
La fin de la saison pointe le bout de son nez, et tout le monde sur le DP World Tour semble s’être mis en mode mission. C’est notamment le cas cette semaine en Espagne, antépénultième tournoi régulier de la saison, où les Français ont été à leurs aises, dans le sillage d’Ugo Coussaud, co-leader après le premier tour.
Dans quelques semaines, les playoffs du DP World Tour vont battre leur plein, et seuls les 70 meilleurs joueurs de la saison auront le luxe de fréquenter les fairways du Yas Links à Abu Dhabi, pour la première étape. Un rendez-vous immanquable quand ont y a déjà goûté. Serait-ce l’une des explications du premier tour de grande classe signé Ugo Coussaud ce jeudi en Espagne ?
Retrouvez le classement complet
Le Français, en dehors des clous pour le final dans le golfe avant cette semaine, s’est fendu d’une entame en 65 (-6) sur le par 71 du Club de Campo Villa de Madrid, pour esquisser les premiers contours d’une fin de saison canon. Deux eagles, quatre birdies et deux bogeys sur la carte du joueur d’Angoulême, le tout sur un parcours très sélectif, joli cadeau d’anniversaire en avance pour celui qui fêtera ses 33 ans demain.
Ugo Coussaud puts himself one clear at the 🔝#OpenEspana pic.twitter.com/d8C95Iqjov
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 9, 2025
« Oui ça a été une super journée de golf, s’est réjoui le Français. J’ai frappé de très bons coups près des drapeaux, notamment sur les pars 5. J’ai eu quelques petites scories ça et là, mais dans l’ensemble je suis très heureux de ma journée. C’est un parcours compliqué qui requiert une certaine connaissance particulière pour être bien joué. Maintenant je l’ai un peu plus dans l’oeil et j’arrive mieux à manier la balle sur différents trous. J’espère pouvoir faire aussi bien demain. »
Lévy joue son va-tout, les Bleus en feu
Rentré dans le champ tout juste cette semaine, le quintuple vainqueur sur le tour Alexander Lévy retrouve en cette toute fin de saison une forme tardive. Cette semaine il a besoin d’un podium minimum pour prolonger sa saison. Et ça démarre plutôt bien. Après un Open de France convainquant, le Tricolore entame dans la capitale espagnole son tournoi de la dernière chance par un 67 (-4). Il est 6e après le premier tour.
Un petit point devant, Frédéric Lacroix tient une belle troisième place grâce à un 66 (-5) en ouverture, et prouve que son statut de vainqueur sur le tour n’est clairement pas galvaudé malgré une saison moins régulière que la précédente. Martin Couvra, et Julien Guerrier, décidément à son aise en Espagne après sa victoire andalouse l’an dernier, sont tout juste en dehors du top 10 (11e) à -3 jeudi soir.
Le parcours mange du mastodonte
Nul n’est plus convaincant qu’un enchaînement de grands noms au-dessus du par après le premier tour de compétition, pour s’apercevoir de la dureté du parcours. Voyez plutôt : Shane Lowry récent vainqueur de la Ryder Cup 75 (+4), Thomas Detry et Joaquin Niemann parmi les meilleurs joueurs de l’année 2025 73 (+2) et enfin Jon Rahm 72 (+1).
La recette est simple mais elle fonctionne année après année. Fairways étroits, rough épais, greens fermes et rapides font du parcours un sérieux test de golf. En Espagne plus que nulle part ailleurs en Europe continentale, on a compris que la renommée d’une épreuve tient aussi à la sélectivité de son parcours. Le traditionnel Valderrama avait élevé l’Espagne au rang de destination de choix pour le golf international. Peu à peu, le Club Villa de Campo marche dans les pas de son modèle, en mettant cette année notamment une place pour le Masters en jeu pour le vainqueur de l’édition 2025.
Le Leaderboard
Le Leaderboard des autres Français
Photo : STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP