Adam Schenk a attendu son 243e tournoi sur le PGA Tour pour remporter sa toute première victoire. L’Américain de 33 ans a su braver la tempête de vent qui a sévi ce dimanche sur les Bermudes. Antoine Rozner, lui, a manqué ce dernier acte et ses espoirs de sauver sa carte pour 2026 sont de plus en plus réduits.
Cette fois, il a pris son destin entre ses deux mains. Confronté tout au long de sa carrière à des problèmes en tout genre au putting, Adam Schenk s’était résolu depuis quelque temps, et encore cette semaine aux Bermudes, à putter parfois… d’une seule main. Sur des putts courts, le plus souvent. « Je pourrais écrire un livre avec toutes les pensées sur le putting qui ont jalonné ma carrière », disait-il encore samedi soir aux Bermudes.
Mais au moment le plus important de sa vie de joueur, le joueur de l’Indiana a empoigné à deux mains l’outil qui lui a causé tant de tourments par le passé. Un putt de 1,50m, en descente, lui assurait la victoire dans ce Bermuda Championship. La première de sa carrière avec 242 tournois joués sans succès sur le PGA Tour.
Sans trembler, ou presque, il a rentré ce putt synonyme aussi de deux ans d’exemption sur le circuit américain, alors qu’il avait entamé cette semaine au 134e rang de la FedEx Cup, bien loin des 100 premières places synonymes de droit de jeu en 2026.
« Did you think this moment would come? »
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 16, 2025
« No, I really didn’t. »@ACSchenk1 is a PGA TOUR champion @Bermuda_Champ 🏆 pic.twitter.com/YqtFF4VM0u
Rozner devra gagner à Sea Island
Adam Schenk n’a pas explosé de joie, mais son poing serré, presque crispé, en disait long sur le soulagement du joueur qui a craint pour sa la suite de sa carrière, bien sûr, mais qui a aussi dû batailler comme un fou toute la journée pour combattre les éléments et ses adversaires.
Le leaderboard complet
Car la tempête de vent qui a sévi ce dimanche sur les Bermudes a rendu le ‘scoring’ très, très difficile. Les cartes ont pour beaucoup été lourdes, très lourdes, à l’image du 77 d’Antoine Rozner qui a vite abandonné toute chance d’inscrire des gros points à la FedEx Cup. Le Racingman, il faut bien le dire, a explosé sur l’aller (41, +6). A l’arrivée, il doit se contenter d’une 58e place sans grand relief.
A l’image de sa saison de ‘rookie’ (débutant), Rozner aura passé beaucoup de cuts sur le PGA Tour, mais il a manqué cruellement de jolies places, avec des week-ends trop souvent ternes. Il faudra sans doute une victoire au RSM Classic, la semaine prochaine à Sea island, pour sauver la carte. Tout ou rien, en somme.
Il y a une méthode dans cette folie
Adam Schenk
Il lui faudra donc imiter Adam Schenk qui est parvenu à aller chercher ce double bonus victoire-carte 2026 grâce à un finish à la bagarre. Son 71 avec un seul birdie et un seul bogey résume toute la bataille qu’il a livrée face aux bourrasques dépassant parfois les 70km/h. A l’image de ce fer 5 resté court à 120 mètres de la cible, il a dû s’adapter aux conditions à la limite du jouable.
131 yards with a 5-iron … and still short 😳
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 16, 2025
The wind @Bermuda_Champ is no joke.
📺 Golf Channel pic.twitter.com/PTxDaBtc10
A l’arrivée, c’est bien lui qui a soulevé le trophée. L’intéressé ne semblait pas en revenir. « C’est incroyable. J’espérais que ce jour se produise un jour dans ma vie. Mais je n’en étais pas sûr. Ça rend la chose encore plus dingue. Quand le putt est rentré, c’était même surréaliste. »
En 27 tournois joués cette année, il n’avait franchi que 11 cuts. Mais le dernier essai (ou l’avant-dernier s’il s’aligne sur le RSM Classic) a été le bon.
« J’ai enchaîné deux fois six tournois de suite sans cut, je savais que c’était médiocre. Je regardais mes résultats de temps en temps. Je me disais : “Waouh, c’était une période de golf incroyablement mauvaise”. C’était un peu embarrassant, mais au final… Je ne veux pas dire que je me fiche de ce que pensent les gens, mais j’avais confiance en ce que je faisais et dans ma manière de faire les choses. C’est probablement le plus important au final : voir cette conviction aboutir pour cette récompense. »
« Il y a une méthode dans cette folie », a conclu de manière imagée le vainqueur du Bermuda Championship 2025.
Le leaderboard
Photo Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP















