
Trois fois victorieux sur le Tour européen, héros de la Ryder Cup 2012 à Medinah, Nicolas Colsaerts a annoncé sa retraite à nos confrères de Canal+ ! Le Belge mettra un terme à sa carrière à l’issue de la saison 2024-25 sur le DP World Tour et après avoir atteint la barrière mythique des 500 tournois joués.
L.V.
Son 43e anniversaire le 14 novembre prochain coïncidera – presque – avec son départ du DP World Tour. Nicolas Colsaerts a en effet annoncé au micro de nos confrères de Canal+ qu’il vit « ses dernières semaines sur le Tour européen. » Le plus français des golfeurs belges a en effet décidé de raccrocher.
Installé sur le putting green près du club-house de St-Nom-la-Bretèche où il avait quasiment lancé sa carrière au Trophée Lancôme 2001, le Bruxellois, présent dans les Yvelines cette semaine pour son 18e Open de France, a expliqué son choix.
⚠️ EXCLU CANAL+: Nicolas Colsaerts annonce la fin de sa carrière à l’issue de cette saison !!!
— Adrien Toubiana (@AdrienToubiana) September 20, 2025
Bon vent au Bombardier Belge !!! 🇧🇪🇧🇪🇧🇪🇧🇪 pic.twitter.com/fZYlgMLXXs
« Je joue mon dernier Open de France, lâche-t-il. Je vais atteindre les 500 tournois, au Dunhill ou en Inde… (Ndlr, il affiche 498 tournois au compteur avec cet Open de France 2025) Cela demande encore une petite précision auprès du Tour européen. Cela fait deux-trois ans que je contemple l’idée de raccrocher les clubs. Parce que la vie fait qu’il y a des choses qui sont un peu compliquées à gérer. Et puis je n’ai plus le gaz nécessaire pour jouer 25 à 30 semaines à l’année pour essayer de grapiller un demi-point par-ci par-là. Je suis un peu frit… C’est pour ça que c’est chaud de jouer un Open de France ici, avoir joué ce samedi avec Martin (Couvra) sous la pluie mais avec du monde autour de nous. C’est un peu particulier pour moi mais en fin de compte la décision est prise depuis un petit bout de temps. »
« J’étais déjà censé prendre ma retraite l’an passé et puis il y a eu ce miracle du Dunhill où je finis deuxième, et je me rends compte que je peux finir à 500 (tournois), poursuit-il. Cela me tenait à cœur. C’est une chose qui m’embêtait de ne pas avoir réussi à faire 500 tournois. Je suis là depuis 25 ans. Depuis 2001. Avec des hauts et des bas au début. Je fais partie des meubles. Je sais que cela fait longtemps que je tire sur la corde mais je vis mes dernières semaines sur le circuit européen. »
Vice-capitaine vainqueur à Rome
Vainqueur de l’Open de France 2019 au Golf National, Nicolas Colsaerts a remporté le Volvo China Open en avril 2011 et le World Volvo Match Play Championship en mai 2012, quelques semaines avant son triomphe à Medinah avec l’équipe européenne de Ryder Cup. Fin 2021, il avait annoncé souffrir d’une maladie rare des reins mais à force de courage et d’abnégation, il était parvenu à revenir sur le Tour européen en avril 2022. Avant de remporter une nouvelle Ryder Cup à Rome, en 2023. Cette fois en tant que vice-capitaine !
Toute la rédaction de Golf Planète lui souhaite le meilleur pour sa « seconde » vie !
Photo : FFGolf / Lucas Hélin