
Au terme d’un scénario haletant, Dean Burmester et le Stinger GC se sont offert leur 2e victoire sur le LIV Golf en play-off. Jon Rahm, encore tout près du but, grappille de précieux points au classement individuel et Legion XIII affiche une avance confortable par équipe avant le dernier tournoi.
Le troisième tour du LIV Golf Chicago 2025 restera gravé comme l’un des plus palpitants de la saison. Après une bataille acharnée et un départ catastrophique – trois bogeys d’entrée –, Dean Burmester a su rebondir avec panache, forçant un play-off à trois aux côtés de Jon Rahm et du jeune prodige Josele Ballester.
Retrouvez le classement complet
Malgré la pression, le Sud-Africain a gardé la lucidité nécessaire pour rentrer un putt décisif d’1m50 pour birdie sur le premier trou de barrage, soulevant les bras au ciel sous les acclamations.
Soutenu par son caddie, inspiré par sa femme
« Après trois bogeys d’affilée, je ne savais plus où j’en étais, j’avais la tête ailleurs, mais je me suis accroché et Jason, mon caddie, a été phénoménal. Il m’a dit : « On ne lâche jamais, on ne va pas lâcher, on a traversé trop d’épreuves pour baisser les bras », a-t-il commenté. J’ai traversé une période difficile sur le plan personnel, et je me suis battu pour m’en sortir, en pensant à mes enfants et à ma femme restés à la maison, et en essayant de faire de mon mieux pour eux. Ma femme a terminé un ultra-marathon chez nous le dimanche de la semaine de LIV Golf Virginia. Je l’ai regardée sur mon téléphone et cela m’a vraiment inspiré. Si elle peut courir 90 kilomètres en une journée, en 9 heures et demie, alors je peux tout faire. »
Encore une place d’honneur pour Rahm
Une nouvelle fois à un souffle d’un premier trophée cette saison, Jon Rahm doit se contenter d’une 2e place de prestige. Sa performance lui permet toutefois de réduire son retard au classement individuel sur Joaquín Niemann, toujours solide malgré une 17e place discrète.
« Que je gagne ou non, j’aurai une réelle possibilité de le rattraper et peut-être même de le dépasser la semaine prochaine », soulignait le Basque entre deux tours.
Un play-off par équipe
Son équipe, Legion XIII, n’a pas remporté une 5e victoire de la saison, puisque c’est le Stinger GC qui a raflé la mise collective en s’imposant face au Torque GC lors d’un play-off également haletant. Branden Grace et Charl Schwartzel ont scellé le succès de l’équipe sud-africaine, profitant de l’élan initié par Dean Burmester, exclu du play-off par équipe en raison de sa victoire individuelle.
Legion XII conserve cependant la tête du classement général et la remontée de Jon Rahm promet un final en apothéose lors du dernier tournoi de la saison régulière à Indianapolis.
Le leaderboard
Photo : Charles Laberge/LIV Golf