
Les chiffres, les phrases, les petites infos qu’il vous faut pour tout connaître de la deuxième journée de la Ryder Cup sont dans notre récap’ du jour.
1
C’est la première fois dans l’histoire de la Ryder Cup que l’équipe qui reçoit s’incline dans les trois premières sessions. Jamais une équipe qui a gagné les trois premières sessions n’a perdu la Ryder Cup.
1
C’est la première fois depuis 1979 et l’intégration des joueurs continentaux dans la Ryder Cup qu’un joueur perd ses quatre premiers matches. Et c’est le n°1 mondial en personne, Scottie Scheffler, qui est la victime de cette statistique.
C’était intense. Quelque chose que je n’avais jamais connu. Mais je me lève chaque matin en espérant vivre des moments comme ça.
Shane Lowry
2
C’est la deuxième fois que Tommy Fleetwood signe un 4 sur 4 parfait en double. Il est le premier joueur de l’histoire de la Ryder Cup à le faire deux fois. La première, c’était au Golf National en 2018.
4
Avant cette édition, seule l’Europe au K Club en 2006 avait remporté les quatre premières sessions (depuis 1979). Lors de cette édition, les joueurs du Vieux Continent avaient même gagné les cinq sessions.
Vous assistez à la meilleure performance de toutes les équipes depuis que l’Europe continentale a été intégrée par affronter les États-Unis.
Brandel Chamblee
6
En six matchs de foursomes disputés sur l’ensemble de leur carrière en Ryder Cup, Tommy Fleetwood et Jon Rahm présentent un bilan parfait : six victoires.
Ma réaction après le putt du 17 ? Du pur instinct. Je crois que j’ai eu une sorte de « black out ».Viktor Hovland
7
Le plus gros écart de points après les doubles en Ryder Cup depuis 1979 était de six points : Europe en 2004 et USA en 2021. Il est donc désormais de sept.
Allez, jouons au golf !
Tommy Fleetwood à l’adresse de Bryson DeChambeau et de son caddie, après une petite explication de texte entre les Américains et Justin Rose, qui a vertement reproché au ‘looper’ de BDC d’être trop près de sa ligne de putt sur le trou n°15. Avant que le vétéran anglais ne rentre son birdie. Dans une ambiance électrique. L’incident s’est ensuite éteint, mais la discussion a été chaude.
It’s what he does 🌹#TeamEurope | #OurTimeOurPlace pic.twitter.com/uQH096mn5A
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) September 27, 2025
8
Le score cumulé des huit derniers matchs joués en foursomes par les duos Rory McIlroy/Tommy Fleetwood et Jon Rahm/Tyrrell Hatton est juste parfait : huit victoires. Jamais ils n’ont été poussés au 18e trou dans ces 8 matchs.
Ferme ta grande gueule !
Signé Rory McIlroy…
Gêné dans sa routine par un fan américain avant de frapper son coup de fer au 16 lors des foursomes, Rory McIlroy a vertement recadré l’agité, avant de taper un coup de fer génial et décisif, à 1 mètre du trou.
Hitting it to 3 feet to possibly win the match after telling the crowd to « shut the f*** up » is kinda sick. pic.twitter.com/KUVyCcnxgL
— Kyle Porter (@KylePorterNS) September 27, 2025
Plus tard lors des quatre balles, alors que lui et Shane Lowry ont été copieusement insultés toute l’après-midi (des attitudes qui ont conduit à plusieurs expulsions du parcours par les forces de l’ordre), Rory a explosé de joie après un putt rentré qui a permis à son équipe de prendre les devants.
A birdie that means so much! #TeamEurope | #OurTimeOurPlace pic.twitter.com/k4y9kT4doA
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) September 27, 2025
Ce n’est pas à moi de le dire. Chacun peut juger par lui-même s’ils sont allés trop loin ou non. Je suis simplement fier de nous, d’avoir réussi à gagner aujourd’hui malgré tout ce que nous avons dû endurer.
Rory McIlroy lorsqu’on lui a demandé si certains spectateurs avaient dépassé les bornes.
10
C’est l’écart des points en « strokes gained putting » selon le site data golf entre les deux équipes. 10 points en faveur de l’Europe bien sûr. Du tee au green, les deux équipes sont beaucoup plus proches…
C’est la meilleure équipe que j’ai jamais vue. Les deux premiers jours ont été les meilleurs que j’ai jamais vus. La résilience dont ces gars ont fait preuve, le caractère qu’ils ont montré en plus d’un jeu de golf brillant, c’est tout simplement phénoménal. Je ne pense pas que les États-Unis avaient la moindre chance.
Paul McGinley
Bryson DeChambeau est passé tout près d’un albatros :
Bryson DeChambeau nearly holes it for an ALBATROSS on the par 5 4th. 😤 pic.twitter.com/5IsFNXLeYV
— NBC Sports (@NBCSports) September 27, 2025
12
Douze, c’est aussi le nombre de birdies réalisés par la paire Tommy Fleetwood – Justin Rose lors de leur quatre balles.
Pouvons-nous vous affronter chaque semaine ?
Les fans européens
Qui ont entonné ce chant « CAN WE PLAY YOU EVERY WEEK? » pour chambrer le public américain.
Photo Michael Reaves/PGA of America