Grâce à une très belle première saison sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) marquée par une victoire au Challenge de España, Clément Charmasson a gagné sa place sur le DP World Tour dès sa deuxième année chez les pros. Le Toulousain a pu découvrir l’élite lors du FedEx Open de France où il avait passé le cut (74e).
Propos recueillis par Nathan CARDET
GOLF PLANÈTE : Nous vous imaginons très heureux d’avoir validé votre montée sur le DP World Tour…
Clément CHARMASSON : Oui, mais le mot, c’est plutôt soulagé ! Les dernières semaines ont été éprouvantes, notamment émotionnellement avec le stress. Je suis passé pro pour pouvoir vivre ce genre d’émotions, mais c’est vrai que ça peut être aussi éprouvant.
G.P. : Comment avez-vous vécu cette finale ?
C.C. : Il y avait du stress forcément, mais plutôt avant le début du tournoi. Une fois qu’il est lancé, il faut essayer de faire ses routines et de le transformer en un tournoi presque normal.
C’est finalement dans les moments où on ne joue pas, qu’on n’est pas dans l’action, qu’on se met à réfléchir. C’est vrai que le stress est revenu samedi soir. Après, j’étais prêt à aller aux cartes si besoin, j’avais accepté cette idée. Ça m’a pas mal aidé à relativiser, à me concentrer juste sur ce que j’avais à faire. Je me suis tout de même trouvé vraiment calme sur le parcours malgré un début pas idéal ce dimanche.
Voir cette publication sur Instagram
G.P. : La calculette était-elle de sortie durant la semaine ?
C.C. : Naturellement. Le soir je m’autorisais à calculer un peu, à imaginer ce qu’il pouvait se passer. Mais une fois qu’on se fait plein de films et tous les scénarios possibles, on revient vite à la réalité : il faut aller jouer et faire du mieux possible.
G.P. : Vous aviez terminé 7e du Pro Golf Tour l’an dernier et vous avez accédé à l’HotelPlanner Tour grâce à un petit coup de pouce du destin. Vous êtes maintenant un joueur du DP World Tour, quel parcours !
C.C. : Pour la petite histoire, c’est un de mes anciens partenaires à l’University of Central Florida, Tadeas Tetak, qui m’a permis d’accéder à l’HotelPlanner Tour car il a amélioré sa carte aux PQ3. (Ndlr, Clément Charmasson a ainsi récupéré par répercussions la carte initialement obtenue par le Slovaque sur le Pro Golf Tour.)
L’an dernier, je devais rafraîchir le leaderboard pour savoir : je n’avais plus les choses en main, alors qu’ici, au moins, je jouais la finale. Mais oui, l’histoire est belle, d’autant plus que je suis avec mon meilleur pote sur le sac.
Je suis très content de monter, mais j’ai besoin de faire un peu autre chose
G.P. : Imaginiez-vous accéder au DP World Tour en seulement deux ans ?
C.C. : C’est sûr que quand je suis passé pro, je ne m’attendais pas à ce que ça aille aussi vite, honnêtement. Après, je ne m’étais jamais vraiment mis de limite. On sait qu’en arrivant sur la troisième division, ce n’est pas facile d’en sortir tout de suite, il n’y a pas beaucoup d’élus chaque année. On sait que ça peut prendre du temps.
Pour accéder au DP World Tour, il y a une grosse marche à franchir, mais en gagnant un tournoi, ça devient beaucoup plus possible. Ça m’a placé automatiquement dans la course. Il a fallu faire d’autres performances derrière, mais c’est top d’avoir capitalisé sur l’année où j’ai gagné.
G.P. : Vous attendiez-vous à gagner si vite sur l’HotelPlanner Tour ?
C.C. : J’avais très bien joué la semaine d’avant au Championnat de France (3e) à Cabot Bordeaux. Il y avait de gros joueurs comme Tom Vaillant, Ugo Coussaud et David Ravetto. Je suis arrivé au Fontanals Golf Club la semaine suivante avec beaucoup de confiance, je jouais très bien, mais de là à me dire que j’allais gagner, non. Je pars du principe qu’il faut un peu de réussite pour s’imposer et ça a été le cas. Je connaissais le parcours, c’est sûr que ça m’a aidé aussi.
G.P. : Avez-vous hâte de démarrer la saison sur le DP World Tour ?
C.C. : Pour être tout à fait honnête, là tout de suite, j’ai besoin de faire un break. Je suis très content de monter, mais j’ai besoin de faire un peu autre chose, de voir mes potes, de me reposer, de rentrer chez moi, car ça fait longtemps que je ne l’ai pas fait. J’ai besoin de me changer les idées pour pouvoir repartir frais parce que cette saison a été très exigeante nerveusement. Cette envie de jouer, d’aller en tournoi, va très vite revenir d’ici une ou deux semaines, je ne suis pas du tout inquiet.
Voir cette publication sur Instagram
G.P. : À quoi vous attendez-vous sur le DP World Tour ?
C.C. : L’an dernier, j’avais voulu faire un Challenge Tour pour voir à quoi ça ressemblait à l’étage supérieur : la différence de parcours, d’organisation, afin d’être le moins surpris si j’arrivais à monter. J’avais la même philosophie cette année, et c’était donc super de jouer l’Open de France, c’était une super expérience.
La chose la plus dure à gérer selon moi, c’est la différence d’environnement, dans l’organisation qu’il y a autour, plus que le côté golf. La fac aux États-Unis m’a bien formé sur tous les types de parcours, j’ai pu expérimenter des choses très différentes, donc je ne pense pas que ça va être le plus dur à s’adapter. Mais appréhender un nouvel environnement, ça ne s’apprend pas : seul le temps et l’expérience permettent de le gérer au mieux. C’était donc vraiment top d’avoir pu le découvrir à l’occasion de l’Open de France, et j’espère que ça me servira la saison prochaine.
G.P. : Vous verra-t-on en Australie au BMW Australian PGA Championship pour le premier tournoi de la saison (27 au 30 novembre) ?
C.C. : Je n’ai pas encore pris ma décision, je n’ai écarté ni le fait d’y aller, ni celui de ne pas y aller. Je me laisse cette semaine pour prendre la décision.
©Photo par OCTAVIO PASSOS / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP
								

							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
