
C’était un moment très attendu : le premier coup de Rory McIlroy dans ce 153e Open britannique. Il y a six ans, le « local hero » avait commis un quadruple bogey sur ce départ du 1 du Royal Portrush. Cette fois, il a trouvé le rough mais il a su, devant une foule en délire, rester « en vie ».
De notre envoyé spécial à Portrush, Stefan Colin
L’immense tribune qui entoure le départ du trou n°1 était bien sûr pleine à craquer. Le long du fairway, plusieurs rangées de spectateurs venus scruter le départ du 1 de Rory McIlroy bordaient toute la longueur du fairway. Tout le monde voulait voir ça. Et le peuple irlandais priait pour que la catastrophe soit évitée. Elle l’a été. Mais pas complètement.
« This is game number 46. On the tee, from Northern Ireland, Rory McIlroy. » A l’annonce du speaker pour lancer la partie 46, et le tour de Rory McIlroy, le public s’est déchaîné. Des applaudissements, des cris, des « roars » (rugissements) pour « Ror’s » comme on le surnomme. Son prénom ou son surnom sonnent tellement bien. Et puis le silence.
Six ans plus tôt, quand l’Open britannique avait fait son retour à Portrush pour la première fois depuis 1951, Rory McIlroy avait été pris par l’événement. Un départ hors limite et un quadruple bogey sur ce trou d’ouverture avaient gâché son British.
Un trois-putts pour commencer
Cette fois il n’était pas question de commettre la même bévue. Dans un silence tendu, Rory a empoigné son fer 2. Qu’il a enroulé trop à gauche vers le gros rough. Mais de cette position délicate, il a réussi a touché le green d’un bon coup de fer.
Hometown hero. Rory’s underway.
Watch his Featured Group on R&A TV. pic.twitter.com/h5thEyuNsX
— The Open (@TheOpen) July 17, 2025
Malheureusement pour lui, à 20 mètres du but, le n°2 mondial a commis un trois-putts. Bogey après avoir manqué 1,20m. L’Open britannique est lancé pour le vainqueur du Masters. Mais pas forcément sur de bons rails…
The Open sur X