
Moins à son avantage que lors des deux premiers tours, l’Américain Chris Gotterup a vu revenir Rory McIlroy à sa hauteur à la veille du dernier tour. Grâce à deux birdies sur ses trois derniers trous, Antoine Rozner a rendu une troisième carte sous le par consécutive et intègre le top 10 ! Romain Langasque, auteur d’un trou en un, a lui aussi vécu une belle journée tandis que Victor Perez tentera d’aller chercher dimanche sa place pour le « British ».
En signant une deuxième carte de 66 ou moins en deux jours, une première depuis sa victoire à Augusta en avril, Rory McIlroy a confirmé les signes d’un retour en forme entrevus la veille.
Avec un peu plus de réussite au putting, notamment sur les deux derniers trous, et aussi sur cette sortie de bunker au 15 (vidéo ci-dessous), le Nord-Irlandais aurait pu occuper seul la tête.
How unlucky! 😫
Rory was this close to moving within one of the lead.#GenesisScottishOpen | #RolexSeries pic.twitter.com/tE60CDsbj0
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 12, 2025
Le numéro 2 mondial s’élancera dimanche en dernière partie avec l’Américain Chris Gotterup pour tenter d’aller décrocher son deuxième Scottish Open en trois ans et sa 30e victoire sur le PGA Tour. Évidemment le pedigree des deux leaders n’est pas le même. Gotterup, 25 ans, une victoire sur le PGA Tour, n’a presque aucune expérience des links britanniques, tandis que McIlroy, le favori du public, est évidemment riche d’un palmarès immense.
Et il semble avoir digéré sa dépression « post Masters » dans son jeu de golf.
Je suis arrivé ici en Écosse avec beaucoup d’enthousiasme. Ma victoire au Masters est digérée, on peut le dire.
Rory McIlroy
« Je suis content du contrôle des trajectoires que j’ai eu aujourd’hui, j’ai bien maîtrisé mes frappes dans le vent qui s’était renforcé, a apprécié l’homme qui a tous les tournois majeurs à son palmarès depuis avril. Je crois que j’ai digéré le Masters. Il m’a fallu du temps. Ça a été l’un des grands moments de ma carrière, de ma vie. Mais je suis arrivé ici en Écosse avec beaucoup d’enthousiasme. »
L’avance du duo n’est que de deux coups et de nombreux joueurs peuvent encore prétendre à se mêler à la lutte pour la victoire.
Retrouvez le classement complet
Parmi eux deux anciens vainqueurs de l’US Open (Wyndham Clark et Matt Fitzpatrick) et un peu plus loin des membres de la dernière équipe européenne de Ryder Cup ( l’Autrichien Sepp Straka et le Suédois Ludvig Åberg, qui a un peu craqué sur le retour après avoir tutoyé la tête).
A cinq coups de la tête, Scottie Scheffler, en délicatesse avec son putting, semble trop loin pour prétendre à la victoire. « J’ai très bien swingué, mais il y a eu tellement de mes putts qui ont manqué le trou à cause du vent, j’ai le sentiment que c’était un jour où rien ne voulait me sourire », a commenté un peu désabusé le n°1 mondial.
Rozner dans le coup !
Chez les tricolores, outre la remontée au classement de Romain Langasque avec un trou-en-un que l’on s’amuse à qualifier de fantôme et qui lui permet de grimper dans le top 20, la bonne opération du jour est encore à mettre au crédit d’Antoine Rozner.
Le Parisien a réussi à rendre une troisième carte sous le par et pointe à la 7e place à 4 coups des leaders. Avec des birdies au 16 et sur le difficile trou 18 pour conclure sur sa journée, il est sur un très bel élan.
Pour Victor Perez, en quête d’une des trois places qualificatives pour The Open la semaine prochaine à Portrush, tout reste encore jouable malgré un recul de huit places. Devant lui, les Américains Gotterup et Jake Knapp, non qualifiés pour le « British », ont un peu d’avance au classement mais le 3e ticket est tout à fait envisageable.
La journée a été belle pour Ugo Coussaud, dont la carte de 67 le propulse dans le top 30. Martin Couvra, lui, a davantage souffert dans le vent (+4) mais cela fait évidemment partie de son apprentissage.
A noter qu’en raison d’un risque de brouillard, les départs du dernier tour ont été avancés et se joueront en trois balles.
Le leaderboard
©Christian Petersen / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP