
Initialement prévu à midi heure locale, le troisième jour de l’Alfred Dunhill Links Championship aura finalement été réduit à la portion congrue, étant interrompu définitivement après seulement un quart d’heure de jeu en raison de vents violents.
La réputation de l’Alfred Dunhill Links Championship, et sa tradition vieille de plus de 40 ans, s’est forgée en rassemblant les plus grandes stars planétaires de tous horizons, sur les parcours les plus mythiques du royaume d’Ecosse. Mais cette année, l’une d’entre elles a voulu tirer la couverture à elle, prenant seule la lumière. Une star au visage dissimulé, soufflant la vedette à tous, soufflant tout court de toute sa férocité, sous les traits de la divinité Éole.
Retrouvez le classement (presque inchangé) du tournoi
La tempête Amy qui trouve son origine sur les côtes irlandaises a exporté sa fureur sur le reste des îles britanniques (et au nord de la France) ce week-end, sévissant de ses vents violents sur Saint Andrews, Carnoustie et Kingsbarns notamment ce samedi après-midi.
Des rafales atteignant les 110km/h ont rendu les conditions de jeu impraticables, faisant vaciller voir rouler les balles, d’ordinaire immobiles sur les greens meubles de l’Ecosse. Après un petit quart d’heure d’un troisième tour lancé en shotgun (une partie au départ de chaque trou à la même heure et en simultané), l’organisation devait se résigner à faire rentrer tout le monde au bercail, prenant quelques heures plus tard la décision d’arrêter le jeu pour toute la journée, les conditions n’allant pas en s’améliorant.
Fleetwood hilare, Oosthuizen à la plage
Entre passionnés de golf, que vous raconter de ce petit quart de jeu dans la Mecque du golf, si ce n’est vous dire que l’emmitouflé leader de l’épreuve après deux tours, Robert Macintyre n’aura eu le temps de frapper qu’un seul petit coup de golf avant de retourner dans la chaleur de son foyer écossais ?
Vous dire également que tenter de lancer les 168 compétiteurs dans de telles conditions semblait illusoire tant les parcours étaient impraticables. En témoigne notamment un putt de 2 mètres de Tommy Fleetwood resté court de 50cm après avoir pris un mur de vent. Une mésaventure accueillie avec une éclat de rire d’incrédulité par le récent vainqueur de la Ryder Cup.
A quelques kilomètres de là, sur un parcours voisin, Louis Oosthuizen (photo) grimé en braqueur de banque de fortune pour se protéger des conditions météo, évoquait au moment de l’interruption, et non sans un brin d’ironie, ses intentions d’aller pratiquer des sports nautiques voyant son après-midi de golf partir en fumée.
Le troisième jour de compétition, prévu désormais ce dimanche, devrait démarrer à partir de 10h heure Française.
Photo : JAN KRUGER / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP