
Nastasia Nadaud est en train de vivre un rêve éveillé. Celui de se positionner avant le dernier tour de l’Amundi Evian Championship au sein du top 10, et de lorgner, pourquoi pas, vers un exploit inimaginable. La native de Chambéry, 20 ans seulement, est en effet à trois coups de l’Anglaise Cara Gainer et l’Australienne Gabriela Ruffels (-11).
L.V., à Evian
Quelle journée ! Après un premier 67 (-4) vendredi, Nastasia Nadaud a remis ça ce samedi, sous un soleil éclatant et une petite brise venue des montagnes avoisinantes. Son score de -8 (205) la positionne dans le top 10, à la 9e place. A trois coups seulement du duo de tête, Cara Gainer et Gabriela Ruffels.
« Je ne réalise toujours pas ce que j’ai fait aujourd’hui, souffle-t-elle, radieuse à la sortie du recording. L’ensemble du jeu est très en place. C’est une expérience de dingue de jouer avec Nelly (Korda) et Minjee (Lee). Ce sont mes idoles. »
La native de Chambéry, 20 ans seulement, n’a visiblement pas été intimidée par la présence auprès d’elle des numéros 1 et 6 mondiales. Pour preuve ce quatre à la suite sous forme de birdies claqués du 13 au 16.
Ces quatre birdies à la suite ? Je ne réalise pas que c’est moi qui a fait tout ça. C’était une très belle dynamique. Et pourtant, j’étais stressée au départ du 1. Tellement stressée que j’ai cru que j’allais rater la balle.
Nastasia Nadaud
« Minjee Lee est hyper stable dans ses trajectoires, ses attaques de greens, analyse-t-elle. Elle ne rate pas un coup. Elle fait tout bien. Nelly a eu une journée compliquée mais ce qui est impressionnant, c’est sa capacité à passer outre et ne pas réagir, tout en restant hyper posée, quel que soit le score. J’ai un peu discuté avec Minjee et un peu moins avec Nelly, mais comme elle était dans le dur… Mais elles sont très sympas toutes les deux. »
« Ces quatre birdies à la suite ? Je ne réalise pas que c’est moi qui a fait tout ça. Le putt pour eagle au 15, je ne suis pas très loin. C’était une très belle dynamique. Et pourtant, j’étais stressée au départ du 1. Tellement stressée que j’ai cru que j’allais rater la balle. J’ai fait d’ailleurs le plus gros push slice de la semaine et je me suis mise sur le fairway du 18. Bon, je fais chip-putt pour le par au 1 dans la foulée, et putt donné au 2 pour birdie. Là, c’était parti, ça m’a mis dans la partie. »
Prendre l’énergie qui est à prendre, et une fois qu’il faut taper, il n’y a plus que moi et la balle.
Nastasia Nadaud
Toujours quelque peu handicapée par une angine tenace, même si tout cela s’améliore de jour en jour – « je continue de prendre encore des trucs pour juguler ça » – sa stratégie pour demain dimanche ne devrait pas changer d’un iota depuis son premier coup de golf jeudi en début d’après-midi.
« La clé demain sera de rester centrée sur moi, souffle-t-elle. Comme je l’ai fait aujourd’hui. Créer une petite bulle, coup par coup, trou par trou. Et faire de mon mieux. Prendre l’énergie qui est à prendre, et une fois qu’il faut taper, il n’y a plus que moi et la balle. »
La question, c’était plus savoir comment elle allait jouer à côté de son idole de toujours (Korda). Et le fait d’être avec Minjee Lee qui est en pleine bourre. Non, vraiment, chapeau à elle !
Renaud Gris, son coach
« On connait la valeur de Nastasia, et son niveau de jeu qu’elle peut avoir, souligne pas franchement surpris Renaud Gris, son coach depuis 8 ans maintenant. Cette semaine, les choses sont bien alignées. Elle putte très bien, elle a la vitesse, elle drive toujours très bien, les fers sont assez neutres et solides. Cela touche beaucoup de zones. Forcément, ça marche. La gestion d’elle-même aussi, la gestion des émotions, de l’événement. C’est tout simplement parfait. On fait le boulot pour ça. Ce matin, je lui ai dit : « On se lève pour vivre ça, tu es à ta place, joue le coup à fond. » Non, franchement, elle a les armes. »
D’un point de vue technique, pas grand-chose à dire en effet même s’il faudra quand même retourner au practice pour régler deux-trois petits grains de sable mais ce qui a surtout bufflé Renaud Gris, c’est son attitude dans cette partie royale.
« C’était, je pense, le truc à gérer au mieux aujourd’hui avec la présence de Nelly et Minjee à ses côtés, conclut-il. Le parcours, elle le connait bien, le jeu, elle l’a. La question, c’était plus savoir comment elle allait jouer à côté de son idole de toujours (Korda). Et le fait d’être avec Minjee Lee qui est en pleine bourre. Non, vraiment, chapeau à elle ! »
Photo : Paul Devlin / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP