
C’est une nouvelle fois à un festival de birdies que les spectateurs et téléspectateurs ont assisté jeudi sur le parcours du TPC Deere Run à Silvis, dans l’Illinois. A ce petit jeu, c’est l’Américain Doug Ghim qui s’est montré le plus impressionnant. Victor Perez (photo) a été très habile sur les greens.
12 fois au cours des 15 dernières années, le vainqueur du John Deere Classic a atteint au minimum la marque des 20 coups sous le par. C’est bien parti pour être le cas à nouveau avec déjà 18 scores de 65 ou moins lors du premier tour.
Avec sa carte vierge de bogey ponctuée d’un eagle (sur le par 4 du trou numéro 6) et sept birdies, Doug Ghim a réalisé l’entame parfaite.
Son 62(-9) lui permet de devancer deux de ses compatriotes d’un coup, Max Homa et Austin Eckroat, et pourrait le conduire à devenir le 10e nouveau vainqueur de la saison sur le PGA Tour dimanche et le 25e de l’histoire du tournoi !
C’est déjà le plus grand total dans un tournoi du PGA Tour depuis 1970. Parmi eux, on compte Davis Thompson l’an dernier, mais aussi des vainqueurs de Majeur : Bryson DeChambeau en 2017 et Jordan Spieth en 2013.
Cependant, avec plus de la moitié des joueurs sous la barre des 70, Ghim sait que la route jusqu’au sacre est encore semée d’embûches.
« On en reparlera quand j’aurai atteint 20 coups sous le par. C’est le golf, il faut toucher les fairways comme je l’ai fait aujourd’hui (12/14). Je vais essayer de jouer six coups sous le par tous les jours et on verra bien où cela me mène », a expliqué celui dont le meilleur résultat en six années de présence sur le PGA Tour est une deuxième place l’an passé au Shriners Children’s Open derrière J.T. Poston.
Homa et Eckroat sur la bonne voie ?
Ses principaux rivaux Max Homa et Austin Eckroat se sont déjà imposés par le passé mais possèdent également un autre point commun, celui de traverser actuellement une mauvaise passe.
Ex numéro 8 mondial et joueur de Ryder Cup, le Californien Homa n’est pas passé loin de partager les commandes du tournoi avec Ghim. Auteur de neuf birdies, il a concédé son seul bogey du jour sur le dernier trou de sa journée, le par 4 du trou numéro 9, après avoir expédié son deuxième coup dans le bunker.
Auteur d’une carte de 63 avec deux eagles (à l’aller au 2 et au 5) et quatre birdies, Austin Eckroat s’est lui aussi hissé à la deuxième place. Victorieux de deux tournois en 2024 (au Cognizant Classic en Floride puis lors du World Wide Technology Championship au Mexique), il avait atteint la 35e place mondiale. Il pointe désormais au 75e rang dans la hiérarchie mondiale sans avoir réussi à terminer une seule fois dans le top 10 en 19 départs cette saison.
8 eagles sur des par 4 !
Notez qu’il n’est pas le seul à avoir enregistré deux eagles dans la même journée ce jeudi à Silvis. En effet, le Sud-Africain de 20 ans, Aldrich Potgieter, victorieux la semaine dernière à Détroit, s’est également mis en évidence avec deux eagles sur le retour (au 10 et au 14). Il a occupé les premières places du classement jusqu’à un bogey au 17.
EAGLE FROM THE PENALTY AREA!
This is Aldrich Potgieter’s second eagle on the back nine 🤯
📺 Golf Channel pic.twitter.com/t9VDDYW6wl
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 3, 2025
Au total, huit eagles ont été réalisés sur des par 4 lors de ce premier tour !
Plus de 50 mètres de putt pour Perez
Seul Français présent dans l’Illinois cette semaine, Victor Perez a réussi une entame satisfaisante avec une carte de 68 (-3) qui lui permet d’occuper la 43e place. Le Tarbais aurait cependant pu faire mieux sans un curieux double bogey au 2, le deuxième trou le plus facile statistiquement du parcours.
Très à son aise sur les greens avec près de 57 mètres de putt rentrés, et notamment une ficelle de plus de 16 mètres dès son troisième trou, Perez va devoir gommer les petites erreurs qui l’ont empêché de signer un score plus bas jeudi.