
En s’imposant de main de maître à la maison, l’Ecossais Robert MacIntyre, vainqueur de la 40e édition de l’Alfred Dunhill Links Championship en -18, prouve qu’il est bel est bien un joueur d’envergure planétaire. Son talent, sa connaissance des parcours lui ont offert un succès incontesté, le 4e de sa carrière sur le DP World Tour.
Il venait de vaincre, la semaine précédente, dans des conditions hostiles et loin des fairways qui l’avaient vu grandir. Comment ne pouvait-il pas reproduire la même prouesse sur sa terre natale d’Ecosse ?
Robert MacIntyre, venu en mode parade après le triomphe européen en Ryder Cup la semaine dernière, a finalement transformé cette semaine de célébration en une semaine de démonstration. Le gaucher deuxième meilleur joueur au classement mondial au départ de la semaine (9e, derrière Fleetwood 7e) a tenu son rang pour faire respecter la logique et s’offrir l’un des plus beaux trophées de sa carrière, chez lui à Saint Andrews, l’Alfred Dunhill Links Championship, son 4e titre sur le DP World Tour.
The finishing touch to a brilliant round of 66 for @robert1lefty 🙌 #DunhillLinks pic.twitter.com/L182M9BTKP
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 5, 2025
Grâce à trois cartes de 66 (-6) sur la triade mythique des parcours arpentés cette semaine (Carnoustie, Kingsbarns et Saint Andrews, joués dans cet ordre par l’Ecossais), le très probable néo 8e joueur mondial s’adjuge vient de réussir la deuxième étape du triplé magique à effectuer pour un chardon, après le Scottish Open l’an dernier. Manque désormais The Open, pourquoi pas l’an prochain au Royal Birkdale en Angleterre.
« J’ai été en contrôle de mon jeu pendant 3 jours, j’ai joué un super golf, a confié MacIntyre après sa partie. J’ai frappé la balle comme je le voulais notamment lors du deuxième tour à Kingsbarns où les conditions n’ont pas été simples donc je suis très content de moi. J’ai pu apprécier toute cette semaine avec les spectateurs avec nous et de super partenaires de jeu (Tyrrel Hatton) donc c’était un moment très agréable à partager. »
Cruel finish pour Vaillant et Hébert
L’an dernier il avait définitivement sauvé sa carte grâce à une 7e place sur le même tournoi. Cette année Tom Vaillant a longtemps été en course pour faire même encore mieux. Il a passé toute la journée dans le top 5 ou presque en se battant comme un beau diable sur le parcours de Carnoustie, avant de subir la dure loi du tracé le plus compliqué de la semaine.
Un finish double bogey – bogey sur ses deux derniers trous le font chuter au delà de la 20e place, et l’empêche surtout de s’offrir une fin de saison plus tranquille pour garder ses droits de jeu. Le joueur de 24 ans est 111e au classement général, quand les 113 premiers conservent leur carte.
Peut-être encore plus dur pour Benjamin Hébert, qui a réussi la carte du jour à Saint-Andrews aujourd’hui (65, -7) tout ça pour terminer à une rageante 11e place. Un top 10 lui aurait permis de continuer sa saison sur le DP World Tour, au moins jusqu’à l’Open d’Espagne la semaine prochaine. Il n’a plus son destin entre les mains désormais, depuis la 124e place de la Race to Dubai.
Le Leaderboard
Le Leaderboard des Français
Photo : JAN KRUGER / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP