
Collin Morikawa, qui avait réclamé « le chaos » pour porter l’équipe américaine, estime que l’attitude hostile du public a peut-être dépassé les bornes lors de la Ryder Cup 2025 mais se défend de toute responsabilité.
La Ryder Cup 2025, disputée à Bethpage, restera dans les mémoires pour le spectaculaire succès de l’Europe… mais aussi pour les dérapages du public américain, qui a selon la plupart des observateurs dépassé les bornes.
Des figures comme l’ancien joueur et capitaine américain Tom Watson ont même exprimé leur honte.
Entre appel au « chaos » et limites franchies
Avant la compétition, Collin Morikawa n’avait pas caché son envie de voir l’ambiance monter d’un cran. « J’espère que vendredi sera un chaos absolu », avait-il déclaré.
Accusé d’avoir incité les fans à une atmosphère électrique, l’Américain assure aujourd’hui qu’il n’a jamais voulu voir de tels dérapages.
Les fans ont probablement dépassé les limites.
Collin Morikawa
Face à la polémique causée par les insultes adressées aux Européens, il se défend : « Je crois que mes propos ont été mal interprétés, a-t-il commenté en conférence de presse avant le Baycurrent Classic. Les Ryder Cups doivent être énergiques, mais je n’ai jamais voulu que le chaos se transforme en manque de respect. Ce n’est pas de ma faute. »
Conscient de la gravité des faits – jets de bière, insultes et agressions verbales –, Collin Morikawa reconnaît que « les fans ont probablement dépassé les limites. Il y a une ligne à ne pas franchir et il faut apprendre à distinguer ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas. »
C’est un peu court…
Photo : Michael Reaves/PGA of America