
La 35e édition du Lacoste Ladies Open de France débute jeudi 25 septembre pour trois tours de compétition sur le parcours Diane du Golf Barrière Deauville, avec Céline Boutier en locomotive des dix-sept Tricolores en lice et le top 8 européen dans le sillage.
David CHARPENET, à Deauville
Pour la quatrième année de suite, le Lacoste Ladies Open de France se déroule sur le parcours Diane du Golf Barrière Deauville. Elles ne seront que 96 joueuses au départ pour pouvoir terminer chaque tour avant la tombée de la nuit dans cette formule en alliance très chronophage (un amateur joue dans une partie avec trois professionnelles pendant les deux premiers des trois tours du tournoi). Parmi les 96 golfeuses qui s’élanceront dès jeudi matin, on trouve dix-sept Françaises, soit exactement le même ratio que pour le FedEx Open de France de Saint-Nom-la-Bretèche la semaine dernière (17% de Français.es!). Ce nouveau rendez-vous golfique et artistique est également rythmé par de nombreuses oeuvres disséminées sur le parcours, avec le soutien de Lacoste et Trajectoire Studio.
Céline Boutier en tête d’affiche
La tête d’affiche sera bien entendu Céline Boutier, numéro un française depuis de nombreuses années et actuellement 22e mondiale. Une présence qui sonne comme une véritable preuve de l’attachement de la part de la lauréate 2021 qui effectue son retour après une absence en 2024. «Jouer en France et devant le public français reste un moment unique, confiait-elle. Le Lacoste Ladies Open de France est un tournoi qui me tient particulièrement à cœur et je suis impatiente de retrouver l’ambiance et le public de Deauville.»
(Photo : Tristan Jones / LET)
Giselle Zhao, fer de lance des trois amateurs en lice
Parmi les dix-sept Françaises, il y aura trois joueuses amateures, Lily Reitter, Manon Petitcolas et Giselle Zhao, championne de France en titre. Les expérimentées Céline Herbin, vainqueure en 2015, et Anne-Lise Caudal, qui jouera son 21e Open de France, seront présentes !
(Giselle Zhao au départ du 10)
Les dix ans du sacre de la Normande Céline Herbin !
La native d’Avranches fête cette année les dix ans de sa victoire acquise en playoffs, à Chantaco. «J’ai gagné il y a dix ans à Chantaco. Le Ladies European Tour m’a remontré la vidéo de ma victoire au troisième trou de playoff face à la Danoise Emily Kristine Pedersen. Je ne me souvenais plus très bien et en revoyant la séquence, j’avais encore un bon putt de plus d’un mètre droite-gauche pour gagner. C’était beau de revoir la célébration. Il y a pas mal de personnes qui sont venues m’arroser et je me suis effondrée au sol « à la Nadal ». Et là j’ai carrément pris un bain. J’étais trempée !»
(Photo : Tristan Jones / LET)
Un des plus beau plateau
qu’on a jamais eu à DeauvilleBruno Rebeuh
Le plateau sera particulièrement relevé avec les huit meilleures européennes au départ. «On est très contents d’accueillir le top 8 européen dont Nastasia Nadaud. Et on a la chance d’avoir Céline Boutier au départ cette année. C’est un des plus beau plateau qu’on a jamais eu à Deauville.» Les quelques Françaises qui risquent de perdre leurs cartes du LPGA Tour l’an prochain sont restées aux États-Unis, mais tout le gratin du golf féminin hexagonal est bien là cette semaine dans le Calvados.
Le tournoi a cette année portée sa dotation à 400 000 euros. Une augmentation constante depuis quatre ans. «L’idée d’ASO c’est de participer au développement du golf féminin. On s’était engagés à passer la dotation de 300 000 à 400 000 euros en quatre ans. On prend particulièrement en compte les souhaits des joueuses qui sont pour la plupart logées à l’Hôtel Barrière du golf. Elles sont donc tout près du parcours. Pas la peine de prendre la voiture. C’est un vrai plus.»
Un avenir qui reste flou
Malgré tous ces points positifs, l’avenir du tournoi reste incertain. Si la ville de Deauville et le Groupe Barrière semblent décidés à accueillir un Open de France féminin l’année prochaine, les partenaires phares semblent plus partagés. «Pour le futur, il peut y avoir des changements. On réfléchit à continuer la formule en alliance ou pas. On a déjà changé de localisation avec Chantaco, le Golf du Médoc et maintenant Deauville. On sait s’adapter. Certains partenaires peuvent aussi décider pour des raisons stratégiques de ne plus nous suivre. On commence à chercher de nouvelles solutions pour parer toute éventualité. On espère avoir bientôt de bonnes nouvelles et on reste confiant.»
La sécheresse de l’été et les pluie de ce début d’automne ont rendu la tâche difficile pour les équipes de terrain. Les joueuses pourront placer la balle sur des fairways un peu pelés, mais les greens sont parfaits. Et c’est bien ce qui compte pour les 96 joueuses qui vont partir à la conquête du trophée remporté l’an passé par la Suissesse Chiara Tamburlini ! Le spectacle est gratuit alors n’hésitez pas à aller vous promener du côté du Mont-Canisy du jeudi 25 au samedi 27 septembre.
Photos : Golf Planète, sauf mention