
Impérial jeudi avec une première carte de -8, l’Écossais Calum Fyfe conserve les commandes à l’issue du deuxième tour du Danish Golf Challenge. Les Français Julien Sale (photo) et Aymeric Laussot pointent à la 10e place. Clément Charmasson, vainqueur la semaine passée, manque le cut.
H.D.
À 27 ans, le joueur écossais Calum Fyfe ne s’est encore jamais imposé sur la deuxième division européenne. Actuellement 975e mondial, il a brillé récemment sur le circuit national de développement écossais, le Tartan Pro Tour, avec un succès lors de la finale 2024. Son meilleur résultat en carrière remonte à fin 2024 avec une huitième place au D+D REAL Czech Challenge.
Retrouvez le classement complet
Il enregistre cette semaine au Danish Golf Challenge son 48e départ sur l’HôtelPlanner Tour. A l’issue des deux premiers tours, le Britannique occupe seul la première place avec un total de -13 grâce à deux journées quasiment impeccable : seulement deux bogeys, un eagle et treize birdies.
Il devance de deux coups le Suédois Per Langförs, auteur de deux eagles sur le par 5 du trou n°12 du Bögense Golf Club. Le Néerlandais Lars van Meijel, co-auteur de la carte du jour avec un 65 (-7) en compagnie du Danois John Axelsen (-9, 4e), suit à trois coups. Il est le seul des trois hommes de tête à être lauréat d’un tournoi (Hopps Open de Provence 2019).
Julien Sale et Aymeric Laussot dixièmes, Nathan Legendre dans le top 15
Côté français, ils seront six à prendre le départ ce week-end. Les mieux classés sont Julien Sale, vainqueur du Smart Infinity Philippine Open sur l’Asian Tour fin janvier, et Aymeric Laussot, dixièmes. Ce dernier était en retrait lors de ses quatre premiers départs, manquant deux cuts au Delhi Challenge et à l’UAE Challenge et en terminant 29e au Kolkata Challenge et 62e au Challenge de España. Ils ont connu deux journées en dent de scie avec respectivement quatre et cinq bogeys et des cartes de 70 et 71. Ils s’élanceront dans la même partie à 11h29 ce samedi.
Plus solide, sans être flamboyant (70 avec un bogey), Nathan Legendre se positionne quinzième à un coup du top 10 avec un total de -5. En difficulté depuis sa quatrième place au SDC Open, Sébastien Gros s’est battu et met fin à une série de trois cuts manqués d’affilée. Le Rhodanien est 36e ex aequo après un deuxième tour en 68 (-4).
Egalement au-dessus du par à l’issue du premier tour, Oihan Guillamoundeguy signe un 70 et franchit un sixième cut en dix tournois cette saison. Robin Sciot-Siegrist (56e) a connu le chemin inverse avec une deuxième journée, à un au-dessus du par.
Vainqueur la semaine dernière en Espagne, Clément Charmasson ne jouera pas ce week-end tout comme Félix Mory, Damien Perrier, Benjamin Kedochim et Maxence Giboudot.
Le top 10
Les autres français
Crédit photo : Octavio Passos /Getty Images