Dix Français dont Clément Sordet et Alexander Levy (photo), recalés du DP World Tour cette saison, seront à Tarragone à partir du 7 novembre pour la finale des Cartes européennes (PQ3). Eligible pour participer à ce marathon en six tours (avec un cut après 72 trous), Benjamin Hébert a préféré renoncer. Le Briviste entend ici privilégier son année sur l’HotelPlanner Tour. Revue d’effectif.
L.V.
Comme l’an passé, Clément Sordet va devoir repasser par les PQ3 des Cartes européennes programmées du 7 au 12 novembre à l’Infinitum Golf de Tarragone (Espagne). Le Lyonnais, 119e de la Race to Dubaï 2024-25, bénéficie pour l’instant d’une catégorie 19 sur le DP World Tour et d’une catégorie 6 sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour). S’il parvient à finir dans le top 20 et ex aequo au soir du 6e tour des Cartes, il récupérera une catégorie 18 sur le DPWT et une catégorie plus avantageuse encore sur la 2e division européenne (cat. 5).
140e de la Race to Dubaï, Alexander Levy possède pour l’instant une catégorie 20 sur le DP World Tour pour 2025-26 et une catégorie 7 sur l’HotelPlanner Tour. La donne est la même que pour Clément Sordet. Un top 20 et ex aequo aux PQ3 lui permettrait d’obtenir une meilleure catégorie de jeu au plus haut niveau.
Cela a été un grand débat, la décision a été dure à prendre
Maxime Demory, agent de Benjamin Hébert
132e de cette même Race, Benjamin Hébert, 38 ans, a décidé de faire l’impasse sur cette dernière manche des Cartes européennes. Etonnant voire « suicidaire » nous direz-vous ? Pas autant que cela. Maxime Demory, son agent, qui est aussi le manager de la Team St Laurent dont Hébert fait justement partie, nous éclaire sur ce choix.
« Cela a été un grand débat, la décision a été dure à prendre, déclare Maxime Demory. Avec l’expérience qu’il possède, Ben (Hébert) ne préfère pas aller aux Cartes. Avec sa catégorie (catégorie 20 sur le DP World Tour, catégorie 6 sur l’HotelPlanner Tour), il a déjà l’assurance de pouvoir jouer une dizaine de tournois sur le DP World Tour en 2026 alors qu’avec sa carte sur le PQ3, il ne pourrait en jouer que cinq de plus au maximum. Mais à courir deux lièvres à la fois, ce n’est pas certain de faire du bon boulot… Bref, Ben a décidé de privilégier l’HotelPlanner Tour. Les PQ3, c’est une catégorie en carton (sic) qui n’amène à rien, sinon à vivre dans une indécision permanente, Bastien Amat ou Jean Bekirian peuvent en témoigner, afin d’espérer entrer dans le champ d’un tournoi du DP World Tour. Il a donc fait le choix de jouer l’HotelPlanner Tour à fond. C’est un choix de raison ! »
Julien Sale, l’Asian Tour au cas où…
40e de la Road to Mallorca après avoir fini 21e de la Grande finale à Majorque, Julien Sale entend toujours décrocher un droit de jeu sur le Tour européen 2025-26. En possession actuellement d’une catégorie 8 sur l’HotelPlanner Tour, il hériterait d’une catégorie 5 sur la 2e division européenne. Mais le Réunionnais, contrairement à Sordet et Levy, navigue ici en eau plus calme puisqu’il possède aussi un droit de jeu plein sur l’Asian Tour jusqu’à fin 2026 grâce à sa victoire aux Philippines en janvier 2025. Il est aussi certain d’entrer dans tous les International Series (2 millions de dollars de dotation) du circuit asiatique.
Pour Robin Sciot-Siegrist, Julien Quesne et Maxence Giboudot, respectivement 51e, 52e et 71e de la Road to Mallorca, déjà assurés d’une catégorie 8 sur l’HotelPlanner Tour en 2026, un top 20 et ex aequo final aux Cartes leur ouvrirait la porte à plusieurs tournois du DP World Tour. Et à une meilleure catégorie encore sur l’HotelPlanner Tour.
Grégory Bourdy n’abdique pas. Bien au contraire !
Même scénario ou presque pour Julien Brun, qui n’avait plus de catégorie de jeu plusieurs semaines après la fin de son exemption médicale (14 tournois) sur le DP World Tour. On rappelle qu’un cut passé aux PQ3 mais en terminant au-delà de la 40e place vous assure d’une catégorie 13 sur l’HotelPlanner et d’une catégorie 9, toujours sur l’HotelPlanner, si vous terminez dans le top 40 après le cut. Ce qui est loin d’être négligeable !
Sans catégorie de jeu en 2025, Grégory Bourdy, 43 ans, voit peut-être son horizon se dégager avec cette qualification pour les PQ3. Avant même de prendre part à cette finale, le Bordelais est désormais en possession d’une catégorie 15 sur l’HotelPlanner mais l’ancien vainqueur sur le Tour veut aller plus loin. Il entend surtout récupérer un droit de jeu sur le DP World Tour. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Quentin Debove, des deux côtés de l’Atlantique
Le son de cloche est quasiment identique pour Robin Roussel, déjà qualifié via les PQ1 (en Belgique) et qui se retrouve maintenant aux PQ3 après avoir brillamment pris la 16e place des PQ2 à Almeria. Tout ce qui arrivera désormais pour le golfeur d’Ozoir-la-Ferrière (77) n’est que du bonus. Une catégorie 15 sur l’HotelPlanner Tour lui est déjà assuré. Mais il vise évidemment plus haut.
Enfin, vainqueur à Albacete, Quentin Debove, 24 ans, 4e de l’Alps Tour et déjà certain d’évoluer sur l’HotelPlanner Tour en 2026, peut espérer un peu plus encore en finissant, comme tous ses camarades, dans le top 20 (et ex aequo) final le mercredi 12 novembre. Mais le golfeur du PIGC a peut-être d’autres objectifs, comme par exemple ce Stage II des Cartes du PGA Tour qui auront lieu du 2 au 5 décembre sur cinq sites disséminés aux Etats-Unis. On n’a donc pas fini d’entendre parler du Francilien !
Photo : LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP








