
La Canadienne de 16 ans Anna Huang gagne son deuxième tournoi de suite en remportant le Lacoste Ladies Open de France au Golf Barrière Deauville. L’Allemande Helen Briem et la Sud-Africaine Casandra Alexander terminent à deux coups. Nastasia Nadaud et Céline Boutier finissent meilleures françaises au huitième rang.
David CHARPENET, à Deauville
Une démonstration de maturité ! À seulement 16 ans, la Canadienne Anna Huang remporte son deuxième titre d’affilée en gagnant le 35e Lacoste Ladies Open de France. Déjà impressionnante de solidité la semaine dernière à La Sella, la joueuse passée professionnelle en décembre 2024 confirme qu’elle a tout pour être une future immense championne. Au premier rang dimanche dernier en Espagne et encore dans la partie de Huang lors des deux premiers tours cette semaine, Nastasia Nadaud a constaté l’incroyable talent de la Canadienne. «Elle ne rate pas un coup, s’étonnait la Chambérienne. Je ne l’ai pas vu manquer un putt à moins de deux mètres. À 16 ans, elle fait preuve d’une grande maturité dans l’attitude. C’est impressionnant !»
Briem et Alexander sur le podium
Au coude à coude avec la géante Allemande Helen Briem (1.90 m), c’est avec un birdie sur le par 5 du trou numéro 16 que Huang a fait la différence, avant de confirmer sa supériorité avec un ultime birdie au 18. Briem n’a plus réussi le moindre birdie après le 13 et la Sud-Africaine Casandra Alexander en a profité pour recoller à la deuxième place aux côtés de la lauréate de La Sella Open 2024, qui a donc cédé sa couronne la semaine dernière… à Anna Huang !
Brianna Navarrosa au pied du podium avec un immense 63 !
Derrière les trois filles qui se sont disputées le titre (l’Italienne Alessia Nobilio, leader jeudi soir, a rapidement craqué en dernière partie avec Briem et Huang), c’est finalement Brianna Navarrosa qui termine au pied du podium. La seule Américaine cette semaine au départ, a signé la plus belle carte de la semaine avec la numéro un européenne Mimi Rhodes (63).
©Golf Planète
Deux Françaises dans le top 10
Les Françaises ont brillé samedi matin, mais la fin de journée n’a pas été favorable aux Tricolores qui ne sont finalement que deux dans le top 10. La très attendue Céline Boutier, 22e mondiale, et Nastasia Nadaud terminent toutes les deux au huitième rang. C’est le quatrième top 10 de suite pour Nadaud qui se rapproche d’un ticket direct pour la finale des cartes du LPGA Tour. «Je me sentais bien dans la balle en début de journée. Mais j’ai mal négocié le par 3 du 8 et j’ai pris le bunker au 9. Je sors de ce par 5 avec un par et ça m’a fait mal. Mais je retiens que mon niveau de jeu moyen augment au fil des semaines avec un chipping et un putting de plus en plus solide. Tout mon jeu progresse et c’est très positif. Je suis sur une belle dynamique. Ma nouvelle cadette m’aide beaucoup.»
Voir cette publication sur Instagram
Quant à Céline Boutier, cette petite parenthèse sur le circuit européen laisse un petit goût d’inachevé devant le public français. «J’ai bien commencé samedi, mais je suis un peu déçue de ma fin de partie. Ça reste une bonne semaine devant le public français et mes amies, mais je suis un peu frustrée. Il ne me reste plus que deux tournois en Asie et deux en Floride sur le LPGA Tour. Je vais me préparer pour finir le mieux possible.»
Je serai là en 2026 !
Anne-Lise Caudal
Camille Chevalier signe un quatrième top 20 en six départs malgré un dernier tour au-dessus du par. Pour son 21e Open de France, Anne-Lise Caudal réussit sa plus belle performance de l’année. «Je suis très contente de faire un top 20 au Lacoste Ladies Open de France. Je n’ai pas beaucoup joué cette année et c’est difficile de bien scorer quand on n’enchaîne pas les tournois. J’ai plutôt bien tapé la balle toute la saison et aujourd’hui j’ai très bien tapé la balle. L’an prochain, j’aurai une catégorie conditionnelle comme cette année. Je vais démarrer en Afrique du Sud en j’espère bien jouer dès le début pour profiter du re-ranking. Mais je confirme que je serai là en 2026 ! » L’amateure Giselle Zhao a passé le cut pour son premier Open de France à 16 ans. Une performance pleine de promesses pour la championne de France en titre.
Anne-Lise Caudal, ©Golf Planète
Photo Tomas Stevens / FFGolf, sauf mention