
À Singapour, les Françaises ont dû se contenter de la septième place à l’Espirito Santo Trophy. Le titre est revenu aux Américaines.
C’est au bout du suspense que s’est conclue la 31e édition de l’Espirito Santo Trophy, nom donné au Championnat du monde amateur par équipes dames. Au terme des quatre jours de compétition, où chaque nation envoyait ses trois joueuses sur le fairway (les deux meilleurs scores étant conservés), les États-Unis, la Corée du Sud et l’Espagne se sont retrouvées à égalité à -18.
Comme le stipule le règlement, la victoire s’est finalement jouée sur le score de la carte non comptabilisée. Là encore, les Américaines et les Espagnoles étaient à égalité avec une carte de 71 (-1), contre 72 (par) pour la Coréenne. C’est le birdie au 18 réalisé par l’Américaine qui a fait office de départage final. Les États-Unis ont ainsi remporté pour la 15e fois le trophée, une première depuis 2018.
Voir cette publication sur Instagram
Le top 10 pour les Françaises
Plombées par un premier tour en 145 (+1), les Françaises n’ont jamais réussi à se mêler à la lutte pour la victoire. Elles ont tout de même su s’accrocher au top 10, grâce notamment au 68 (-4) de Valentine Delon durant le deuxième tour et au 66 (-6) de Sara Brentcheneff lors du moving day.
L’équipe emmenée par Véronique Smondack (capitaine), Gwladys Nocera (coach) et Philippe Vignon (kinésithérapeute), et qui comptait également dans ses rangs Constance Fouillet, s’est finalement classée septième, à huit coups des vainqueurs.
Les messieurs s’élanceront ce mercredi sur le même tracé. Antoine Delon (capitaine) et Benoît Teilleria (coach) ont sélectionné Hugo Le Goff, Oscar Couilleau et Louis Anceaux.
Le leaderboard
©USGA/Steven Gibbons