Le PGA Tour considère officiellement le « LIV Golf Promotions » comme non autorisé parce qu’il se déroule en Amérique du Nord. Les joueurs ayant un statut sur le circuit américain pourraient donc être suspendus s’ils s’alignaient dans cette épreuve. La hache de guerre est donc loin d’être enterrée. Surtout depuis le coup de semonce du LIV qui vient de changer son format de jeu.
Le LIV Golf a annoncé lundi que son événement « Promotions », prévu du 8 au 11 janvier au Black Diamond Ranch à Lecanto, en Floride, permettra à deux joueurs de gagner une place dans sa ligue pour la saison 2026.
La réponse du PGA Tour a été immédiate : il a indiqué que tout joueur disposant d’un statut sur le PGA Tour, le PGA Tour Champions ou le Korn Ferry Tour qui participe à l’événement « LIV Golf Promotions » sera susceptible de faire l’objet de sanctions disciplinaires et/ou d’une suspension, car l’événement a lieu en Amérique du Nord.
En effet, les règlements du PGA Tour stipulent depuis 2022 que les joueurs ne se verront pas accorder d’autorisations pour participer à des événements concurrents pour des tournois organisés en Amérique du Nord. Ils encourent une suspension d’un an s’ils choisissent d’essayer de se qualifier pour le circuit LIV Golf.
Avec le nouveau format, le pillage pourrait continuer
L’événement « Promotions » offre un prize money de 1,5 million de dollars, dont 200 000 dollars pour le vainqueur et 150 000 dollars pour le deuxième, ces deux joueurs étant assurés de rejoindre le circuit financé par le PIF l’an prochain.
La menace d’une forme de pillage des meilleurs joueurs du PGA Tour est donc réelle et prise très au sérieux par le circuit dominateur dans le paysage du golf mondial aujourd’hui, qui voit forcément d’un œil inquiet la décision de son concurrent de basculer ses tournois vers un format traditionnel, avec quatre tours de compétition et 72 trous.
Le LIV pourrait à terme enfin obtenir des points mondiaux pour ses épreuves, une chimère après laquelle ses dirigeants ont longtemps couru. Elle n’en est plus une aujourd’hui.
Photo : Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP









