
La Française Lily Reitter a remporté ce samedi le Girls’ Amateur Championship – plus communément appelé British Girls – au terme d’une finale menée de main de maître.
Le golf français se porte bien, même chez les jeunes. Dans l’un des plus gros rendez-vous de la saison pour les moins de 18 ans, Lily Reitter s’est imposée avec brio. Celle qui a représenté l’Europe à la Junior Solheim Cup 2024 avait d’abord pris la 29e place de la qualification sur le Conwy Golf Club, au pays de Galles.
Elle a ensuite enchaîné les victoires jusqu’à la finale où elle a rapidement pris le large. Son adversaire, l’Anglais Charlotte Naughton, a concédé trois bogeys sur les quatre premiers trous. Alors qu’elle était 5 up après 18 trous, la vainqueur du Trophée Esmond 2024 (Internationaux de France filles U21) a finalement conclu l’affaire sur le score de 4&2. Elle devient ainsi la première Française à remporter le tournoi depuis Alexandra Bonetti (2010) et Perrine Delacour (2009).
« Je suis tellement fière de moi, a-t-elle déclaré après sa victoire. J’avais une grande avance après 18 trous, mais il est toujours difficile de maintenir ce genre d’avantage. Je préfère toujours être dans une position de chasseur. Charlotte est vraiment impressionnante et c’était un plaisir de me battre contre elle. Pendant cette série de trous où nous nous répondions par des birdies, je pensais : « oh mon dieu, peux-tu arrêter de mettre autant de putts que moi ? » Elle a mené un grand combat. »
Callixte Alzas stoppé en quarts
Au County Louth Golf Club en Irlande, Callixte Alzas a, quant à lui, été battu en quart de finale. Vainqueur de la qualification, il a été éliminé par le Suédois Oscar Stendahl dans un match spectaculaire (2&1). En finale, le Néerlandais Guus Lafeber a battu l’Espagnol Yago Horno au 37e trou.
La finale
©The R&A