Auteur d’une magnifique carte de 64 (-8), seul en tête l’espace d’un trou (après le 16), Adrien Saddier partage les commandes de l’Abu Dhabi HSBC Championship avec deux récents vainqueurs de la Ryder Cup, Tommy Fleetwood et Shane Lowry, le vétéran sud-africain Richard Sterne, 44 ans, et le jeune néo-zélandais Kazuma Kobori, 24 ans.
L.V.
Les conditions météo très favorables au-dessus du Yas Links Golf Club à Abu Dhabi ont permis à la quasi-totalité du champ (72 joueurs au départ) de poster des cartes très basses. 58 joueurs ont ainsi joué sous le par. Et malgré un vent un peu plus soutenu dans la dernière heure de jeu, le constat est impitoyable. Sans vent, ce tracé dessiné par Kyle Phillips, hôte de ce 4e Rolex Series de la saison depuis 2022, a bien du mal à se défendre.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 2e tour
Les meilleurs joueurs du Tour européen, à quelques exceptions près, s’en sont donc donnés à cœur joie. A commencer par Adrien Saddier, impeccable avec son 64 (-8) inaugural auréolé de neuf birdies pour un seul bogey concédé. Son break de deux semaines après avoir manqué le cut en Inde le 17 octobre dernier semble avoir porté ses fruits.
Le Haut-Savoyard s’est même retrouvé seul en tête à -9 après un superbe putt de plus de 6,70 mètres sur le green du 16, alignant pour le coup un cinquième birdie en six trous joués. Hélas, cette avance n’aura tenu que l’espace d’un trou avant de commettre sa seule et unique erreur sur le par 3 du 17.
Adrien Saddier takes the solo lead 🇫🇷#ADGolfChamps | #RolexSeries pic.twitter.com/qH8lXS7A66
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 6, 2025
« C’était une bonne journée, résume le Français qui se voit projeté pour l’occasion à la 3e place de la Race to Dubaï. J’étais ravi d’être avec Matt (Fitzpatrick) et Ludvig (Åberg). Je n’ai raté aucun fairway et seulement un green. C’est un début de semaine idéal. La dernière heure de jeu n’a pas été si facile que ça en revanche avec ce vent qui s’est levé. Ce n’était pas simple mais c’est le golf. Il faut faire avec et essayer d’apprécier ce genre de défi. »
J’ai bien placé la balle. Mais c’est le genre de parcours qui peut vous piéger à tout moment. Je trouve que c’est un très bon test.
Tommy Fleetwood
L’actuel 75e joueur mondial, ticket déjà en poche pour le PGA Tour 2026, partage la tête du tournoi avec quatre autres pensionnaires, dont deux récents vainqueurs de la Ryder Cup à Bethpage : Shane Lowry et Tommy Fleetwood. Ce dernier, double lauréat du tournoi en 2017 et 2018, s’est même payé le luxe de rendre une carte sans la moindre rature. Et pourtant, l’Anglais a souvent déclaré qu’il avait du mal à s’exprimer pleinement sur ce par 72 du Yas Links Golf Club. Cela ne s’est en tout cas pas vu ce jeudi à Abu Dhabi.
« Il n’y a pas eu vraiment de déclic, souligne le vainqueur de la FedEx Cup 2025 sur le PGA Tour. J’avais fait un excellent premier tour l’an dernier aussi (Ndlr, 62 avant de prendre la 6e place finale). J’essaie simplement de jouer mon jeu et de respecter le parcours. Je pense que nous avons eu les meilleures conditions possibles aujourd’hui. Le vent était plutôt calme en début de partie. J’ai l’impression d’avoir pris de bonnes décisions au départ aujourd’hui. J’ai bien placé la balle. Mais c’est le genre de parcours qui peut vous piéger à tout moment. Je trouve que c’est un très bon test. On peut faire un bon score en jouant bien, mais il faut aussi bien frapper la balle et faire les bons choix. J’adore ça ! »
WHAT A FINISH! 🤯
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 6, 2025
Richard Sterne from 75ft makes eagle to shoot an opening round 64 and takes the solo lead. #ADGolfChamps | #RolexSeries pic.twitter.com/NXaStGDwH0
Présent en 2006 pour la première de ce tournoi qui a déménagé de l’Abu Dhabi Golf Club depuis 2022, Richard Sterne, 44 ans, 2e de l’édition 2019 derrière… Shane Lowry, poursuit son opération « cure de jouvence », lui qui est pour le moment projeté 24e de la Race. Soit 45 places de mieux qu’au départ ce jeudi matin. Et que dire du Néo-Zélandais Kazuma Kobori, 24 ans, aux portes des dix spots du PGA Tour avec sa carte du jour et désormais 15e à la Race au jeu des projections…
Rory McIlroy has just driven the green at the 394 yard par four 10th 🤯#ADGolfChamps | #RolexSeries pic.twitter.com/50pLntBEdn
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 6, 2025
Mais nous n’en sommes qu’aux premières passes d’armes. Faisons confiance à Rory McIlroy, par exemple, en embuscade à -4 (68), en 27e position, pour mener la charge dans ce tournoi à 9 millions de dollars de dotation sans cut. Il a déjà sorti l’artillerie lourde, notamment sur cette mise en jeu stratosphérique au 10 (voir ci-dessus).
Les Français, en ordre dispersé…
20e à -5 (67), Ugo Coussaud est lui aussi concerné par cette « chasse ». Le membre de la Team St Laurent doit accrocher un top 10 minimum pour espérer entrer dans le top 50 « qualificatif » et être au départ du DP World Tour Championship la semaine prochaine à Dubaï. Il est pour le moment projeté 59e.
La tâche s’annonce plus compliquée encore pour Romain Langasque, projeté 64e après son 70 (-2) qui l’envoie au 48e rang aux côtés de Martin Couvra qui, lui, est assuré d’être présent au dernier rendez-vous de la saison 2024-25. L’Azuréen est annoncé pour l’instant 16e de la Race. Il faudra en revanche un petit miracle pour voir Jeong weon Ko pousser jusque-là dans quelques jours. Le golfeur de Bussy (77) occupe la 70e place ex aequo à +3 (75), juste devant la lanterne rouge, l’Américain Ryggs Johnston, 72e à +5 (77).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP












