
Sara Kouskova a résisté à l’assaut de Maha Haddioui pour devancer de deux coups Shannon Tan et s’imposer au Jabra Ladies Open. Elle décroche aussi son ticket pour l’Amundi Evian Championship et l’AIG Women’s Open. Valentine Delon a tenu bon pour prendre la 10e place.
La Tchèque Sara Kouskova a maîtrisé son sujet, et Maha Haddioui, pour remporter son premier titre sur le Ladies European Tour. En concédant un bogey au 14, elle a certes lâché momentanément la tête au profit de la Marocaine, qui avait signé six birdies, dont quatre en six trous. Mais un birdie au 17 du Champions Course de l’Evian Resort Golf Club et trois bogeys de son adversaire en quatre trous lui ont permis de la retrouver pour ne plus la lâcher.
Retrouvez le classement complet
« C’est un sentiment très spécial de gagner ici à Evian, a-t-elle déclaré. En fait, nous y pensions depuis le début de la saison, nous nous sommes dit qu’il fallait gagner le Jabra Ladies Open et nous l’avons fait. C’est très spécial et je suis très heureuse de tout le travail que nous avons accompli, car il a porté ses fruits. »
La Singapourienne Shannon Tan en a même profité pour ravir la deuxième place à Maha Haddioui, finalement troisième ex-aequo avec l’Anglaise Cara Gainer.
Sara Kouskova with a clutch birdie to tie the lead on -9 👀#JabraLadiesOpen pic.twitter.com/5VQKeGCXPk
— Ladies European Tour (@LETgolf) May 24, 2025
Le droit de revenir à Evian
Sara Kouskova était devenue à l’occasion du Amundi Czech Ladies Challenge de 2021 la première amateure tchèque à s’imposer dans un tournoi professionnel et la première joueuse tchèque à remporter un événement LETAS, puis l’année suivante la première à remporter l’Ordre du mérite et le titre de meilleure « rookie ». Elle est devenue ce samedi la quatrième à s’imposer sur le LET, après Klara Davidson Spilkova, Jana Melichova et Kristyna Napoleaova.
Avec cette victoire, elle aura également la possibilité de jouer deux tournois Majeurs cet été puisqu’elle participera désormais à l’Amundi Evian Championship et à l’AIG Women’s Open.
« C’était très spécial d’avoir Klara et Kristyna ici et de pouvoir célébrer cela ensemble, c’est encore mieux avec elles. Je suis très heureuse qu’elles soient là, a-t-elle ajouté. C’est ce pour quoi nous avons travaillé pour entrer dans les Majeurs, et c’est incroyable de le faire ici et d’avoir une victoire sur le LET en bonus. Je suis très heureuse et j’ai hâte d’y être. C’était un objectif cette saison d’entrer dans un tournoi Majeur et maintenant je peux en disputer deux, alors allons-y ! »
Delon en haut de l’affiche
Sur les huit Françaises engagées qui ont passé le cut, c’est l’amateure Valentine Delon qui, après un double bogey au 1 suivi d’un bogey au 3, s’est bien reprise, signant notamment trois birdies en quatre trous pour terminer dans le par (71). C’est son moins bon score du tournoi, que la joueuse de Chantilly boucle tout de même à une belle 10e place, à égalité avec la Néo-Zélandaise Momoka Kobori qui a, samedi, réussi le seul trou en un de la semaine sur le par 3 de 170 mètres du 8.
C’est Nastasia Nadaud qui s’est classée première parmi les proettes françaises, puisque sa carte de 68 (-3), sa meilleure de la semaine, lui a permis de remonter à la 17e place.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Françaises
Photo : Tristan Jones / LET