deux-là étaient d’ailleurs à Quail Hollow au PGA Championship la semaine passée).
67, sa meilleure carte de la saison
Parmi les quinze représentants tricolores présents cette semaine dans les Flandres, c’est Pierre Pineau qui s’en sort le mieux pour l’instant. En besoin urgent de points (168e de la Race), le golfeur du Vaudreuil (27) vient tout simplement de poster sa meilleure carte de la saison. Un 67 (-4) qui lui permet d’accrocher la 7e place au leaderboard. Jamais il n’avait fait mieux en 36 tours joués jusqu’à présent. Ce 67, également son meilleur premier tour dans une saison morne où il n’a franchi que 4 cuts en 14 départs, devrait lui donner un sérieux coup de fouet. Il demeure en effet sur cinq échecs consécutifs, dont un abandon après un tour au Hainan Classic fin avril.
Couvra dans le dur…
Juste derrière, en 13e position à -3 (68), on retrouve Tom Vaillant et surtout Frédéric Lacroix, encore tout auréolé de sa qualification ce lundi à Walton Heath (Angleterre) pour le 125e U.S. Open de l’histoire (12-15 juin).
Convoqué dans les groupes de l’après-midi, Martin Couvra a en revanche souffert. Sur un parcours de plus en plus sec, l’Azuréen victorieux en Turquie le 11 mai dernier n’a pu faire mieux que 73 (+2). Il apparait à la 115e place (avec Adrien Saddier notamment), à trois coups d’un cut virtuel fixé à -1.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Getty Images