
Une erreur commise par son caddie a valu à un joueur d’être disqualifié par les officiels alors que son adversaire en match-play désireux de ne pas remporter son match sur tapis vert a tenté de le défendre.
Dura lex sed lex. La loi est dure mais c’est la loi.
C’est souvent vrai en golf quand il est parfois question de millimètres, d’une balle qui oscille ou d’un club oublié dans son sac.
Cette semaine dans le championnat américain mid-amateur la victime de l’application un peu trop pointilleuse d’une règle dont la plupart des joueurs n’ont pas connaissance s’appelle Paul Mitzel (photo).
Dans son 1er tour face à un de ses compatriotes (Ryan O’Rear) au Troon Country Club en Arizona il a été disqualifié au 20e trou quand un officiel est venu lui expliquer que son cadet avait enfreint le règlement.
Pour quelques mètres
Son erreur ? avoir accepté de monter dans la voiturette après que le chauffeur de celle-ci lui ait proposé de l’emmener du premier green au deuxième départ…
La règle locale G-6 explique que « pendant un tour, un joueur ou un cadet ne doit pas monter à bord d’un moyen de transport motorisé, sauf autorisation ou approbation ultérieure du comité.»
Beau joueur, l’adversaire de Mitzel, a alors tenté de s’opposer à la disqualification de son rival mais en vain. Les arbitres ont rejeté sa demande.