
Dans un magnifique bras de fer en forme de Match Play en dernière partie, Daniel Brown (photo) l’a finalement emporté face à son compatriote Jordan Smith. Grâce à une carte de 66 (-6) sans bogey, l’Anglais l’emporte avec deux coups d’avance et un score de -22 (266). Le Néo-Zélandais Kazuma Kobori complète le podium à -18 (270) avec un dernier et monumental 63 (-9). Auteur d’un très solide 67 (-5), Frédéric Lacroix accroche la 7e place à -15 (273). C’est tout simplement son meilleur résultat de la saison !
L.V.
Respectivement leader et deuxième du BMW International Open au moment de s’élancer ce dimanche pour le dernier tour, Daniel Brown et Jordan Smith ont assuré le spectacle. Les deux joueurs anglais ont en effet offert un jeu de golf de toute beauté. Notamment sur les neuf trous de l’aller où ils se sont l’un et l’autre tirés vers le haut.
Retrouvez le classement complet
Quatre birdies pour Brown entre le 1 et le 6. Cinq birdies pour Smith entre le 2 et le 9. Un véritable Match Play qui plaçait le duo tout simplement en tête à -20 au moment de virer sur les neuf trous du retour.
The Perfect Start ⭐️
Dan Brown gets back-to-back birdies 📈#BMWInternationalOpen pic.twitter.com/PJlCm4aKxB
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 6, 2025
Mais c’est finalement le natif de Northallerton, dans le Yorkshire, qui a fait la différence, postant un précieux birdie au 12 pendant que son adversaire direct partait trois fois à la faute entre les trous 10 et 14. Brown, avec trois coups d’avance au départ du 15 n’a même pas bronché quand sur ce par 4 Smith a réduit l’écart à deux longueurs. Tout en gestion et en profitant aussi des occasions manquées de son partenaire de jeu au 16 puis au 17, il a su maitriser ses émotions jusqu’au bout, jusqu’à ce sixième et dernier birdie sur le par 5 du 18 (comme Smith d’ailleurs).
An emotional moment as Dan Brown becomes the eighth English winner of the BMW International Open 💙#BMWInternationalOpen pic.twitter.com/VpHIHTMjKM
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 6, 2025
Avec un score final de -22 (266), Daniel Brown, 30 ans, ajoute donc une seconde ligne à son palmarès après l’ISPS Handa World Invitational le 20 août 2023 en Irlande du Nord. Ce succès lui permet également de pointer désormais à la 15e place de la Race (+35), plus très loin de son compatriote Marco Penge, 13e et dernier à valider pour l’instant son billet pour le PGA Tour 2026.
Je suppose qu’il était là avec moi et cela a rendu les choses beaucoup plus faciles.
Daniel Brown en évoquant son ami décédé la semaine passée
« J’ai perdu un ami cher le week-end dernier, je ne sais pas vraiment quoi dire là maintenant, mais c’était pour lui, a-t-il lâché les larmes aux yeux au micro du DP World Tour. Ces deux derniers jours, j’ai pensé à lui pour essayer de me changer les idées, en essayant évidemment de ne pas trop me laisser emporter par mes émotions. »
« Je ne sais pas trop ce qui s’est passé aujourd’hui, poursuit-il, très ému. C’était une expérience extracorporelle. Évidemment, j’étais nerveux, et puis je pensais à l’importance de gagner un tournoi de golf. Cela a en quelque sorte minimisé ce qui s’est passé, je suppose qu’il était là avec moi et cela a rendu les choses beaucoup plus faciles. »
L’assaut de Puig, le 63 (-9) de Kobori
De bon augure en tout cas avant le Scottish Open (10-13 juillet) et The Open (17-20 juillet), où il s’était distingué à Troon (Ecosse) l’an passé en prenant par exemple la tête après dix-huit trous avant de finir à la 10e place, validant du même coup sa présence au Royal Portrush dans moins de quinze jours maintenant.
Plusieurs chasseurs ont pourtant tenté de bouleverser l’ordre établi durant ce dimanche en Bavière. A commencer par l’Espagnol du LIV Golf, David Puig, déchaîné sur l’aller (-6 en 9 trous avec notamment un eagle au 6) avant de s’écrouler sur le retour avec deux doubles rédhibitoires au 10 puis au 13. Il doit se contenter d’une frustrante 11e place à -14 (274).
Le Néo-Zélandais Kazuma Kobori a aussi sonné la charge avec son incroyable 63 (-9), tout près d’égaler le record du parcours. Il finit seul troisième à -18 (270) et se donne de l’air à la Race en pointant désormais à la 44e place (+29).
Lacroix, chef de file tricolore
Très solide dernier tour également pour Frédéric Lacroix, auteur d’un excellent 67 (-5) avec pas moins de cinq birdies claqués du 11 au 18. Septième à -15 (273), c’est tout simplement son meilleur résultat sur le Tour européen depuis sa victoire au Danemark au mois d’août 2024.
Le clan tricolore qui place deux autres des siens dans le top 20 avec Ugo Coussaud et David Ravetto, 19es à -11 (277) après avoir joué 70 (-2) et 67.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Getty Images