
La sélection européenne innove avec la réalité virtuelle pour se préparer à l’âpreté du public américain à la Ryder Cup 2025, une étape cruciale pour remporter une première victoire à l’extérieur depuis 2012.
L’équipe d’Europe de la Ryder Cup 2025 utilise des casques de réalité virtuelle afin de simuler les huées et l’ambiance hostile qu’elle s’attend à vivre lors de cette édition à Bethpage Black.
Validé par le capitaine Luke Donald, ce dispositif innovant permet aux joueurs de s’habituer à ce qu’il a assimilé à une « fosse aux lions ».
🚨🥽🇪🇺 #NEW: European Ryder Cup Captain Luke Donald has provided his players with VR headsets to try and simulate crowd noise and heckling that his team will face at Bethpage.
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) September 14, 2025
Rory McIlroy touched on it post round:
“It is just to simulate the sights and sounds and noise.… pic.twitter.com/Nuc6VwEJh1
Une préparation inédite pour une équipe européenne déterminée
Rory McIlroy a déclaré à l’issue du BMW PGA Championship que le capitaine avait remis les casques aux joueurs mardi soir après une réunion d’équipe. Ils permettent aux joueurs de visualiser le parcours tout en ajustant le bruit – et les insultes – provenant du public local, réputé pour son intensité.
« C’est juste pour simuler les images, les sons et le bruit, a expliqué le Nord-Irlandais. C’est ce à quoi nous allons devoir faire face, alors c’est mieux d’essayer de nous désensibiliser autant que possible avant d’y être. On peut leur faire dire ce qu’on veut. On peut pousser ça aussi loin qu’on le souhaite. »
Vous pouvez porter tous les casques de réalité virtuelle que vous voulez, faire tous les exercices possibles, mais une fois que vous êtes sur le premier tee vendredi c’est réel et il faut gérer ce qui se présente à vous.
Rory McIlroy
Rory McIlroy a précisé que malgré cette préparation, rien ne vaut l’expérience réelle sur le terrain : « Vous pouvez porter tous les casques de réalité virtuelle que vous voulez, faire tous les exercices possibles, mais une fois que vous êtes sur le premier tee vendredi c’est réel et il faut gérer ce qui se présente à vous. »
La dernière victoire européenne en Ryder Cup sur le sol américain remonte à 2012, à Medinah.
Mais l’équipe européenne pourra compter sur un soutien plus important que lors de la dernière édition à l’extérieur : celle-ci s’était déroulée en 2021 à Whistling Straits, alors que les restrictions mondiales de déplacement liées au Covid étaient toujours en vigueur.
Photo : Mike Ehrmann / Getty Images via AFP