
Le tenant du titre Davis Thompson s’est emparé des rênes du tournoi à la veille du dernier tour à Silvis dans le John Deere Classic. Il possède un petit coup d’avance sur un quatuor dans lequel se trouve l’ex-numéro 5 mondial, Max Homa. Autre joueur à surveiller dimanche, le Colombien de 43 ans, Camilo Villegas.
À l’issue du troisième tour du John Deere Classic, le tenant du titre Davis Thompson a frappé un grand coup en s’installant seul en tête du classement. Grâce à une superbe carte de 67 (-4) et notamment trois birdies sur ses cinq derniers trous ce samedi, le joueur américain affiche désormais un total impressionnant de -15, devançant un peloton compact de poursuivants.
Retrouvez le classement complet
Thompson, vainqueur de son premier tournoi du PGA Tour l’an dernier, démontre qu’il connaît mieux que quiconque le parcours du TPC Deere Run et semble bien décidé à conserver son trophée, ce qui n’a plus été fait depuis les trois succès consécutifs de Steve Stricker entre 2009 et 2011.
Métronome
Sa régularité (68-63-67) a fait la différence, notamment grâce à un grand jeu impressionnant à nouveau lors du 3e tour. Le natif d’Atlanta a touché 85.71 % des fairways (12/14), soit le meilleur total de la journée et s’est donc souvent retrouvé en position idéale pour attaquer les drapeaux comme au 17 où son drive de 338 mètres lui a laissé 180 mètres pour le trou sur ce par 5.
Attention cependant puisque les conditions de jeu vont encore évoluer dimanche. Les organisateurs s’attendent en effet à voir le vent changer de direction. Les greens devraient également être encore plus fermes et le record de -28 établi l’an passé par le vainqueur ne sera pas battu.
Homa le favori
Derrière Thompson, pas moins de quatre joueurs pointent à -14 : l’Argentin Emiliano Grillo, et les Américains David Lipsky, Brian Campbell, et surtout Max Homa, le joueur le plus capé du lot.
Homa a signé un troisième tour en 68 (-3) et se montre à nouveau performant après plus d’un an sans top 10.
Les sensations du Californien, fâché avec la Tweetosphère, restent bien sûr à valider sous pression lors du dernier tour mais Homa affiche une belle solidité depuis le début du tournoi, notamment sur ses coups d’approche avec un excellent ratio de 81.48 % de greens touchés en régulation en 54 trous.
Villegas n’a pas dit son dernier mot
Parmi les outsiders soulignons la belle 6e place de Camilo Villegas. Le Colombien, qui n’a gagné qu’une seule fois au cours des 10 dernières années sur le PGA Tour, ne pointe qu’à trois coups après avoir fait suivre ses deux cartes de 66 lors des deux premiers tours par un 69 samedi.
« Je jouais vraiment très mal, c’est facile de chercher la perfection et c’est ce que je faisais. Je tapais très bien au practice mais pas du tout sur le parcours. J’essaie de moins penser à la technique. Aujourd’hui, il y avait plus de vent mais j’ai réussi à me mettre en position avant le dernier tour. »
Le leaderboard
©David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP