
A la mi-journée au Royal Portrush, les commandes sont pour le moment assurées par un jeune danois passé pro en fin d’année dernière, Jacob Skov Olesen, un récent vainqueur sur le DP World Tour (au Qatar en février), Haotong Li (photo), et un ancien lauréat de l’U.S. Open en 2022, Matthew Fitzpatrick. Parfois dans le dur, Scottie Scheffler démarre par un excellent 68 (-3), tout comme l’Anglais Matthew Jordan. Meilleur Français, Adrien Saddier pointe dans le top 60 provisoire.
L.V.
Il fallait clairement faire parti du tirage du matin pour espérer claquer un score qui vous permette de vous placer dans le premier tiers du leaderboard de ce 153e The Open de l’histoire après dix-huit trous. Jacob Skov Olesen ne dira pas le contraire.
Retrouvez le classement provisoire
Convoqué sur le tee n°1 à 7h08 locale (8h08 en France), le Danois âgé de 26 ans, vainqueur du British Amateur 2024 mais qui avait décidé de passer professionnel quelques semaines plus tard, se privant du même coup d’une présence au Masters en avril dernier, a rendu un excellent 67 (-4) avec un eagle, quatre birdies et deux bogeys.
C’est sur ses attaques de greens, malgré un vent toujours très présent (24 km/h avec des rafales à 45 km/h dans ma matinée), que le Scandinave, 60e l’an passé à Troon pour sa première dans un Open britannique, a fait la différence : 12 greens pris sur 18 en régulation. Et il a surtout eu la bonne idée d’achever ce premier tour juste avant l’arrivée de la tempête à 11h57 locale (12h57 en France).
C’est évidemment agréable de jouer un tour sans pluie, mais si on doit jouer sous la pluie, on est prêts.
Jacob Skov Olesen
« C’est évidemment agréable de jouer un tour sans pluie, mais si on doit jouer sous la pluie, on est prêts, a-t-il prévenu à la sortie du recording. Vu mon jeu ces dernières semaines, je ne dirais pas que d’apercevoir mon nom en haut du leaderboatd était envisageable. Mais je me dis que si je joue bien, je peux m’en sortir, surtout ici, sur les links. On peut dire que le départ est bon, ça me convient parfaitement. »
Matt Fitzpatrick just slam dunked it from the worst place possible on 16 to join the lead of The Open at 4 under par. Unbelievable! 🙌🏴
— Flushing It (@flushingitgolf) July 17, 2025
Parti un peu plus tard que Olesen, Haotong Li a subi sur ses derniers trous l’abondante pluie nord-irlandaise (et un vent encore plus insicif avec des rafales chronométrées par moment à… 55 km/h) mais cela ne l’a pas empêché de signer une sublime carte de 67 sans la moindre erreur. Bien plus expérimenté que son jeune co-leader, le Chinois de 29 ans (5 The Open au compteur avant Portrush dont une 3e place à Birkdale en 2017) a lui aussi été très habile fers en mains (13 greens sur 18), un peu moins sur ses mises en jeu (6 fairways sur 14).
Ce duo de tête a été rejoint en milieu d’après-midi à la marque de -4 par un Matthew Fitzpatrick visiblement retrouvé, auteur notamment d’un chip depuis le rough dunké directement dans le trou du par 3 du 16.
Lee Westwood, toujours d’attaque à 52 ans
Ils devancent pour l’instant d’une longueur l’Anglais Matthew Jordan et de deux le Danois (encore un) Nicolai Højgaard et le vétéran du LIV Golf, Lee Westwood. Les hommes du Tour dissident qui se positionnent d’entrée de jeu avec un très solide Phil Mickelson (10e à -1) et le non moins entreprenant Jon Rahm (-1 après 16 trous). -1, c’était aussi le score du n°1 mondial, Scottie Scheffler, à trois trous de la fin. Avant de rejoindre sans en avoir l’air ce même Matthew Jordan à -3 grâce à deux ultimes birdies aux trous 16 et 17.
Des trois Français qui ont déjà signé leur carte, c’est Adrien Saddier qui s’en sort le mieux avec un bon 72 (+1). Le Haut-Savoyard, pour son premier Majeur, occupait la 49e place, juste devant Julien Guerrier (73e à +2). Plus loin, et déjà en grande difficulté, on retrouvait Martin Couvra en 118e position à +7 (78).
Quant à Rory McIlroy, le grand favori, il venait tout juste de s’élancer dans son The Open à domicile !
Photo : Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images