
Impressionnant de régularité avec deux cartes de 67 (-4) et 64 (-7) sans bogey, Ewen Ferguson (photo) s’empare des commandes du Soudal Open à mi-parcours. A -11 (131), l’Ecossais laisse l’Anglais Marco Penge à trois coups derrière. Co-leader la veille, Joost Luiten est sur la 3e marche du podium ex aequo à -7 (135). 21es à -3 (139), Ugo Coussaud, Benjamin Hébert, Julien Brun et Romain Langasque sont à deux longueurs du top 10…
L.V.
Cette démonstration de force va peut-être lui permettre de rebondir dans une saison pour le moment plutôt terne. Ewen Ferguson, leader du Soudal Open à -11 grâce à deux cartes de 67 (-4) et 64 (-7) sans la moindre erreur à l’horizon malgré la présence du vent depuis jeudi, est en effet à la recherche de ce fameux déclic. Certes, il vient de confirmer près d’Anvers son 6e cut validé consécutivement mais l’Ecossais n’a toujours pas enregistré le moindre top 15 en dix départs cette saison.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
« Je frappais très bien au practice et je savais qu’il y avait du vent au départ, alors je pensais juste aux fairways et aux greens, sans faire de choses trop sophistiquées, a résumé le triple vainqueur sur le DP World Tour. J’ai un nouveau putter dans le sac cette semaine et j’ai plutôt de bonnes sensations. »
Ferguson moves three shots clear in style🔥#SoudalOpen pic.twitter.com/dGC0Ao2XC6
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 23, 2025
« Même en faisant des mauvais coups, j’ai toutefois réussi à me donner une chance ou, en tout cas, à en tirer profit, poursuit-il. J’ai toujours eu le contrôle sur la balle aujourd’hui et quand j’étais en difficulté, je me suis remis à chaque fois en position, notamment grâce à mon chipping. Faire le par ici sur ce genre de parcours, c’est un bon score. Je trouve parfois difficile sous pression de faire des birdies. Alors, quand c’est aussi difficile de faire des pars, je me sens à l’aise, car c’est comme ça que j’ai été élevé. En Écosse, le par est un score exceptionnel. »
Un haut de leaderboard très anglo-saxon
28e la semaine passée à Quail Hollow au PGA Championship, Marco Penge est à trois coups derrière. L’Anglais de 28 ans confirme sa très belle dynamique, lui qui s’est imposé pour la première fois sur le Tour européen le 27 avril au Hainan Classic. A -8 (134), il compte une toute petite longueur d’avance sur un groupe de six hommes dont ses trois compatriotes, John Parry, Brandon Robinson-Thompson et Andrew Wilson, le co-leader de la veille, le Néerlandais Joost Luiten, ou encore le joueur du PGA Tour, l’Américain Troy Merritt.
Dans cette journée encore venteuse en tout début d’après-midi, le clan tricolore s’est tant bien que mal accroché. Si aucun des quinze golfeurs présents dans les Flandres cette semaine n’apparait dans le top 20 après 36 trous, Julien Brun et Romain Langasque, tous deux 68 ce vendredi, et Ugo Coussaud et Benjamin Hébert (eux deux 70), pointent au 21e rang à -3 (139). Ils ne sont qu’à deux coups du top 10 et il reste encore deux tours à négocier sur un tracé qui fait beaucoup mieux que de se défendre.
Exit Martin Couvra et Adrien Saddier, grippé !
Respectivement 37e et 52e à -2 (140) et -1 (141), Frédéric Lacroix et David Ravetto valident eux aussi leur ticket pour le week-end. Ce qui n’est pas le cas, hélas, de Martin Couvra, qui échoue à un coup d’un cut fixé à -1 (tout comme Pierre Pineau, qui n’a pu faire mieux qu’un 75, et Tom Vaillant (74)). Grippé, Adrien Saddier a, quant à lui, décidé de ne pas prendre le départ de ce 2 tour après un 73 (+2) posté la veille !
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Getty Images