
La première session de cette ryder Cup 2025 a permis à l’Europe de s’offrir une légère avance. Ce n’est pas le 4-0 parfait des premiers foursomes de Rome il y a deux ans, mais les hommes de Luke Donald mènent 3-1 et ont surtout mis presque au silence le public américain pendant plusieurs heures. Les duos McIlroy-Fleetwood, Hatton-Rahm et Åberg-Fitzpatrick qui ont surclassé les n°1 et n°3 mondiaux, ont été brillants.
L’histoire retiendra que le premier coup de cette 45e Ryder Cup fut un coup de drive égaré à droite dans le rough de Jon Rahm. Un coup frappé sous les huées du public américain, qui n’a pas fait vraiment silence au moment où le Basque a joué. Bryson DeChambeau, lui, a claqué un drive parfait qui a placé idéalement au pied du green de ce par 4 son partenaire de foursomes, Justin Thomas.
Les scores en direct
Le chip de JT est resté court de 7 mètres, mais BDC a rentré le putt pour birdie et pour gagner le trou sous les hurlements de la foule. Et puis un peu à la surprise générale, les fans new-yorkais ont vociféré une dernière fois, ou presque, quand le Californien a réussi un maitre coup de fer au 2. Mais son partenaire a manqué l’occasion de passer 2 up. Et le match, comme l’ensemble de la session, et l’ambiance à Bethpage, ont complètement changé.
Fitzpatrick transformé, Scheffler encore battu sèchement par Åberg
Dans la deuxième partie, Ludvig Åberg et Matthew Fitzpatrick, une paire expérimentale signée Luke Donald, s’est vite envolée face à Scottie Scheffler et Russell Henley, les n°1 et n°3 mondiaux. Le meilleur joueur du monde n’a jamais réussi à rassurer son partenaire débutant en Ryder Cup, complètement pris par l’événement. Mais il faut dire que le grand Suédois et le petit Anglais ont joué le feu : -7 après 14 trous !
Vainqueurs 5&3, les Européens n’ont jamais été en danger. Åberg inflige une deuxième fessée en foursomes à Scheffler, deux ans après l’historique 9&7 aux côtés de Viktor Hovland contre le double vainqueur du Masters et Brooks Koepka. Fitzpatrick, lui, confirme son changement de dimension en Ryder Cup, entraperçu à Rome où il avait gagné son premier point après six échecs.
« On a très bien démarré, avec un birdie au 1, ensuite tout a bien fonctionné, constatait Åberg. « Nos sept premiers trous étaient vraiment bons, puis on a contrôlé », se satisfaisait Fitzpatrick.
Tommy et Rory, amis pour la vie
Dans la troisième partie, Rory McIlroy et Tommy Fleetwood sont restés sur leur élan italien. Ils avaient été invaincus à Rome. Ils ont semblé intouchables dans cette première session à Bethpage. Eux étaient -6 après 12 trous, sur un parcours, il faut bien le dire, préparé de façon un peu tendre pour contrer l’élite du golf mondial. Pas de rough pénalisant, des greens réceptifs… Un paradis pour les gros frappeurs.
En face, Collin Morikawa et surtout Harris English ont paru bien éteints. Ce fut presque une partie de plaisir pour Rory et Tommy, complices, solidaires et en pleine maîtrise de leur jeu. Et vainqueurs 5&4. On devrait les retrouver ensemble très vite, sûrement.
« Jouer avec Tommy, c’est tellement rassurant, je suis à l’aise avec lui », jubilait McIlroy. « On a une vraie foi en nous, en toute l’équipe d’ailleurs, on va faire un pas après l’autre », se projetait Fleetwood.
Rahm-Hatton renversants
Et dans la première partie, c’est allé presque aussi vite. Le héros du public, DeChambeau, et le très populaire Thomas sont bien restés 1 up après six trous. Ils auraient pu creuser l’écart si Rahm et Hatton n’avaient pas sorti, sur deux trous consécutifs, deux très grands coups de fer en position difficile.
WHAT A SHOT RAHM 👏#TeamEurope | #OurTimeOurPlace pic.twitter.com/jOQwWp85gy
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) September 26, 2025
Et puis la suite de la partie fut bleue. Très bleue. Imprécis surtout dans leurs coups de fer, les Américains n’ont jamais paru bien assortis. Tout le contraire de Rahm et Hatton, les deux copains du LIV Golf qui s’étaient déjà entendus comme larron en foire à Rome. Des birdies au 12 et 13, grâce à des putts fermes et décidés, leur ont permis de prendre les commandes du match pour de bon. Un dernier putt de 2 mètres manqué par Thomas pour le par a scellé le succès européen 4&3.
« On n’a pas pris le meilleur des départs, mais ensuite on a sorti du très bon jeu. On adore jouer ensemble », constatait Rahm. « Je suis très heureux de la façon dont on s’est accrochés, c’était très intense », appréciait Hatton.
Europe 3, USA 0 ! C’est la première fois de l’histoire de la Ryder Cup que l’Europe remporte les trois premiers matches de la première session aux États-Unis !
Schauffele-Cantlay profitent d’un Hovland absent
Le quatrième match entre Xander Schauffele et Patrick Cantlay, opposés à Viktor Hovland et Robert MacIntyre, a fini par tourner in extremis en faveur des locaux. Et pourtant, les Européens sont revenus de 3 down à All Square en gagnant le 12, le 13 et le 15. Le fameux 4-0 de Rome était alors dans l’air…
Mais sur le 17, l’Écossais a trouvé le bunker sur ce scénique par 3 et il a ensuite manqué le putt de 3 mètres après une belle sortie du Norvégien. Hovland s’est ensuite égaré dans le gros rough du 18, tuant les espoirs de match nul de son duo. La célèbre paire Schauffele-Cantlay, si brillante en foursomes historiquement, a donc sauvé l’honneur des USA.
Mais sans vraiment briller, avec un score total de -2 qui leur aurait coûté une défaite contre les trois autres paires européennes. Très moyen autour des greens, Hovland est sûrement le seul joueur qui n’a pas donné satisfaction à Luke Donald.
« S’il faut se contenter d’un point pour démarrer, autant que ce soit le dernier match », a jugé Schauffele.
Malgré ce dernier match qui a mal fini pour eux, l’élan est quand même du côté des Européens, après la première des cinq sessions…
Les scores des foursomes
Photo : Michael Reaves/PGA of America